Batteries en série et paralelle

Bonjour,

J'ai utilisé 12 batteries 1.2 volts à 2500 mAh pour me faire une batterie 7.2 volts à 5000 mAh.

Ce sont des batteries rechargeable.

Mon plan est t-il correcte?

Comment je fait pour charger les 12 batteries en même temps avec la patte + et la patte - de mon plan quand les batteries sont déchargées?

Si c'est pas possible comment je peux les charger en même temps autrement?

Merci

Bonsoir,

oui, le montage est correct.
Faut un chargeur 7,2 volt ou tout démonter.
Par conte, c'est du NIMh, et ça ne se recharge pas n'importe comment ( pas aussi simple que NiCd ).

Il existe peut être des chargeur 7,2 V tout fait pour modelisme ( voir conrad, selectronic, ... )
A+

Merci Bidouille pour ta réponse! :slight_smile:

J'ai trouvé ce chargeur:
http://www.lynxmotion.com/Product.aspx?productID=602&CategoryID=48
Mais il dise 5 - 10 cell battery packs alors ça peut pas fonctionner avec 12 batteries?

J'ai aussi trouvé ça:

Mais il dise voltage DC entre 9 et 15 volts alors ça peut pas fonctionner avec du 7.2 volts?

J'ai aussi trouvé ça:

Mais il dise Voltage d'Entrée 11-15VDC alors ça peut pas fonctionner avec du 7.2 volts?

J'ai besoin d'aide pour trouver un chargeur.

Merci

Il y a ce genre de truc par exemple:
http://www.conrad.fr/chargeur_rapide_d_accus_p_19379_19392_121246
Si ce modèle ne te satisfait pas il y a là toute la gamme:
http://www.conrad.fr/chargeurs_modelisme_c_19379_19380_19392

Bonsoir,

Y a des codes promo en ce moment chez Conrad : Code Promo Conrad > 15% de Réduction en Juin 2023

S tu commandes chez eux, profites en.

A+

Avec cette configuration, les chargeurs ne vont pas fonctionner (ou mal).
Il est d'usage (chez nous en tout cas) de faire un connecteur pour chaque groupe en série, qui permet de faire 2 charges séparées, et d'avoir un adaptateur qui accouple les 2 packs (mise en parallèle) lorsque tu veux avoir besoin de toute la charge disponible.

Dans ton cas, cela veut dire que tu dois trouver un chargeur 6 éléments à 7,2 volts. Si tu utilises des prises Tamiya (un rond et un carré femelles côte à côte dans un connecteur avec détrompeur), alors tu trouveras des chargeurs Ni-MH adaptés à cette tension (typique du modélisme).

Avec les Li-Ion, on va même plus loin avec chaque élément séparé, qui arrive sur un connecteur HE10 (les - en bas et les + en haut), puis un cordon adaptateur permet de les charger. Un autre cordon (ou un connecteur) va ensuite les regrouper différemment pour donner la tension souhaitée.

Voici quelques explications : Batteries du robot 2008 - PoBot (et même une vidéo où on voit la carte qui connecte toutes les batteries (jusqu'à 4 x 4).

Merci Luj06! :slight_smile:

Alors pour charger ma batteries 7.2 volts à 5000 mAh en même temps je dois avoir 2 chargeurs comme ceci:

Mon chargeur est t-il correcte?
http://www.lynxmotion.com/Product.aspx?productID=602&CategoryID=48

Ce chargeur pourrait t-il charger aussi ces 2 batteries?

http://www.megabatteries.com/item_details.asp?id=14275&cat_id=56

Merci

juste une remarque, le chargeur dont tu parles est en 110V ??

Bonjour,
je vie au québec au canada et les prises de courant on 110 volts et 15 ampères en courant alternatif.

Merci

Bonjour,

J'aimerai pouvoir savoir si la batterie qui alimente l'arduino est presque déchargé ou déchargé.

Existe t-il des modules pour le savoir ou une technique pour le savoir?

Merci

Tu mesures la tension qui en sort et tu connais l'état de la batterie.
Chaque type (lipo, life, nicad...) de batterie a une tension typique pour sa pleine charge.

Merci pour ta réponse Jean-François! :slight_smile:

Alors si j'ai bien comprit mon arduino consomme environ 200mA, ma batterie de 5000mAh va durer 25 heures.
Après 25 heures la tension va commencer à changer et ne sera plus égale à 7.2 volts et progressivement la tension va diminuer vers le 0 volt.

