Ce n' est pas vraiment exact.
Résumer cela à faire des économies est un raccourcit.
Dans le jargon élec, masse à un sens.
À Villeroy qui me demande pour me titiller quelle est la différence entre GND et TERRE, je pourrai répondre sur le même ton.
"La même que entre Pierre et Paul, Pierre et Paul étant tous les 2 des prénoms”.
Les ingé élec français qui par exemple écrivent les normes ne disent pas GND pour TERRE.
Dans la maison où je suis actuellement, en zone rurale, il y a 4 gros câbles torsadés qui arrivent d'un poteau.
Le neutre et 3 phases, il y a entre phase et neutre, 230V et entre phases, 400V.
Je présume que côté EDF, le Neutre est relié à la Terre au niveau du Transfo.
Chez moi, au pied de la maison, il y a plusieurs Piquets de Mise à la Terre, d'où partent un gros câbles Vert/Jaune dit câble de protection, qui remontent jusqu'au coffret principal avec compteur + disjoncteurs.
Dans ce cas classique on dit qu'on a un régime de Neutre TT.
C'est à dire côté transfo EDF, le Neutre est relié à la Terre, prés du transfo qui peut être trés éloigné de la maison.
Côté client, le conducteur de protection Vert/jaune de son coffret élec est relié à la Terre par le piquet de Terre.
Si sur une prise murale, je mesure au multimétre, je trouve
Entre Phase et Neutre: 230V
Entre broche de Terre et Neutre: environ 1V
Entre broche de Terre et Phase: environ 230V.
Et, obligation dûe aux normes, les carcasses métalliques de mon frigo, machines à laver, chauffe eau élec, .... sont reliés au conducteur de protection, donc à la Terre, tout comme le Neutre.
Conséquences, si tout est bien fait, toutes les carcasses métalliques sont au même potentiel que la terre qui est sous mes pieds ( si je suis à pieds nus), je ne risque rien si je touche 2 carcasses différentes car elles sont au même potentiel que moi si je suis pied nus.
Si jamais un conducteur sous tension se détache et touche une carcasse, donc la Terre, le disjoncteur différentiel le détecte et coupe toute l'alimentation AC de la maison.
Ce ne serait pas le cas si le neutre était isolé!
...
Sur des installations industrielles coûteuses, telles que les machines outils, il est même trés souvent imposé par la norme de relier une borne de sortie des transfo (12V, 24V, ...) à la borne de Terre, pour éviter les potentiels flottants dangereux.
...
Dans les salle d'opération des hôpitaux, il y a des prises d'équipotentialité destinées à mettre tous les appareils aux même potentiel, la Terre, pour ne pas risquer de faire du mal au patient sur la table d'opération.