Utiliser un arduino à la place d'une carte d'acquisition PC

Bonjour.

Je réalise un projet d'automatisation d'une micro brasserie.
C'est essentiellement du contrôle de température par PID, des pompes, des vannes, et des gestion de recettes.

Au départ, je voulais partir sur un automate, qui est est plus graphique au niveau programmation, et puis des amis ont essayer de me convaincre d’utiliser un arduino. Je réalise quelques petits projets en arduino, mais celui-ci sera un peu plus compliqué. Moi j'aime bien les bons vieux grafcets et le langage à contacts, agrémentés de quelques petits blocs de programmes en C++ pour les parties impossibles à réaliser en ladder.

Mais là, me lancer dans un programme entièrement en C++, j'en ai déja mal au crâne et aux yeux rien que d'y penser.

On m'a également conseiller Profilab Expert qui est un petit logiciel d'acquisition de données très facile à prendre n main et pas cher.

Il permet de réaliser des petits programmes d'automatisation, ou d'acquisition de données en utilisant une ou plusieurs cartes d'acquisition USB.
Il sert aussi de supervision, il compile un fichier exécutable qui se lance sur n’importe quel PC.

J'aimerais pouvoir contrôler mon installation à distance, chose qui sera très facile grâce à TeamViewer depuis un smartphone ou un PC à distance.

Par contre, si le PC plante, il n'y a plus de controle-commande.

Et c'est là que l'arduino interviendra, il contrôlera des paramètres, notamment des pressions et des températures, pourra mettre l'installation en sécurité en cas de défaut, et enverra des infos à ma centrale d'alarme, (qui est une simple alarme de maison) à partir de ses sorties, environ 3 ou 4 sorties seront dédiées aux alarmes.
Je recevrais donc les alarmes sur mon smartphone grâce à l'application du fabriquant de mon alarme anti-intrusion.
Et ensuite je me connecterais à team-Viewer pour vérifier le problème.

L'idéal, par la suite, serait d'utiliser l'arduino pour tout gérer, et d'utiliser un vrai IHM pour la supervision. Mais ce sera dans un second temps tout ça.

La carte d'acquisition devra communiquer avec l'arduino, mais le seul moyen sera de communiquer à l'aide d'entrée-sorties, c'est un peu archaïque comme solution.

Je cherche donc à faire communiquer mon logiciel directement avec l’Arduino par le port USB.

Est-ce que ça a déjà était fait ? Cela vous semble t'il possible ?

Profilab est capable de dialoguer avec plusieurs cartes de marques différentes, et peu utiliser plusieurs protocoles de communication, voici un aperçu du menu qui permet de choisir des cartes d'acquisition :

En RS232 avec une carte série vers rs232 mais reste à savoir quel est le protocole et si votre pc a une entrée rs232

Bonjour

j'ai joué un peu avec Profilab Expert il y a longtemps... avant Arduino.

De mémoire l'élément nommé RS232 est une 'boite à outil' de composants graphiques permettant de communiquer par un port série quelconque, repéré par son numéro de Port.
On fait ce qu'on veut : envoi/réception d'octet, de chaines de caractères....

Très souple et ça devrait sans doute fonctionner avec une carte Arduino reliée par USB

EDIT : je viens de démarrer sous Windows pour installer la démonstration de Profilab Expert
On trouve deux exemples de communication avec une carte Arduino par USB série , dont un dans lequel on envoie un octet et on reçoit une chaîne de caractères.

Forum , partie 'RS232' : http://forum.abacom-online.de/phpBB3/viewforum.php?f=53

al1fch:
EDIT : je viens de démarrer sous Windows pour installer la démonstration de Profilab Expert
On trouve deux exemples de communication avec une carte Arduino par USB série , dont un dans lequel on envoie un octet et on reçoit une chaîne de caractères.

Super, merci, je n'avais pas ces exemples sur ma version de Profilab, j'ai donc télécharghé la version de démonstration, et j'ai pu récupérer ces fichiers.

Je vais donc m'aider de ces deux fichiers comme base pour mon projet.

Merci, bonne soirée.