bonjour
est il possible de faire un variateur de vitesse pour un moteur synchrone 220 Volt piloté par un un réglage de température.
exemple avec un réglage à 30° par de ventilation puis quand la température augmente la ventilation va en augmentant ( suivant le réglage mis au départ)
c'est pour la ventilation d'un PC mis dans un bureau avec juste une entrée d'air filtrée et une sortie
j'ai chercher partout sur le net mais je n'ai rien trouvé qui traite de ce sujet
merci à tous de m'avoir lu
Salut
Un moteur synchrone est par définition synchrone avec le 50Hz.
Par contre un ventilateur de PC est équipé d'un moteur continu 12V, et il est possible de faire varier sa vitesse.
@+
merci hbachetti
oui je sais le moteur que je voudrait piloter c'est un moteur est une turbine de vitrine frigorifique, j'ai trouvé comment faire le variateur de vitesse en faisant varier sa fréquence via un potentiomètre mais je voudrait le faire varier avec une température et c'est la ou je bloque
faire le variateur de vitesse en faisant varier sa fréquence
Tu crois vraiment que cela vaut la peine de pondre une pareille usine à gaz pour refroidir un PC ?
@+
J'ai sous mon bureau un CORE I5 2500K refroidi avec ça :
- un ventilateur 120mm à l'arrière du boîtier.
Très efficace et absolument silencieux.
Mais si tu tiens absolument à réaliser ton projet, regarde du côté LM335 (capteur analogique) ou DS18B20 (capteur numérique).
@+