Vitesse Moteur

Bonjour,

je débute sur Arduino en essayant un exercice de contrôle de moteur :

Le moteur (12V) tourne dans un sens pendant 5 secondes, puis dans un autre pendant 5 secondes à une vitesse plus ou moins rapide à chaque fois.

Les rotations fonctionnent parfaitement mais pas le réglage de la vitesse.
J’ai passé ma journée à fouiller sur Internet, mais je ne trouve pas le problème…

Savez-vous pourquoi ?

Voici mon code :

int motorpin1 = 3;                        
int motorpin2 = 4;                        
int pinPMoteur = 5;                       

void setup () {

pinMode(motorpin1,OUTPUT);                
  pinMode(motorpin2,OUTPUT);               
  pinMode(pinPMoteur,OUTPUT);             

}

void loop () {

digitalWrite(motorpin1,LOW);              
  digitalWrite(motorpin2,HIGH);
  analogWrite(pinPMoteur,255);             
  delay(5000);

digitalWrite(motorpin1,HIGH);          
  digitalWrite(motorpin2,LOW);
  analogWrite(pinPMoteur,150);           
  delay(5000);

}

En pièce-jointe un JPG de mon câblage.

Je tiens à préciser que j’alimente directement mon Arduino en 12V afin d’alimenter correctement le moteur.

Merci d’avance pour votre aide !

Thibault.

hello si ton schéma est le bon: tu alimentes en permanence la pinoche 1 du 293 avec du 5 V.

et la sortie 5 de la platine arduino est également raccordée à la pinoche 1 du 293

dans ton prg, tu mets 255 en consigne de vitesse puis 150

mais il y a 5 V en permanence ...............

Salut !

si j'ai bien compris, je devrais plutôt alimenter directement le moteur en 12v et l'Arduino en 5v ?

Je ne suis pas sur de comprendre les modifications à apporter.

Merci pour ta réactivité, ça gère !

Thibault.

non, je dis que sur l'entrée consigne de vitesse sur le 293, tu as cablé 5 V en permanence. et je dis que ayant ce cablage, il ne sert à rien de mettre la commande du prg à 150 puisque que le cablage hard prendra le dessus.