Abaisser 4.5v en 3v

bonjour, j'ai besoin d'alimenter une led en 3v a l'aide d'un pin analogique qui délivre 4.5v, quelqu'un pourrait il m'aider pour savoir quel résistance utiliser

Bonsoir,

il faut connaitre l'intensité nominale de cette LED pour répondre.

Partons sur I = 20 mA mais à vérifier sur le datasheet du constructeur

R et DEL en série, les tensions s'additionnent : Ur + Udel = 4,5 V donc Ur = 1,5 V

R et DEL sont en série donc le courant est le même : 20 mA

Loi d'Ohm pour R : R = U/I = 1,5 V / 20 mA = 75 Ω

C'est surement du chipotage, mais on ne peut pas vraiment alimenter une LED en V, l'alimentation c'est plutôt une notion qui se rapport au courant électrique ?

Du coup l'intensité fournis par l'alimentation au montage et qui va traverser la LED n'est pas de 60 mA ?

Vrai, mais avec une résistance, ce n'est pas la led que l'on alimente en tension, mais l'ensemble led+résistance

Pour moi, le calcul est correct

Ce qu'il faut plutôt prendre en compte c'est le point de fonctionnement : courant et tension nominales.

Non, on branche R et DEL en série, donc l'intensité du courant est la même dans toute la branche : résistance et DEL. Et il faut en plus que ce soit la valeur nécessaire au fonctionnement correct de la DEL (10 à 20 mA pour une petite DEL classique, sauf si @zlaby_2 nous donne des caractéristiques particulières (DEL de puissance, DEL UV ou je ne sais quoi)

Oui bien sûre

Ouai, du coup le couple R+DEL se voit appliquer une tension de 4,5V, on ne calcule pas l'intensité sur ce voltage et la résistance équivalente?

Ha j'ai oublié d'enlever la tension inverse de la LED :face_with_peeking_eye:

Bonjour zlaby_2

Pourquoi 3 volts, c'est quelle couleur de LED?

Autrement, pour trouver de l'inspiration, une petite recherche: Arduino LED.

Cordialement
jpbbricole

Il faut éviter de parler de "résistance" (équivalente ou pas) dans ce cas. Une résistance est un dipôle pour lequel U et I sont proportionnels, ce qui n'est pas le cas ici. Ce circuit va avoir une tension entre ses bornes et une intensité qui le traverse. Les deux valeurs constituent le point de fonctionnement. La courbe U en fonction de I est la caractéristique.

mais U/I = "R" n'a pas de sens puisque ce soit-disant R n'est pas une constante.

Ok, je vois ce que tu veux dire.
Du coup on ne s'occupe que de la tension au borne de la résistance, qui va forcément limité le courant traversant les deux composants.
Donc si la tension inverse de la LED est de 3V, on applique U=RI, uniquement sur la résistance avec U = 4,5 - 3 ?

Voilà... la loi d'Ohm ne s'applique que sur des résistances.

Merci bcp pour toute ces réponses elle m'ont aidé

On se pose ...................et on regarde ce qui se passe

L'équation théorique d'une diode est :

C'est une exponentielle.
La courant dépend de l'exponentielle de la tension (Vj = tension de la jonction PN de la diode).
Un tout petit écart de tension provoquera une variation énorme en courant.
Autrement dit une diode est impossible à piloter en tension.

Le terme Vo est égal à kT/q, il faut retenir le terme de température "T".
Le courant dans une diode est très sensible à la température.

Le rôle de la résistance n'est pas de fixer rigidement le courant, elle ne peut pas le faire, c'est impossible.

Ce que la résistance peut faire c'est introduire une chute de tension qui ne dépend pas de la température.
Si, et seulement si, cette chute de tension est suffisament élevée devant la tension de la diode, elle "masquera" les variations de la tension de la diode.

Aucun calcul théorique possible, tout dépend du ressenti de celui qui fixe la valeur de la résistance. C'est la difficulté de l'électronique analogique qui exige de l'expérience parce que ce n'est qu'en mettant les mains dans le camboiuis que l'on progresse.

