Vitesse Moteur

Bonjour,

je débute sur Arduino en essayant un exercice de contrôle de moteur :

Le moteur (12V) tourne dans un sens pendant 5 secondes, puis dans un autre pendant 5 secondes à une vitesse plus ou moins rapide à chaque fois.

Les rotations fonctionnent parfaitement mais pas le réglage de la vitesse.
J’ai passé ma journée à fouiller sur Internet, mais je ne trouve pas le problème…

Savez-vous pourquoi ?

Voici mon code :

int motorpin1 = 3;                        
int motorpin2 = 4;                        
int pinPMoteur = 5;                       

void setup () {

pinMode(motorpin1,OUTPUT);                
  pinMode(motorpin2,OUTPUT);               
  pinMode(pinPMoteur,OUTPUT);             

}

void loop () {

digitalWrite(motorpin1,LOW);              
  digitalWrite(motorpin2,HIGH);
  analogWrite(pinPMoteur,255);             
  delay(5000);

digitalWrite(motorpin1,HIGH);          
  digitalWrite(motorpin2,LOW);
  analogWrite(pinPMoteur,150);           
  delay(5000);

}

En pièce-jointe un JPG de mon câblage.

Je tiens à préciser que j’alimente directement mon Arduino en 12V afin d’alimenter correctement le moteur.

Merci d’avance pour votre aide !

Thibault.

hello si ton schéma est le bon: tu alimentes en permanence la pinoche 1 du 293 avec du 5 V.

et la sortie 5 de la platine arduino est également raccordée à la pinoche 1 du 293

dans ton prg, tu mets 255 en consigne de vitesse puis 150

mais il y a 5 V en permanence ...............

Salut !

si j'ai bien compris, je devrais plutôt alimenter directement le moteur en 12v et l'Arduino en 5v ?

Je ne suis pas sur de comprendre les modifications à apporter.

Merci pour ta réactivité, ça gère !

Thibault.

non, je dis que sur l'entrée consigne de vitesse sur le 293, tu as cablé 5 V en permanence. et je dis que ayant ce cablage, il ne sert à rien de mettre la commande du prg à 150 puisque que le cablage hard prendra le dessus.

D'accord, mais comment y remédier ? J'aimerai que mon moteur aille plus vite.

tu fais confusion sur ce que peux faire le 293

vas voir là

Dans ton lien ils disent : Veuillez noter que les pins Enable1 et Enable2 permettent moduler la vitesse du moteur en utilisant des broches PWM de votre Arduino.

Ce n'est pas ce que j'ai fait en connectant mon câble vert sur le PWM 5 de mon Arduino ?

J'ai essayé de m'inspirer de ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=Qi6NCPpMs3k Mais je ne veux pas de potentiomètre.

Olala désolé… j'ai vraiment du mal…

oui "Veuillez noter que les pins Enable1 et Enable2 permettent moduler la vitesse du moteur en utilisant des broches PWM de votre Arduino. Si vous ne souhaitez pas moduler la vitesse du moteur DC, ilvous suffit de brancher Enable1 sur la broche VSS de votre Arduino."

je dis que ton cablage est faux. tu ne dois pas mettre 5V en direct sur la pinoche 1 du 293 ( enable 1)

tu n'y laisse que le fil qui va de D5 à enable1

puis tu lances ton prg et tu dois voir ton moteur tourner à fond ( analogWrite(pinPMoteur,255);) dans un sens puis tourner en sens inverse avec une vitesse réduite ( analogWrite(pinPMoteur,150);)

edit: 12 V sur Vin est un grand maxi ( surveille la chauffe sur ta platine)

deux alim séparées serait un plus ( sans oublier de raccorder les GND)

Ok ! J'y vois plus clair maintenant. Je test ça et te dit !

Merci !