Bonsoir,
Mon fils vient de me donner un iMac de 2013
Avec un écran de 21´, un processeur de 2,7 GHz Intel core i5, 8 GO de ram de type ddr 3 et qui tourne sous OS X 10.9.5.
Il fonctionne parfaitement mais malheureusement j’ai eu la mauvaise surprise de m’apercevoir que Safari ne peut se connecter au forum pour semble-t-il des problèmes de connexion sécurisée (j’ai essayé plusieurs manipulations mais je n’ai pas réussi à contourner le problème). J’ai téléchargé la dernière version pour mon os de Firefox legacy (version 71) mais là aussi le navigateur pose problème et ne peut fonctionner correctement avec le forum.
Quelqu’un aurait-il déjà contourné ces difficultés ?
D’autres part je pense pouvoir télécharger une version de l’ide d’arduino et j’espère pouvoir installer python 3.
Merci et bonne soirée.
Ps : l’ide 1.8.18 devrait faire l’affaire
Peut-être que le matériel dont je dispose acceptera la version El Capitan (10.11.6) mais je n’en ai aucune idée
A moins de trouver un navigateur suffisamment à la hauteur sur mon os, je vais essayer de voir si c’est possible
Après tout Mac ça n’a pas l’air trop compliqué…
Il suffit juste de savoir quoi va avec quoi.
En fouillant sur le site d'Apple, tu vas pouvoir trouver cette info.
Vous devriez pouvoir faire la mise à jour vers 10.14 ou 10.15 - peut être en plusieurs étapes (passer par 10.13 en premier - High Sierra 10.13 )
Il y a un menu pour faire les mises à jour, l’OS sait quoi prendre et se débrouillera sinon jetez un oeil ici
Essayez de faire les mises à jour avant tout autre chose, c’est quand même mieux de tourner avec la version la plus récente de l’OS.
(Notez que Si vous êtes plus à l’aise sous Linux ou Windows, vous pouvez installer un triple boot sur ce type de Mac)
Bonjour,
Au cas où, la même page en français : Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR)
Bonjour à tous,
Après une réinstallation de la version d'usine (cmd + r ) et de nombreuses installations, je suis parvenu à utiliser safari correctement et à avoir accés au forum. J'ai du aller jusqu'à l'installation de la version 10.15.7 (Catalina) de l'os et de la version 15.6.1 de safari pour avoir le plaisir de vous lire.
Les drivers USB pour l'IDE Arduino semblent être inclus dans Catalina.
Ce qui est assez bluffant, c'est que j'ai vu cet ordinateur tourner sans discontinuer pendant 6 ans chez mon fils (toute la famille se contentait de le laisser en veille). Il a fini sa carrière dans son entreprise où faute d'accès à internet il a été déposé dans un placard (safari étant devenu obsolète).
Merci à vous, je lui ai redonné une seconde vie
Du coup j'envisage de l'acheter à mon fils qui le croyait obsolète mais je ne sais quelle somme lui donner ...
Bonne journée.
Oui il n’est pas si vieux et pas de raison de ne pas l’utiliser si vous êtes en environnement peu exposé car il ne
reçoit plus de mises à jour de sécurité (risque limite donc derrière votre firewall et si peu de risque sur les autres machines du réseau et que vous ne téléchargez pas n’importe quoi. Ne le mettez pas dans la DMZ).
Pour le prix - il existe une cote de l’occasion - sinon votre fils l’avait mis en compta dans son entreprise et qu’il l’a amorti et qu’il est généreux ça peut être 0 € (on en trouve des reconditionnés à plus de 400€ sur Cdiscount)
Sinon allez voir par exemple Calculer le vrai prix de vente d'un iMac
Bonjour @J-M-L
J'ai installé open office 4.1.14 et son fonctionnement est un peu déroutant car il faut que je clique sur une icône de disque pour le faire fonctionner. Je suis allé sur le site officiel donc en principe il ne devrait pas y avoir de soucis de sécurité. Enfin du moins je l'espère ! j'ai également google chrome l'IDE Arduino et Python bien sûr.