J'ai trouvé 2 capteurs de voltage:

Mais pour me passer de ces capteurs de voltage j'ai pensé à ceci:

Avec ce code:

int test_voltage_pin = 0;
int valeur_voltage;

void setup()
{
}

void loop(){

      valeur_voltage = analogRead(test_voltage_pin); // Lire le voltage sur la broche analogique 0.

      if(valeur_voltage < 1023)  // si la tension est plus petite que 5 volts.
      {
            // la batterie doit être rechargé.
      }
  delay(1000);  // pause 1 seconde.
}

Qu'en pensez-vous?

Merci

A 0 volt ta batterie est morte.... il y a une tension critique en dessous de laquelle il ne faut pas descendre sous peine d'endommager la batterie.

Demss, ton montage ne va pas fonctionner : les entrées analogiques font une conversion de la tension en entrée par rapport à une tension de référence qui par défaut est la tension d'alimentation du microcontrôleur.

Donc si la tension descend à 4,5 volts, la patte 5 volts de l'Arduino vaut 4,5 volts et ton programme va continuer à lire 1023 (enfin si j'ai tout compris).

C'est pour ça qu'il vaudrait mieux faire une division de la tension des batteries en entrée de la patte analogique, comme ça tu auras bien une conversion entre 5 volts et une tension variable de 7,2 volts à environ 6 volts. En dessous, le régulateur ne sera plus fiable et donnera une tension "5V" inférieure donc ton test ne sera pas correct.

Attention à faire un pont diviseur qui ne consomme pas ! Je ne suis pas assez calé pour pouvoir te proposer un schéma.

Merci Luj06 pour ta réponse! :slight_smile:

J'ai repensé à mon affaire et je doit faire 2 choses:

  1. Un interrupteur pour protéger la batterie.
    Un interrupteur qui s'ouvre quand la batteries est rendu à 6 volts pour quelle ne se décharge pas plus.
    Pour pas descendre sous la tension critique pour pas endommager la batterie.

  2. Faire un pont diviseur de la batterie à la broche 0 analogique pour que si la tension de la batterie est entre 7.1V à 6.1V l'arduino puisse dire que la batterie doit être rechargé.

Pour la première choses à faire est-ce possible d'utiliser un transistor en commutation comme interrupteur pour protéger la batterie?
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/sti/stibacs/modules.php?name=News&file=article&sid=25

Merci

Bonjour,
J'ai fait un pont diviseur de la batterie à la broche 0 analogique pour que si la tension de la batterie est plus petit que 7.2V l'arduino puisse dire que la batterie doit être rechargé.

Pour le pont diviseur, je me suis basé sur ce site:
http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/schema/calcul-diviseur-tension.php
Si la batterie fait 7.2 volts la broche analogique 0 va recevoir 5 volts et si la batterie fait moins que 7.2 volts la broche analogique 0 va recevoir moins que 5 volts.

Voici mon plan:

Voici mon code:

int test_voltage_pin = 0;
int valeur_voltage;

void setup()
{
}

void loop(){

      valeur_voltage = analogRead(test_voltage_pin); // Lire le voltage sur la broche analogique 0.

      if(valeur_voltage < 1023)  // si la tension est plus petite que 5 volts.
      {
            // la batterie doit être rechargé.
      }
  delay(1000);  // pause 1 seconde.
}

Qu'en pensez-vous?

Merci

ATTENTION DANGER
Pendant la charge, la tension sur les éléments de la batterie dépasse les 1,2V. Compter sur quelque chose comme 1,4V par élément, donc multiplié par 6 cela va donner 8,4V. L'entrée analogique va donc recevoir une tension supérieure à 5V. Il faut toujours se laisser une marge. Personnellement je remplacerais la 110 ohms par une 180 ohms.

Merci fdufnews pour ton intervention! :slight_smile:

Remplacer la 110 ohms pour la 180 ohms à l'air d'être une bonne idée.
Avec ces résistances on peut utilisé une batterie qui va jusqu'à 8.6 volts.

Si la batterie fait 7.2 volts la broche analogique 0 va recevoir 4.186 volts et si la batterie fait moins que 7.2 volts la broche analogique 0 va recevoir moins que 4.186 volts.

