Pour cela il faudrait déjà être certain que le moteur du ventilateur fonctionne en 220V. Tu ne sais pas ce qu'il y a dans le petit boîtier entre la prise et le moteur.
Hum. ok merci.
Je ne sais pas pourquoi je me doutais que ca n'allait pas être aussi simple que ça
Et si je trouve un ventilateur qui tourne en 220v mais qui n'a pas de potentiomètre, est-ce que je vais pouvoir faire varier sa vitesse avec l'AC dimmer ?
Il faut se méfier des descriptions techniques d'azozone mais la mention « moteur DC » ne plaide pas en faveur de l'utilisateur d'un variateur 230 V AC.
Non, le premier moteur est indiqué comme fonctionnant en continu.
Par contre, dans la description du second moteur il est indiqué, dans une traduction approximative, que si le flux d'air est trop important on peut utiliser un variateur.
À propos de la vitesse du vent >> Si vous pensez que le volume d'air est trop important, vous pouvez l'équiper un commutateur de contrôle de vitesse pour contrôler son volume d'air.
Je vais faire dans le simple du coup et essayer plutôt ce genre de ventilateur.
C'est d'ailleurs ça qu'on retrouve dans toutes les VMC. Pas de variation mais 3 vitesses distinctes...
donc la exit le AC dimmer, il va me falloir des relais de puissance c'est bien ça ?
Si le moteur est équiper de 4 fil (phase, vitesse 1, vitesse 2 et vitesse 3) il vous suffit de trois relais placer entre les fils de vitesse et le neutre.