Bonne journée.
PS : j'ai utilisé chrome tant que safari ne fonctionnait pas correctement.
Merci pour les infos sur la valeur financière d'un iMac d'occasion.
Vous devriez pouvoir installer aussi la suite apple Keynote / Numbers / Pages qui fait le job pour de nombreux besoins (je fais mes dessins de machine à état sous Keynote)
Il n’est sans doute pas complètement installé. On dirait que vous avez un .dmg (une image disque) sur le bureau - il doit sans doute falloir copier le programme qui est dedans dans le répertoire applications
Oui effectivement, en cliquant sur l'image disque, une fenêtre s'ouvrait :
- un clique sur l'icône d'open office permettait de l'ouvrir mais la suite n'était pas complètement installée ;
- Il fallait déplacer l'icône sur le dossier application pour que l'installation soit effective !
Merci.
Pour
Je n'y ai pas droit avec ma version mais ce n'est pas grave car ce dont je dispose actuellement me suffit. Mac OS est vraiment extrêmement convivial, j'envisage de m'acheter un iMac dernière génération ...
Bonne journée.
si vous allez sur le Keynote dans le Mac App Store vous ne pouvez pas l'obtenir ?
il y a moyen d'obtenir une ancienne version aussi (dans l'AppStore) , je suis sur mon iPhone pour le moment mais je dois pouvoir retrouver cela
Oui car la version 12.3 de l'OS est requise.
Dans ce cas, le mieux reste d'y installer un linux en lieu et place d'un system non maintenu, comme ça plus de question à ce poser.
Bonjour @terwal
Oui mais c'est une opprotunité pour découvrir le monde de la pomme ...
J'ai également Linux sur une autre plateforme.
J'ai actuellement 5 ordinateurs, ça fait hurler ma femme que j'adore
Mais depuis que j'ai mis le doigt sur Arduino, je me suis découvert des passions et plus les jours passent, plus j'en découvre ...
Bonne journée.
Et Libre Office a la place d’Open Office qui est en léthargie longue durée.
La fondation Apache n’ayant jamais fait beaucoup d’efforts sur OOo qu’elle s’est faite refiler par Oracle un peu contre son gré.
Mon fils m’a également donné un deuxième iMac qui est plus épais et dispose en plus d’un lecteur de DVD. Malheureusement, il a un problème matériel. Il chauffe énormement , je suis parvenu à lancer l’installation d’usine par l’intermédiaire de la partition de secours mais à la fin de l’installation j’ai une erreur.
Je pense à un problème d’alimentation ayant entraîné des dommages au niveau de la ram, du DD ou de la carte mère
Bon en fait je sais pas trop mais avant de le jeter, je vais essayer de l’ouvrir si possible.
est-ce que vous savez si votre fils avait un Apple ID avant sur son Mac et qu'il l'avait utilisé pour charger des applications ? si oui, vous pouvez lui demander de se connecter sur ce Mac avec son Apple ID et là en allant dans les anciens téléchargements vous verrez la dernière version compatible des apps
ça ce n'est pas normal.
avant de le recycler (alu et verre, ça se recycle très bien) ...
Oui il en avait un mais pour tout vous dire, il a vendu son ancien fond de commerce pour monter une boîte plus importante. Il avait une adresse mail professionnelle qu’il a clôturée et dont il se servait pour ses connections au Cloud à son compte Apple…Ne se rappelant plus de son mot de passe, je ne peux donc plus le réinitialiser. De plus son compte Apple a été bloqué du fait que je me suis trompé de mot de passe plusieurs fois ou qu’il ne l’a pas utilisé depuis un temps certain
Donc ce n’est pas possible d’installer Keynote (ancienne version) en utilisant cette méthode.
Oui bien sûr, il finira très certainement à la déchèterie
Bonne journée
OK.. pas de chance... si vous avez un utilisateur Mac dans vos connaissances et qu'il veuille bien temporairement mettre son compte le temps de charger les apps, ça pourra vous être utile. (ces apps étaient gratuite avec l'iMac et l'OS déjà à l'époque)