Varistance et HLKPM01

Bonjour, je souhaiterais protéger mon circuit à l'aide d'une varistance.
J'ai donc une arrivée 230V suivi d'un fusible SMD 800mA et un transfo 230 -> 5V ( HLKPM01.
La question que je me pose, c'est quelle varistance choisir.
Je souhaiterais commander chez littelfuse.
http://www.littelfuse.com/products/varistors/radial-leaded.aspx

Quelqu'un aurait il cette connaissance pour m'aider ?

Merci d'avance.

Bonjour
Le HLK-PM01 est plus qu'un transformateur !
C'est une alimentation à découpage miniature
voilà l'intérieur :

SI la varistance a pour fonction de protéger ton montage ds surtensions du secteur, si elle est montée en aval du fusible et en parallèle avec l'entrée du HLK-PM01 voici quelques lignes directrices pour la sélection :
-choisir une varistance conçue pour cette application (pas un modèle pour les surtensions dans les automobiles...)
-choisir un modèle supportant ,avant déclenchement ,plus d 300Veff (ou 300V RMS)
-choisir le boitier, l'encombrement

Ailleurs que LIttlefuse voici une référence souvent utilisée pour protéger se protéger d'une ligne à 250V eff
Epcos S10K250 B72210S251K101 .........ou un modele 275Veff

(içi chez Mouser avec datasheet , on la trouve aussi ailleurs et il y a nécessairement des varistances équivalentes chez Little Fuse, probablement dans la série LA "Line Voltage Operation Radial Leaded")

La page Mouser permet d'aiileurs de faire une sélection multicritères chez LittleFuse (idem chez RS, Farnell.....)

Bonjour,
Merci pour ces infos.
Du coup j'ai regardé chez littelfuse et j’hésite entre deux modèles, pourriez vous m’éclairer ? ( sachant que le second à une gamme de température plus étendue )

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Littelfuse/V14H275P?qs=sGAEpiMZZMuQmL5N8IqpX8nItFifzH%252bFr%252bC%2FmvGIr2A%3D

Bonjour

La référence V14H275P est spécifiée pour +125°C et encaisse 130J avant de se mettre en court-circuit
Est-ce utile dans 'application'. Si oui, il faut la trouver !! (elle n'est pas stockée chez Mouser)

La référence V275LC20AP est disponible et avec ses +85°C et 75J semble tout à fait içi recommandable.

Image extraite de la page web La varistance : utilisation des caractéristiques

Ok, merci bien.
En effet les joules me paraissaient élevée mais l’avantage était la plage de température plus importante.
En fouillant un peu plus j'ai vu qu'il existait des varistances bidirectionnel mais je na connais pas la différence entre une varistance simple et bidirectionnel

Si cela n'importe pas je verrais pour commander la V275LC20AP

Encore merci de votre aide

La page Varistance de Wikipedia montre bien la différence entre l'éthymologie et le sens plus restreint que l'usage a retenu. Dans les faits le terme varistance aujourd'hui est utilisé essentiellement pour désigner des composants bidirectionnels destinés à protéger un équipement des surtensions amenées par la ligne d'alimentation alternative.

Pour un besoin en tension continue on emploie des semiconducteurs très différents, diodes Transil ou autres variétés de diodes zener parfois associées à des thyristors.