Bonjour, j’aimerais alimenter une led 12v avec une alimentation externe 5v. Est ce que cela fonctionne et si ça n’abîme pas la led ?
Merci
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone
Bonsoir,
Une led 12 V cela n'existe pas.
La tension aux bornes d'une led fait, selon la couleur, entre 2 V et 3,5 V
Tu dois avoir un assemblage led + résistance série.
Tu dois connaitre "LA" formule en électricité/électronique : U = R I.
Si tu alimentes en 5V au lieu de 12 V le courant I sera plus faible et la del (Diode Electro Luminescente français, Light Emissing Diode en anglais) brillera moins.
Mais ne crois tu pas que si tu avais lu le message :
et si tu avais donné des renseignements et les références de ce que tu appelles une "led" tu aurais eu des réponses plus adaptées ?
Bonsoir kravatox
Qu'appelles tu une LED 12 volts?,
Donnes un lien sur le produit.
Cordialement
jpbbricole
Voila le lien : https://fr.aliexpress.com/item/32859201158.html?spm=a2g0o.cart.0.0.5fb9378dVlf8nQ&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
Ce n'est pas modifiable.
Première action à faire : tester sous 5 V si l'éclairement est suffisant.
Si ce n'est pas concluant, il reste les modules élévateurs de tension : convertisseur "step up"
L'énergie se conserve, comme il est souvent dit : rien ne se créé, rien ne perd, tout se transforme.
Donc dans notre cas si la tension en sortie du convertisseur est multipliée par 2, le courant en entrée sera aussi multiplié par deux.
Pour faire simple 10 mA sur le 12 V feront 20 mA sur le 5 V.
A toi de voir si tu es juste sur le 5 V ou pas.
+1 avec @68tjs si rendement = 1
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.