J'ai donc acheté le nécessaire pour me faire un Arduino Standalone, cependant j'aimerais ne pas griller l'atmega, avez vous des recommandations particulières ? (j'utilise un adaptateur USB to RS232 TTL 232 Converter Module PL2303 DTR RTS pour relier l'atmega à mon pc)
Ai-je besoin d'un régulateur de tension de type 7805 ?
Le fusible "réarmable" que l'on trouve dans les arduinos UNO ou Mega se trouvent dans l'atmega ou il faut le rajouter ?
Ai-je besoin d'un régulateur de tension de type 7805 ?
C'est nécessaire si tu alimentes l'atmega à partir d'une tension différente de 5V.
Le fusible "réarmable" que l'on trouve dans les arduinos UNO ou Mega se trouvent dans l'atmega ou il faut le rajouter ?
Ce fusible protège l'alimentation. Il faut savoir que le 7805 intègre déjà une limitation du courant. Suivant le modèle (7805, 78L05) cette limitation est différente. A adapter en fonction de tes besoins.
cependant j'aimerais ne pas griller l'atmega
En fait si tu n'appliques pas sur l'atmega une tension trop élevée (alimentation ou entrées/sorties), et si tu ne crées pas un court-circuit sur une sortie, il n'y a, à priori, aucune raison de le griller.
2 conseils pour finir:
vérifier et revérifier le cablâge avant d'appliquer l'alimentation la première fois.
ne pas monter l'atmega lors de la première mise sous tension afin de vérifier que les alimentations sont bonnes et qu'elles arrivent sur les bonnes broches.
Pour le début c'est bon je pense que je m'en sortirais facilement, cependant ne voulant pas faire de bétises je reviens vous demander conseil quand au branchement du Usb to Serial, j'utilise pour cela un USB to RS232 TTL 232 Converter Module PL2303 DTR RTS acheté sur eBay, j'ai vu que parfois il était possible de griller son atmega si on branchait l'adaptateur usb to serial directement dessus, suis je concerner par ce soucis avec cet adaptateur ?
j'utilise pour cela un USB to RS232 TTL 232 Converter Module PL2303 DTR RTS acheté sur eBay, j'ai vu que parfois il était possible de griller son atmega si on branchait l'adaptateur usb to serial directement dessus, suis je concerner par ce soucis avec cet adaptateur ?
Il faudrait préciser un peu à quoi tu fais référence et de quelle manière certains auraient grillé leur Atmega (mis à part une erreur de câblage)
Nous avons ce petit schéma explicatif dans nos cartons pour l'arduino stand-alone sur breadboard (la résistance de 150 ohms et la led verte sont optionnelles, c'est juste pour tester le sketch blink) je vous le livre tel quel, c'est de la bricole fritzing + inkscape ...mais ça peut servir ?
Lionel
et rendons à César ce qui lui appartient, l'inspiration pour ce schéma vient de là :
Tu mentionnes que tu as un "USB to RS232 TTL 232 Converter Module PL2303 DTR RTS".
Si tu pouvais en montrer une photo rapprochée, cela pourrait aider.
Cependant, le chip PL2303 de Prolific Technology convertit le signal USB en signal TTL, c'est-à-dire directement compatible avec un Atmega. Ce ne serait pas le cas si tu utilisais une sortie série (RS232) du PC. Cette sortie fonctionne avec des voltages de + et - 12V nécessitant d'être réduits à +/- 5V avant d'être appliqués à l'Atmega.
Ton convertisseur USB-série TTL peut certainement servir à programmer un Atmega qui contient déjà son bootloader Arduino.
Par contre, pour le moment j'ignore si cet adaptateur permet aussi de flasher le bootloader. En fait, je viens moi-même d'acheter un adaptateur USB-série sous forme de câble scellé. Cet adaptateur fonctionne avec le driver de Prolific. Je pense donc que j'ai la même puce que toi dans l'adaptateur. Dans les jours qui viennent, je vais tenter d'expérimenter le flashage du bootloader à l'aide de cet adaptateur et du logiciel PonyProg2000.