Validation de l’originalité des rapports Arduino : outils fiables ?

Moi j'aurais répondu inné, l'être humain étant prédisposé, je pense, à l'économie d'énergie de son cerveau.
C'est ce que j'évoquais dans l'autre sujet sur l'IA et la pseudo régression.
Après à savoir si addictifs est le bon terme, je ne sais pas, mais l'idée que véhicule le terme, semble bien correspondre.

En fait, je m'exprimai plus a propos du comportement qui devient addictif qu'à propos de l'addiction.

Un enfant qui grandit dans un milieu où on se cultive beaucoup par la lecture par exemple va t'il adopter un comportement "addictif" de l'usage de l'IA?

Perso mon père était prof de français latin grec (ancien) et des bouquins on en avait du sol au plafond. J'en ai lu quelques uns, pas tous, et j'ai surtout fait beaucoup de maths, de physique, d'informatique en rection peut-être :slight_smile:

Les ados essayent toujours de se distinguer...

Bon alors félicitations pour ton bac et bon courage pour la suite !

+1 aprés @ProfesseurMephisto pour @guillaume_lrt .

Bonne continuation pour la suite dans l'électro si ma lémoire est bonne.

En tout cas (comme je l'ais écris ailleurs) le départ dans cette voie est déjà trés prometteur.

Parole de vieux élec.

Bonjour,

Je pense que lorsqu’on évoque une addiction, on s’oriente inéluctablement vers le concept de santé mentale avec tous les aspects négatifs qui vont avec :wink:
De là à associer l’IA à un comportement addictif, il y a un pas difficile à franchir. Personnellement je pense que l’addiction pourrait englober l’IA mais ne saurait à elle seule en être constitutive.
Après c’est comme tout, certains en font bon usage et d’autres non :wink: et il ne faut pas aller chercher trop loin. Cette notion a déjà été évoquée longuement dans plusieurs fils de discussion :wink:

Bonne journée
@guillaume_lrt félicitation pour ton bac :wink:

je pense que addictif n'est pas forcément le bon mot, mais que l'idée qu'il véhicule est tout à fait approprié dans le cas de l'IA.

Je m'explique, j'ai l'impression que l'utilisation de l'IA à tendance à entrainer une dépendance, pas dans le sens médicale bien évidement, mais dans le sens ou qu'au lieu de réfléchir par toi même, tu as une envie irrésistible de demandé à l'IA.
Pour moi, mais je peux me tromper, c'est quand même bien l'idée familier de ce mot.
De même ce n'est qu'un sentiment, en rien un raisonnement scientifique.
Je ne sais pas non plus si c'est ce qu'a voulu dire @guillaume_lrt mais c'est quelque chose qui me parle :slight_smile:

@guillaume_lrt tu viens de le passer, mais tu l'a eut ?
J'espère que oui, donc que va tu faire l'année prochaine ?

Bonjour @terwal
Et si l’IA était tout simplement un outils de travail qui entre de bonnes mains rend d’énormes services. Quand je lis un livre sur la programmation, j’essaye naturellement de le comprendre et bien lorsque je pose une question à l’IA j’essaye de comprendre sa réponse :wink: voilà c’est pas plus compliqué que ça. Alors après, il y a ceux qui ne cherchent pas à comprendre ; ceux là ne m’intéressent pas …

Bonne journée
PS : oui @guillaume_lrt n’utilisait pas le terme d’addiction au sens strict :wink: peut être d’ailleurs n’est ce pas le bon terme à employer. De toutes façons je pense qu’il n’y a pas matière à se faire un noeud au cerveau avec l’IA —> chacun en fait ce qu’il veut…

Ce n'ait pas ce que j'ai dit, je ne parle pas de ceux que veulent ou pas comprendre.
Je parle de la mécanique de notre cerveau.
Je pense que penser (:slight_smile:) que l'IA est tout simplement un outil qui entre de bonne mains, n'a aucun effet négatif possible est simplement une erreur :slight_smile:

J'espère être du bon coté de la barrière, c'est à dire de mon point de vue, faire partis de ceux qui cherchent à comprendre (notez qu'en soit il n'a pas de bon coté :slight_smile: ).
est je constate tout simplement (pour te paraphraser) que l'IA à tendance à rendre addictif(cf plus haut :slight_smile: ).
Mais peut être que je suis le seul à avoir ce sentiment.

Après on a, il me semble, une vision assez différente de l'IA et oui l'IA est un outil intéressant, mais pour moi, bien loin d'être idyllique.
La ou toi tu n'a aucun problème à ce que l'IA te donne un code sans erreur très rapidement, j'ai une IA incapable de me sortir un code presque correcte et qui correspond à mon contexte.
Donc oui, l'IA rend des services, mais non, bien que j'espère avoir de bonnes mains, ces services ne sont pas énormes dans mon cas :slight_smile:

Bonjour,

guillaume a écrit

Et moi j'ai transformé en

Bien entendu, au sens strict des mots, est-ce qu'on peut devenir addict de l'IA?

