Utilité d'une résistance de 1MΩ aux bornes d'un potensiomètre

Bonjour,

Je suis débutant dans l’électronique, et je me demande en voyant ce montage, l’utilité de brancher une résistance aussi grande aux bornes d’un potentiomètre.

Ce schéma est réalisé sous tinkercad.

Pourquoi y brancher une aussi grande résistance ?

La valeur de la résistance est de : 1MΩ
Le potentiomètre : 250kΩ

Merci beaucoup pour vos réponses !

tinkercadjauge.png

Bonjour,

La résistance n'est pas aux bornes du potentiomètre, mais en série avec ce dernier.
Ca permet de diminuer la tension sur le curseur du potentiomètre.

je n'ai pas fait des calcules mais c'est pour lire de tensions entre 0v et 1.2v.

Avec un potentiomètre utilisé classiquement la tension sur le curseur peut explorer toute la plage de 0V à + Vcc.
En ajoutent une résistance en série entre le potentiomètre et le Vcc, on limite la valeur haute que peut prendre le curseur et aussi on désensibilise le curseur ce qui permet d'avoir un réglage plus "doux".
Le potentiomètre dans son entier forme déjà un pont diviseur avec la résistance en série.
C'est ce que l'on appelle une résistance talon.

Pour en dire plus il faudrait que tu fournisses les valeurs des composants et que tu en dises plus sur le but de ce montage avec ce qui parait être une source de tension de 0,819 V qui elle est en parallèle sur le curseur du potentiomètre et la masse.
C'est fait pour quoi ?

As tu l'intention d'optimiser la configuration du convertisseur analogique digital en utilisant une référence de tension externe (entre 1,2V et Vcc) ou interne à 1,1V ?

Merci pour vos réponses,

C'est un montage qui est censé simuler une jauge de contrainte. C'est pour cela je me posait la question de pourquoi utiliser cette résistance.

Merci pour ces expliquations, ça m'a éclairé !