Sous-Alimentation de ruban Leds adressable

Bonjour à tous,

Je voudrai savoir si cela a des conséquences d’alimenter des leds adressables avec une intensité plus faible qu’indiqué ?

Je m’explique : j’ai acheté 3m de ruban WS2812B pour un totale de 90 Leds soit une puissance de 27W totale en 5V. N’ayant pas encore acheté d’alimentation 5V 6A j’ai testé les Leds. J’ai remarqué qu’en branchant seulement les 90Leds sur une alimentation de 5V 2A avec un arduino Uno, les Leds fonctionnait comme je le souhaitais avec une luminosité qui me convient.

On pouvait tout de même observer un léger clignotement si on faisait très attention. Je tiens à préciser que je n’ai observé aucune chauffe sur les circuits. Pour finir j’ai effectué des mesures au multimètres et c’est là que je ne comprends pas grand chose :

Au bornes du ruban led la tension oscille entre 5V quand presque rien est allumé et chute jusqu’à 3,5V quand toutes leds sont en effet arc en ciel.
Pour l’intensité que j’ai mesurée entre l’alimentation et les led j’ai du 0,7A pour l’arc en ciel et vers 0,1A quand rien est allumé.

Je suis donc persuadé que je me trompe quelque part car 0,7x3,5 = 2,5W au lieu de environ 18W (pour un effet arc en ciel je pense) ça me parait étrange. Après je sais bien que elles ne vont pas éclairer à leur puissance maximale mais elles éclaires pas mal déjà.

Pensez-vous donc que je peux laisser cette installation comme cela ou je risque de brûler ma maison ?

Merci d’avance pour votre aide.

Si une alimentation 5V 2A s'écroule à 3.5V en débitant 0.7A c'est que sa régulation laisse à désirer, ou qu'elle n'est pas régulée.
Quel type d'alimentation ? à transformateur ou à découpage ?

Je ne m’y connais pas vraiment en alimentation mais c’est un chargeur de téléphone Samsung que j’utilise. C’est écrit qu’il peut sortir du 9V pour 1,67A ou du 5V pour 2A. Je me doute que c’est pas idéale d’utiliser cela mais au départ c’était provisoire.
Merci pour ton aide !

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.