Je pense que perso je suis allé un peu fort en suggérant "addictif" à propos de l'usage de l'IA, j'aurais dû sans doute écrire "addict à la facilité".

Et c'est là que selon moi arrive peut-être l'inné ou l'acquis.
Parce que selon moi, un gamin qui grandit dans un milieu ouvert et "riche" en infos culturelles ne vas pas "pauvrement" se contenter de la facilité de copier/coller l'IA.

@terwal,

Voici une librairie écrite en collaboration avec ChatGPT :

Voilà donc un exemple simple de l’efficacité de l’IA. Et ceci est valable avec tous les langages de programmation. En ce moment je développe un jeu pour apprendre à programmer en SwiftUI. Il y a plusieurs niveaux (débutant, avancé). Le joueur voit à l’écran un bout de code ( plus ou moins long en fonction des niveaux) avec plusieurs instructions. Il a un temps donné pour mémoriser le code et j’espère le comprendre —> passé ce temps, il voit apparaître les instructions dans le désordre et il doit les mettre dans le bon : si il réussit il a droit à une explication détaillée pour chaque instruction. L’objectif est de passer tous les niveaux (ça va de l’affichage d’une phrase à l’utilisation des fonctions, des structures, des classes …)
Chaque morceau de code est copiable et peut être testé directement dans le playground.
Le code est formaté avec ses instructions dans un fichier json et au lieu de m’embêter à formater tout ça, je fournis les instructions à l’IA qui formate pour moi et il ne me reste plus qu’à insérer le tout dans le json.

L’IA est très utile je le répète :wink:
Bonne journée

Ça dépend des gamins.
Celui qui veut, arrive à ses fins. Pour moi qui avais plein de livres à ma portée, il a fallu que j’ai l’envie de les prendre pour les lire. Ma grande sœur ne s’y est jamais intéressée ( ce qui ne l’a pas empêché de réussir dans la vie :wink: )
Quant à l’acquis et l’inné (ce qui est fortement en lien avec ce que je viens d’écrire), le sujet est vaste, il faudrait commencer par Rousseau et Voltaire …

Oui, sans vouloir dénigrer ton code, c'est assez simpliste et tout à fait à la porté de l'IA.

De même formater un code, je ne considère pas ça comme un grand service, sachant c'est aussi relativement simple à faire toi même par programmation ou via une librairie dédié(je suppose que ca doit existé).

Je ne peux malheureusement pas te montrer du code appartement à mon employeur, mais par exemple demander à l'IA de me générer du code XML Wix 5.0 pour générer des MSI est quasiment impossible.
Il pourra me sortir certaine instruction, mais souvent avec des propriétés plus utilisée ou pas valide dans mon contexte.
De même régulièrement je suis obligé de refixer mon contexte, car nos projets sont en .NET4.8. et si les questions s'accumule, il perd le contexte.

Je ne me rappel plus de ce que je lui avais demandé pour le forum, mais idem, il a été incapable d'appliquer les transformations que je lui avais demandé sur du texte, avec des calcules quand mêmes.

Je le répété l'IA m'est simplement utile pour mes recherches google :wink:
Mais je conçoit que pour toi, il soit extraordinaire.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<Wix xmlns="http://wixtoolset.org/schemas/v5/wxs">

<Package
    Name="MonApplication"
    Manufacturer="Ma Société"
    Version="1.0.0"
    UpgradeCode="PUT-GUID-HERE"
    Language="1036"
    InstallerVersion="500"
    Compressed="yes"
    InstallScope="perMachine" />

<MajorUpgrade DowngradeErrorMessage="Une version plus récente est déjà installée." />

<Media Id="1" />

<Directory Id="TARGETDIR" Name="SourceDir">
    <Directory Id="ProgramFilesFolder">
      <Directory Id="INSTALLFOLDER" Name="MonApplication" />
    </Directory>
  </Directory>

<DirectoryRef Id="INSTALLFOLDER">
    <Component Id="MonExecutable" Guid="PUT-GUID-HERE-1">
      <File Source="MonApp.exe" />
    </Component>
  </DirectoryRef>

<Feature Id="ProduitPrincipal" Title="MonApplication" Level="1">
    <ComponentRef Id="MonExecutable" />
  </Feature>

</Wix>

Je ne saurais te l’expliquer et ça ne m’intéresse pas pour l’instant voir même peut-être jamais :joy:

Bon et après si il ne te sert à rien pour coder et bien il faut que tu utilises un autre moyen pour t’aider :wink: après tout c’est ton métier et tu as eu l’énorme chance d’avoir une formation sanctionnée par des diplômes. Si tu savais comme j’aurais aimé avoir la chance de suivre un cursus universitaire dans le domaine de la programmation.
Tu es un professionnel de la programmation parce que tu as eu la chance de pouvoir en arriver là. Tout le monde n’a pas eu cette chance… l’IA m’est très utile à mon niveau de débutant.
Bonne journée
PS : désolé pour les fautes d’orthographe, je n’ai pas le temps de vérifier ce que j’écris :wink: je m’adresse à ceux qui me lisent

Tient donc, inné ou acquis ?