C'est exactement le même principe de stabilisation en température d'un étage amplificateur analogique avec une résistance d'émetteur qui masque les variations du vbe (qui je le rappelle est équivalent à une diode).

C'est pourquoi ceux qui ont voulu mettre un maximum de diodes en série en réduisant la valeur de la résistance à quelques ohms s'y sont cassé les dents.

1 Like

NON !
personne ne t'a encore permis de comprendre ton propre problème, tout simplement car tu ne donnes pas les caractéristiques de ta "pin analogique" ni de ta DEL :

c'est quoi cette "pin analogique" ?
tu dis qu'elle fournit 4,5V : permanent ou maxi (et donc variable) ?
si c'est permanent elle n'est pas analogique mais numérique : dans les deux cas ne serait-ce pas une sortie de micro-contrôleur ?
si c'est le cas elle ne peut pas délivrer un courant élevé, quelques milliAmpères tout au plus ... pas de quoi alimenter une DEL de puissance, ce que je soupçonne au vu de sa tension directe.

il serait bon de nous fournir les caractéristiques de ta DEL, ainsi que celles de ta "sortie analogique", sans quoi, malgré les explications techniques extrêmement précises de @68tjs aucune solution viable ne peut être envisagée : sans connaître le courant maxi que peut délivrer ta sortie (et sous quelle tension !) ainsi que celui nécessaire au fonctionnement de ta DEL dans des conditions normales d'utilisation/éclairement souhaité personne ne peut dire si tu peux te contenter d'une résistance de limitation de courant ou s'il te faut un transistor pour assurer l'alimentation correcte de ta DEL tout en protégeant ta sortie.

2 Likes

C'était une sortie de arduino nano mais avec une résistance j'ai réussi à faire baisser a 2.5v ce qui me convient, merci bcp de votre aide

Méthode d'apprenti sorcier.
Ta solution est tombée "en marche" sans que tu saches dire pourquoi.
Un jour, elle tombera "en panne" sans que tu saches dire pourquoi.

Les conditions de courant max sur une sortie numérique ne se limitent pas à 20mA par pin.
C'est plus complexe.

Ne viens pas te plaindre si un jour tout pète.

Bonjour zlaby_2

Si c'est juste pour allumer ta diode, quel que soit sa couleur, il n'est pas nécessaire de se "prendre la tête" si tu as une résistance de 220 Ohms, c'est ce qui se fait, en général :wink:

Cordialement
jpbbricole

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de sortie "analogique" sur un nano mais des sorties PWM et des sorties numériques.

Je ne peut qu'abonder dans le sens de @68tjs même si toutes les informations pertinentes t'ont été données. Si ça fonctionne "par hasard" tu ne sais pas pourquoi. Si tu as vraiment compris le pourquoi du comment, alors il est utilise pour tous les futurs lecteurs de ce fil de détailler tes calculs et de marquer ta propre réponse comme solution au problème. Les suivants pourrons s'en inspirer. De la même manière, si tu nous avais donné les détails attendus, c'est l'un de nous qui aurait détaillé le calcul (et se serait peut-être fait corrigé par d'autres) mais le résultat serait le même : une solution explicitée, visible par tous à l'avenir.

Solution tout à fait valable pour une LED de base et un essais sur un coin de table. Mais il manquait les détails...

La demande de départ était plus que floue, et les multiples questions (intensité nominale, couleur) n'ont pas obtenu la moindre réponse. C'est bien pour cela que je me suis abstenu de tout commentaire ou question supplémentaire.
Remarque : la solution trouvée ne mentionne même pas la valeur de la résistance.
Je compte bien persévérer dans mon attitude à l'égard de ce genre de demande : abstention.

1 Like

Bonjour ProfesseurMephisto

Ca tombe bien c'est sur un coin de table (plutôt de bureau) que je fais l'essentiel de mon job :wink:

Cordialement
jpbbricole

1 Like