Discussion sur les Dernières Nouveautés de ChatGPT

ChatGPT, développé par OpenAI, continue d’évoluer à un rythme impressionnant, captivant les utilisateurs du monde entier. En mars 2025, les dernières avancées de cette intelligence artificielle conversationnelle mettent en lumière des améliorations significatives, notamment dans sa capacité à traiter des informations récentes et à offrir des réponses plus précises. Mais quelles sont ces nouveautés et qu’impliquent-elles pour les utilisateurs ?

L’une des mises à jour les plus notables concerne l’intégration de données actualisées. Contrairement aux versions précédentes, limitées à des connaissances statiques, ChatGPT peut désormais s’appuyer sur des informations allant jusqu’à fin 2024, voire au-delà grâce à des partenariats avec des sources fiables. Cela permet des discussions plus pertinentes sur des sujets d’actualité, comme les avancées technologiques ou les événements mondiaux, rendant l’outil indispensable pour les professionnels et les curieux.

Un autre point fort est l’amélioration de ses capacités multimodales. ChatGPT ne se contente plus de texte : il peut analyser des images, interpréter des documents complexes et même générer des contenus visuels sur demande. Cette polyvalence ouvre des perspectives fascinantes, notamment dans l’éducation et la création artistique, où les utilisateurs peuvent collaborer avec l’IA de manière plus intuitive.

Cependant, ces progrès soulèvent des questions. La dépendance croissante à une IA aussi puissante pourrait-elle réduire notre esprit critique ? De plus, les risques de désinformation persistent, malgré les efforts d’OpenAI pour renforcer la fiabilité des réponses. En somme, les dernières évolutions de ChatGPT, bien qu’impressionnantes, nous invitent à réfléchir à notre rapport à la technologie. Entre innovation et responsabilité, l’avenir de cet outil dépendra autant de ses créateurs que de ses utilisateurs. Qu’en pensez-vous ?

2 Likes

On dirait la question d'une IA.

j'ai hésité à signaler le message comme spam (auto-promotionnel) , je me suis contenté de le déplacer dans le bar et lui met la sourdine pour ne pas être dérangé.

1 Like

Rien de spécial, puisque que rien de nouveau :slight_smile:

1 Like

Mode sourdine également.
Fort relent de message promotionnel, trop bien écrit pour etre honnête.

Bonjour,

Je ne sais pas si il s'agit d'un spam mais je peux vous affirmer que l'IA et en particulier ChatGPT est vraiment exceptionnelle. En effet, malgré le fait qu'il faille un minimum de connaissance et de compétence, l'IA remplacera à terme le forum. Elle est déjà capable de le supplanter sur bien des sujets.

Bonne journée.

1 Like

Je suis curieux de savoir ce que vous, Monsieur Beckman, vous en pensez puisque vous êtes dans le clan des créateurs.

Votre réponse (si réponse il y a) nous informera sur les réelles intentions de l'IA je crois.

2 Likes

Justement je voulais répondre à @philippe86220 en mode provocation qu'il y a encore plus exceptionnel exemple Perplexity ou copilote qui est intégré à VS code :slight_smile:

Par contre je ne sais pas si c'est l'IA qui a créé la photo, mais très belle photo, avec un assez jolie boken :slight_smile:

Bonjour @terwal,

Je ne me sers que de ChatGPT avec un abonnement et ça me suffit largement. J'ai quasiment les réponses à toutes mes questions :wink: Je n'ai donc pas besoin d'aller chercher autre chose même si c'est bien.
L'IA c'est vraiment formidable. Je suis passé dans une autre dimension maintenant et j'en suis bien heureux :wink:

Bonne journée à toi.

Quelle est donc cette dimension?

C'est pas que c'est bien, c'est que c'est mieux :slight_smile:
Sans payer évidement, c'est pour ça que c'est mieux de mon point de vue :upside_down_face:

La 4 ieme dimension, je pense

Oui mais, c'est mieux quand c'est bien, ou c'est bien quand c'est mieux?

Quand je parle d'une autre dimension, c'est que j'apprends bien plus vite. L'IA me fournit des fiches... C'est comme un professeur avec des cours :wink:

J'ai un interlocuteur direct qui me réponds lorsque je pose ma question, la réponse est toujours en adéquation avec ma demande. Pas besoin de faire des recherches sur le WEB. J'ai toutes les informations que je veux tout de suite ...

Une autre dimension pour moi c'est la possibilité d'apprendre bien plus vite et facilement. C'est pas de la science fiction :joy:

Par contre il faut payer un abonnement. L'utilisateur normal ne doit pas avoir les mêmes prestations que moi :wink:

@jef59 je te sens sceptique, tu ne comprends pas ?

1 Like

C'est surtout bien mieux quand c'est moins cher :slight_smile:

Si on a la même chose pour moins cher oui :wink:

1 Like

Pour moi, j'ai l'impression, mais comme je ne paye pas, c'est difficile à quantifier réellement.

1 Like

Oui.... L'outil est génial, mais sans payer on est trop limité et le Chat ne cesse de se reseter.

Bonsoir @axelmaux
En payant, je n'ai pas de problème particulier effectivement.
A titre d'exemple, J'ai réussi grâce à l'IA à utiliser un GPS avec un ESP32 et le framework ESP-IDF. J'ai même réussi à utiliser un écran LCD 2004 I2C. ChatGPT c'est vraiment génial et même pour des questions techniques ...
Je ne peux plus m'en passer maintenant :wink:

Par contre parfois c'est très compliqué pour moi mais aussi pour l'IA. Et là il faut prendre les commandes pour lui éviter de se perdre (ce qui arrive parfois).

@terwal vous avez un abonnement à ton travail il me semble ?

Non, pas pour l'instant.
comme en plus Microsoft a ouvert copilot gratuitement en version limité(je crois) dans Visual studio, je ne suis pas sûr que l'on prenne un abonnement tout de suite :slight_smile:

Franchement à titre personnel, je ne trouve pas que l'abonnement pour chatgpt se justifie par rapport à la version gratuite.
Jusque l'a j'utilisait Chatgpt en gratuit les différences avec la version payant sont:
nombre de requête par heure plus basse
temps de réponse plus grand, voir peut ne pas te répondre en heure de pointe.

Au final, je l'utilise tout les jours de 8h à 19h en gros, il lui arrive de ne pas me répondre mais c'est pas vraiment pénalisant.
Je dépasse souvent la limite par heure, car il est quand même un peu optu quand il se trompe :slight_smile: et ce n'est pas toujours si simple, sans écrire des tonnes de contexte pour lui limiter les réponses à ce que tu veux toi.

Pour mon métier et mon impatience, la seul chose qui est chiante, c'est la réactivité, il met plusieurs seconde à te répondre et écrit assez lentement.

Du coup comme je voulais aussi tester d'autre IA, je suis passé à Perplexity.
résultat je n'ai presque plus de latence ou réactivité molle.

Il faut aussi que je teste copilote et bien sûre leChat, qui est Français et donc n'augmente pas de 25% les taxes sur le cognac entre autre :slight_smile: pour lutter contre l'évasion fiscal des sociétés américaines de l'argent qui font sur notre dos :slight_smile: