Vitesse pas à pas sur Motor Shield + pas à pas sur RAMPS 1.4

as tu les drivers sur la ramps?
si oui, c'est pas le soucis.
tu chope marlin et dans config.h tu regardes tout ce qui est endstop et extruder.
tout est expliqué comme il faut.
tu déclare la carte motherboard en 33 de mémoire et hop.

ligne 107

// 0 is not used
#define TEMP_SENSOR_0 0
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_BED 0
...............
.....................
//#define ENDSTOPPULLUPS // Comment this out (using // at the start of the line) to disable the endstop pullup resistors
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {78.7402,78.7402,200.0*8/3,760*1.1} // default steps per unit for Ultimaker
//a configurer pour tes courroies
...............
..............
// Preheat Constants
#define PLA_PREHEAT_HOTEND_TEMP 180
#define PLA_PREHEAT_HPB_TEMP 70
#define PLA_PREHEAT_FAN_SPEED 255 // Insert Value between 0 and 255

#define ABS_PREHEAT_HOTEND_TEMP 0
#define ABS_PREHEAT_HPB_TEMP 0
#define ABS_PREHEAT_FAN_SPEED 0 // Insert Value between 0 and 255

l'extruder, tu t'en cognes puisque tu peux bouger les axe sans avoir d'extrusion
et ca devrait rouler en utilisant un prog pour piloter la 3d

infobarquee:
as tu les drivers sur la ramps?
si oui, c'est pas le soucis.
...

Juse par curiosité
tu tiens/maintenu mecaniquement le 16eme de pas bas et 30 secondes plus tard le 16eme de pas haut du pas mecanique entier suivant ? 8)

non c'est des cavaliers sur la ramps
donc pas besoin de maintenir les pas en l'air et marcher au plafond :slight_smile:

Artouste:

mathieuchabod:
Concrètement il n'y a pas de problème au niveau mécanique, seulement dans mon cas j'aurais du commander un réducteur,

un reducteur mecanique "oublié" dans la cinematique donc ?
si oui il y a bien concretement un probleme d'erreur de conception au niveau mecanique :grin:
un lien vers le moteur Z ? rapport de transmision courroie actuel ? 1/1 ? autres ?

ici comme ailleurs , les simples lois de la physique s'appliquent

En fait mon projet était de revoir la structure ainsi que les liaisons d'une Prusa Mendel. La partie électronique + motorisation n'avait pas à être traitée. C'est pour ça que je n'ai pas commandé de réducteurs, je ne voulais pas avoir de frais pour des choses "en dehors" du projet.
Maintenant que ma structure est bonne et fonctionnelle à la main, je souhaite juste la motorisée, ce qui est chose faite pour l'axe Y grâce au Motor Shield. D'ailleurs, rien a été fait pour X, mon imprimante n'a pas de plateau, c'est un système que je n'avais pas à traiter. (Ca peut paraitre un peu confus, mais les projets imposés par les professeurs sont effectivement assez ... bizarres).

Merci infobarquee, je vais regarder Marlin. Pour désactiver les sondes de températures, il faut remplacer 1 par 0 ou par -1 (comme j'ai pu le lire plus haut) ?

Merci à tous.

Edit : J'ai recablé mon moteur sur le RAMPS et j'ai modifié Marlin comme tu me l'a dit (Motherboard 33, 0 en face des sondes, et // au début de la ligne des endstop). Le lance Printrun (avec connexion en 250000 bauds comme paramètre dans Marlin) et il me donne ça en log :

Connecting...
start
Printer is now online.
echo:Marlin1.0.0
echo: Last Updated: May 24 2014 18:50:47 .00 Z0.00
echo:PID settings:
echo:   M301 P22.20 I1.08 D114.00
00 X20.00 Z0.40 E5.00
echo:Home offset (mm):
echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
start
echo: External Reset
Marlin1.0.0
echo: Last Updated: May 24 2014 18:50:47 | Author: (none, default config)
Compiled: May 24 2014
echo: Free Memory: 5256  PlannerBufferBytes: 1232
echo:Hardcoded Default Settings Loaded
echo:Steps per unit:
echo:  M92 X78.74 Y78.74 Z533.33 E836.00
echo:Maximum feedrates (mm/s):
echo:  M203 X500.00 Y500.00 Z5.00 E25.00
echo:Maximum Acceleration (mm/s2):
echo:  M201 X9000 Y9000 Z100 E10000
echo:Acceleration: S=acceleration, T=retract acceleration
echo:  M204 S3000.00 T3000.00
echo:Advanced variables: S=Min feedrate (mm/s), T=Min travel feedrate (mm/s), B=minimum segment time (ms), X=maximum XY jerk (mm/s),  Z=maximum Z jerk (mm/s),  E=maximum E jerk (mm/s)
echo:  M205 S0.00 T0.00 B20000 X20.00 Z0.40 E5.00
echo:Home offset (mm):
echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00

A vrai dire, je n'y comprend pas grand chose. Malgré tout il reste connecté. J'essaye donc d'appuyer sur X+ 1 (mon moteur est connecté sur les broches X du RAMPS). Et là, rien ne se passe, à part un nouveau message en log :

[ERROR] Can't read from printer (disconnected?) (OS Error 6): Device not configured
[ERROR] Can't write to printer (disconnected?) (SerialException): write failed: [Errno 6] Device not configured

Que faire ?

dejà remplace le 250000 par 115000 :wink:
après normal que ca fasse rien.
il faut lui envoyer du gcode
soit tu tape

G1 X10

sur la console tu dois avoir retour chariot en bas de mis sur l'ide.
pas de + dans la ligne, un - si tu veux revenir en arrière.
soit tu passe par un prog pour faire bouger tes moteurs.
prontface par exemple ou l'autre dont j'ai zappé le nom et pourtant je l'utilise :frowning:

J'ai remplacé 250000 par 115000, c'est bon.

Ensuite j'ai essayer de lui envoyer du Gcode via Pronterface, aucune réaction, mon moteur est libre. Certaine fois lorsque la commande est envoyée, la carte se déconnecte ..

J'utilise Pronterface et Repetier-Host, même résultat, mon moteur de réagit pas du tout, il est totalement libre :~

Ca parait si simple ...

mathieuchabod:
J'ai remplacé 250000 par 115000, c'est bon.

Ensuite j'ai essayer de lui envoyer du Gcode via Pronterface, aucune réaction, mon moteur est libre. Certaine fois lorsque la commande est envoyée, la carte se déconnecte ..

J'utilise Pronterface et Repetier-Host, même résultat, mon moteur de réagit pas du tout, il est totalement libre :~

Ca parait si simple ...

tu as bien les drivers sur la ramps?
tu alimente bien avec du 12v et au moins 11A la ramps?
les 3 cavaliers sous chaque drivers sont présents?

Oui les cavaliers sont là, et les drivers aussi. J'en ai testé plusieurs.
Par contre je suis alimenté que par 5A (les deux connecteurs coté bord de la carte), par une alim ATX. J'avais lu qu'il fallait relier les deux autres qu'au cas où on utilise le plateau chauffant, ce n'est pas le cas ?

Edit : Voilà les 4 sont câblés en 12V, l'alim délivre 13 et 14A. Rien n'a changer, le moteur ne réagit toujours pas.

fais une photo de la carte avec tous les fils, t'as du te planter quelque part

Voilà. Ne fais pas attention aux couleurs de l'alim, en réalité il y a bien Noir - Jaune - Noir - Jaune (en partant du bas, Jaune sur +).
Le connecteur 4 pins du moteur est d'origine.

Merci encore beaucoup de ton aide.

heuuu tes drivers seraient pas à l'envers?

J'avoue ne même pas m'être posé la question, mais à en croire les dizaines de photos sur Google Images, le potard se retrouve toujours à droite de la carte (dans le cas où son alim est a gauche). Donc logiquement ils sont dans le bon sens ..

et bien inverse les pour voir, mes potards sont vers le bornier sur mes 2 imprimantes

Les voilà inversés. Rien ne change, j'ouvre Pronterface, je me connecte. Je clic sur X+10 dans le panneau de gauche voilà ce qui arrive en log :

echo:endstops hit:  X:0.01

Je test avec une commande Gcode (G1 X10) :

>>>G1 X10
SENDING:G1 X10

Et rien ne se passe. Le moteur est libre, comme s'il n'était pas branché ...

Edit : J'ai peur que cela vienne de mon code, le voilà en fichier joint.

Marlin.zip (451 KB)

mathieuchabod:
Les voilà inversés. Rien ne change, j'ouvre Pronterface, je me connecte. Je clic sur X+10 dans le panneau de gauche voilà ce qui
Et rien ne se passe. Le moteur est libre, comme s'il n'était pas branché ...

et quand tu tiens son axe entre tes doigts , que tu injecte la commande , tu ne sent aucune (good :grin: ) vibration ?

Rien, zéro, nada. Ni good, ni pas good ..

Juste ça en log :

[ERROR] Can't write to printer (disconnected?) (SerialException): write failed: [Errno 6] Device not configured

C'est fou, on arrive même pas a faire bouger un moteur, qu'est-ce que ça doit être lorsqu'il faut lancer une impression ... =(

mathieuchabod:
Rien, zéro, nada. Ni good, ni pas good ..

Juste ça en log :

C'est fou, on arrive même pas a faire bouger un moteur, qu'est-ce que ça doit être lorsqu'il faut lancer une impression ... =(

et quand tu passe un nombre de pas d'axe beaucoup plus important (I.e 2000/5000)
il se passe quoi ?

Dans Marlin ou Pronterface ? (J'suis néophyte les gars :smiley-red

mathieuchabod:
Dans Marlin ou Pronterface ? (J'suis néophyte les gars :smiley-red

marlin c'est le firm que tu injecte dans l'atmega 2560
pronterface, c'est le prog qui te permet de faire bouger les axes
donc ne pas confondre
tu as une case dans prontface ou tu peux rentrer un cade
tape M503
copie et colle ce qui s'affiche en résultat

Bonjour infobarquee

Voilà :

>>>M503
SENDING:M503

Ca sent pas bon ..