Mon nouveau code:

int test_voltage_pin = 0;
int valeur_voltage;

void setup()
{
}

void loop(){

      valeur_voltage = analogRead(test_voltage_pin); // Lire le voltage sur la broche analogique 0.

      if(valeur_voltage < 856)  // si la tension est plus petite que 4.186 volts.
      {
            // la batterie doit être rechargé.
      }
  delay(1000);  // pause 1 seconde.
}

Qu'en pensez-vous?

Merci

Bonjour,

J'ai fait un autre plan pour mes batteries:

Voici la datasheet du transistor NPN PBSS302NZ 20V, 5.8A:
www.nxp.com/documents/data_sheet/PBSS302NZ.pdf

Dans mon plan supposons que l'arduino est plein de capteur et qu'en tout l'arduino consomme 500mA et la petite boite à coté de l'arduino consomme 4A.
En tout le montage consomme 4.5A.

Si mon montage consomme environ 4.5A, ma batterie de 5000mAh va durer 1 heure et 6 minutes.
Quand la batteries 7.2 volts est pleine disons quelle fourni 8.6 volts. Et plus la batterie travaille plus elle s'épuise et diminue en tension vers le 0 volt.

J'ai décidé de mettre un transistor NPN en commutation (c'est comme un interrupteur) pour protéger la batterie.
Un interrupteur qui s'ouvre quand la batteries est rendu à 6 volts pour quelle ne se décharge pas plus.
Pour pas descendre sous la tension critique pour pas endommager la batterie.

Voici mes calcule:
L'intensité du collecteur du transistor IC = 4.5A

// l'intensité de la basse du transistor (IB) = IC / hfe.
IB = 4.5 / 200 = 0.0225 ampères.

//La règle à suivre pour que le transistor soit saturé est (IB > IC / hfe).

// Pour trouver la valeur de la résistance pour la basse du transistor (R = Vcc / IB).
R = 8.6 / 0.0225 = 382 ohms // la valeur en ohms pour 8.6 volts.

// Si je met à la place une Résistance 300 ohms et je fais (I = U/R):
// quand la batterie va avoir une tension de 8.6 volts:
8.6 / 300 = 0.286 Ampères (IB) // IB (0.286) est plus grand que IC / hfe (0.0225) alors le transistor est saturé.

// quand la batterie va avoir une tension de 6 volts:
6 / 300 = 0.020 Ampères (IB) // IB (0.020) est plus petit que IC / hfe (0.0225) alors le transistor est bloqué.

J'ai aussi rajouté un Interrupteur à Bascule pour ouvrir et fermer le circuit manuellement.

Voici mon plan:


Pour mon code:
Pour avertir si la batterie doit être rechargé.
Si la batterie fait 7.2 volts la broche analogique 0 va recevoir 4.186 volts et si la batterie fait moins que 7.2 volts la broche analogique 0 va recevoir moins que 4.186 volts.

int test_voltage_pin = 0;
int valeur_voltage;

void setup()
{
}

void loop(){

      valeur_voltage = analogRead(test_voltage_pin); // Lire le voltage sur la broche analogique 0.

      if(valeur_voltage < 856)  // si la tension est plus petite que 4.186 volts.
      {
            // la batterie doit être rechargé.
      }
  delay(1000);  // pause 1 seconde.
}

Mon plan est-il correcte?

Qu'en pensez-vous?

Merci

// quand la batterie va avoir une tension de 6 volts:
6 / 300 = 0.020 Ampères (IB) // IB (0.020) est plus petit que IC / hfe (0.0225) alors le transistor est bloqué.

En fait non. Si la condition Ib > Ic / hfe n'est pas satisfaite, le transistor fonctionne en linéaire. Et alors Ic= hfe * Ib. Le transistor ne se bloque que lorsque Ib =0 (courbe 6 de la datasheet)

Autre chose, ta charge se trouve dans le collecteur du transistor. Ce qui implique que le 0V de ta carte arduino est aussi au collecteur du transistor. Du coup les mesures de tension que tu vas faire seront décalées d'un Vcesat. Vcesat peut évoluer en température (entre autre).

Il n'est jamais bon de couper la masse. Pour faire une coupure d'alimentation. Il est de loin préférable de mettre la charge dans l'émetteur du transistor.