A quoi sert le moduole HL-01 ?

Bonjour, je voudrais savoir à quoi sert le module nommé HL-01, un module qui est vendu souvent avec d'autres modules. Ex: il y a des photorésistances qui sont montées sur ce module, il y a des capteurs de pluie et de niveau d'eau qui sont vendus raccordés à ce module. Je me demande si j'ai intérêt ou non à acheter mes modules avec le HL-01 inclus. Je voudrais a quoi il sert, ce qu'il améliore, de quoi est-il constitué ( pull-up ?,etc...).

Merci d'avance :slight_smile: ,
Romain

Bonsoir

Donner un lien vers un des produits utilisant ce module.

Voici un lien dans lequel c'est expliqué clairement qu'il y a un HL-01:

Ou encore ce module utilisé pour une photorésistance:

Et ici c'est utilisé pour un encodeur rotatif:

Speed measuring sensor counter motor tester coupler module Sale - Banggood.com?

Noron:
Bonjour, je voudrais savoir à quoi sert le module nommé HL-01, un module qui est vendu souvent avec d'autres modules.

Bonsoir
Le HL01 est un simple module basé sur un comparateur LM393
Basiquement , il renvoi un etat haut/bas fonction de ses entrées

ah ok, cependant, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par

fonction de ses entrées

?

Je pense qu'avec le module ca doit être plus facile pour paramétrer la sensibilité, on peut la régler juste avec le trimmer du module sans modifier le programme en touchant au seuil de prise en compte.
Je pense que je vais utiliser ce module ca m'a l'air pertinent et pratique.

Merci de m'avoir éclairé sur le sujet :slight_smile:
Romain

Artouste indique que ce module utilise un circuit intérge comparateur
Qui dit comparateur dit deux grandeurs à comparer, donc deux entrées

L'une des entrées du comparateur est probablement reliée au curseur d'un potentiomètre ce qui permet de positionner un seuil. le seuil est l'une des entéres du comparateur LM393

La sortie du module est le résultat binaire de la comparaison entre
une grandeur variable
l'autre fixée grâce au potentiomètre

Ah d'accord j'ai compris maintenant.
Par contre ces capteurs on les retrouve facilement vendus avec des capteurs de pluie etc... mais je n'arrive pas a trouver sur internet le module HL-01 seul. Y'a t-i moyen de pouvoir l'acheter seul ? Si non je le fabriquerai moi même.

Noron:
Ah d'accord j'ai compris maintenant.
Par contre ces capteurs on les retrouve facilement vendus avec des capteurs de pluie etc... mais je n'arrive pas a trouver sur internet le module HL-01 seul. Y'a t-i moyen de pouvoir l'acheter seul ? Si non je le fabriquerai moi même.

Vous en obtenez 5 pour environ 2.13 euros sur les sites en Asie avec un capteur d'humidité, livraison comprise avec en cadeau donc les détecteurs et les 5 câbles adaptés... je doute que vous puissiez vous en fabriquer un pour moins cher que 42 centimes...

cela dit vous pouvez aussi connecter votre capteur à une entrée analogique de votre arduino et lire cette valeur et faire la comparaison dans le code

Donc, il vaut mieux les faire venir de Chine, dessouder si on n'en a pas l'usage le capteur d'humidité et le remplacer par ce qu'un veut?

y'a rien à "désouder" - le capteur d'humidité est connecté sur des pins

On peut juste récupèrer le petit circuit imprimé avec le comparateur, le potentiomètre etc facile à brancher dans une breadboard et on a auto-adaptation à 3.3V ou 5V

Pour info, il y a un comparateur DANS l'ATmega

Mais pour le dessouder et ne récupèrer que la fonction, celui là...

fdufnews:
Pour info, il y a un comparateur DANS l’ATmega

Bonjour fdufnews
oui tout à fait , pas toujours simple à utiliser si tu sort d’une seule voie de comparaison
Je n’ai pas trés souvent joué avec
J’avais testé avec un succés… trés relatif :grin: pour faire directement (pas de tripailles autres) de l’acquisition “readout” de pied à coulisse numerique cheap .

Et pour répondre à la question d’origine, avoir un tel composant permet aussi à l’arduino d’être endormi et de se réveiller par une interruption lorsque la valeur du capteur surveillé dépasse un certain seuil.

C’est Faisable aussi par le comparateur des pins analogiques mais rarement utilisé car si on veut du deep sleep généralement on coupe l’alimentation du sous sytème analogique car il consomme pas mal - cf La page de Nick G.. Bien sûr il faut alimenter le HL-01 donc ça peut être équivalent - j’ai jamais regardé la conso de ce module, faudrait au minimum virer les LEDs etc)

J-M-L:
Vous en obtenez 5 pour environ 2.13 euros sur les sites en Asie avec ...

Bonjour J-M-L
Dans la serie arduino et initiation aux # capteurs :grin:

J'aide qq amis et pour certains profs dans une ile de l’océan indien que je connais bien ( j'y ai passé une partie de ma petite enfance et j'y retourne le plus souvent possible , d'ailleurs pas assez à mon gout 8) )

J'ai concocté et c'est déjà prêt pour ma prochaine visite les kits de base constitué ainsi

par 10 livré france

çà reviens à € ~11€ le kit directement fonctionnel

Le kit de base

J-M-L, je trouve un peu dommage d’acheter plein de capteurs de pluie juste pour récupérer le petit circuit. Si je disais que je préférais les fabriquer plutôt qu’acheter un ensemble capteur de pluie+le module et me retrouver avec 50 capteurs de pluie inutilisés, c’est pas pour le prix qui est dérisoire, je confirme mais je vais me retrouver avec les capteurs de pluie inutilisés. C’est bizarre que le module ne soit décidément pas du tout vendu seul.

Si vous ne voulez que le comparateur c’est sur que ce n’est pas la peine - mais si vous voulez le potard les résistances l’adaptation de tension etc... y’a pas photo vous ne ferez pas moins cher... oui vous avez des capteurs d’humidité inutiles pour le moment - mais ça fait un projet pour les plantes de madame :slight_smile:

Noron:
J-M-L, je trouve un peu dommage d’acheter plein de capteurs de pluie juste pour récupérer le petit circuit. Si je disais que je préférais les fabriquer plutôt qu’acheter un ensemble capteur de pluie+le module et me retrouver avec 50 capteurs de pluie inutilisés, c’est pas pour le prix qui est dérisoire, je confirme mais je vais me retrouver avec les capteurs de pluie inutilisés. C’est bizarre que le module ne soit décidément pas du tout vendu seul.

Je ne sais pas si tu répond à J-M-L
ou à mon intervention un peu divergente 8)
Mais si tu veux juste faire de l'appro rapide de LM393 unitaire tu peux regarder par exemple ici
:grin:

Oui je voulais m’adresser plus à JML pour comment récupérer le module. Mais ton post était tout à pertinent. Et merci pour le lien

Pour info, il y a un comparateur DANS l'ATmega

que l'on oublie souvent en effet, difficile à utiliser, ça dépend par qui, mais en tous cas la sortie n'est pas ... sortie, ce qui est gênant dans certaines applications, notamment si on veut faire des contre-réactions

Le HL01 est un simple module basé sur un comparateur LM393

oui, 1/2 LM393 en fait, car cet IC qui comporte 2 comparateurs, est + courant que sa version à 1 seul comparateur ...
notez que :

• il existe une version à 4 comparateurs, célèbre LM339
  • c'est des sorties à collecteur ouvert, donc ne pas oublier la résistance de pull-up. Je pense que celles internes à l'AVR font l'affaire