Moi je suis sorti de l'école avec un "Brevet de Technicien Papetier", même pas un BAC.

A 23 ans, j'en ais eut marre de l'industrie papetière et du boulot d'ouvrier en "4x8".

J'ai pris mes petites économies, une petite chambre d'étudiant, renoncé à ma petite voiture, et j'ai passé un equivalent au BAC puis un DUT (BAC+2) sans l'aide financière de mes parents.

Ce n'était pas de la Chance, mais de l'acquis en quelques sortes je pense.

J’ai fait des études de droit à Paris et à Toulouse.
Dans le sud de la France et pour aller à la fac de droit je devais me lever à 4 heures du matin pour prendre le train la plupart du temps mais parfois les cours avaient lieu l’après midi. Mon père avait des livres mais pas assez d’argent pour me payer une chambre d’étudiant :wink:
Pour réussir dans la vie il faut savoir s’en donner les moyens :wink:
Je n’ai jamais eu d’argent de poche, de beaux cadeaux d’anniversaire…
J’ai toujours vécu en caserne avec les énormes contraintes que ça impose. Bref rien de bien extraordinaire mais au moins je connais la valeur du travail, le goût de l’effort :wink:

On est bien d'accord, ce n'est donc pas une question de chance.
Tu as fais du droit, et pourquoi n'as tu pas fais de l'info?

Enfin, là n'est pas le sujet, peut-être que d'autres que toi qui on fait de l'info plutôt que du droit avec les mêmes moyens que toi?

En quoi est-ce alors une chance pour eux?

Je veux bien te croire, en plus je ne t'ai pas donné une contrainte, qui est que je fais un bundle et pas un MSI, comme je l'ai mentionné(j'ai écris trop vite :slight_smile: ).
Mais ce n'est pas trop grave, tu tombe justement sur le problème de l'IA, c'est que tu es incapable sans tester de savoir si le code qu'il t'a donné est correcte ou complétement fantaisiste :slight_smile:

Oui, le code ne me sert à rien, puisqu'il ne correspond pas à ce que je veux faire et donc ne répond pas à la problématique que j'avais rencontré.
Tu te doute bien aussi, que ce que je veux faire est un tout petit peu plus complexe :slight_smile:

J'espére que ce n'est pas que de la chance et correspond à un tout petit peu à des capacités :slight_smile:

Je ne nie pas que ca t'es très utile, je modère juste ton point de vue par rapport à mon expérience.
Car à te lire, on a l'impression que seul ton point de vue à de la valeur, mais je me trompe surement ?
Attention, ce n'est pas une attaque, il faut modérer mes propos, si il te paresse agressif

Je suis encore sur l'IA pour jouer avec des models d'IA pour des contestes sur Kaggle, c'est la croix et la bannière pour qu'il ne parte pas dans tout les sens et je suis obligé de le recadrer en permanence, par contre les informations sont très intéressantes et utiles.
Après je pense aussi que c'est une limite de la version gratuite, même si il garde une partie du contexte, je fais de devoir le recadrer, fait qu'il perd/sélectionne une partie des informations que je lui ais fournis.

Avec la version gratuite.
La version payante fonctionne mieux…

Ce n'est pas mon avis.
La flemme entraine la flemme. Appelle cela comme tu veux.

C'est ce que je dis depuis le début.

L'IA demande beaucoup de travail si on veut surnager à sa déferlante.
Je ne parle pas pour nous les vieux, mais pour les jeunes.
Les vieux, nous n'avons plus rien à prouver. Si on n'a rien prouvé arrivé à la retraite, c'est foutu, cela ne changera plus.

Elle aide et est utile pour ceux qui acceptent de travailler.

Ce qui est maintenant multi-démontré : l'IA enfonce les flemmards.
Notons que de toute façon, tôt ou tard, ils se seraient enfoncés tout seuls.
Simplement avec l'IA tout va plus vite.

Je mets ce sujet sur le même niveau que ceux qui cherchent toujours des excuses, plus ou moins crédibles, et qui n'admettent jamais la responsabilité de leurs erreurs.

Je n'en ai jamais vu progresser dans une entreprise.
Par contre, ceux qui acceptent de dire "c'est ma faute, je me suis trompé", eux ont toujours progressé.

Je ne fais pas de différence entre ces deux comportements : refus d'accepter ses erreurs et utilisation de l'IA pour en faire le moins possible..