Du coup c'est neiler0 qui ne donne plus signe de vie.
Il a du baisser les bras devant notre manque de sérieux.
@+
Du coup c'est neiler0 qui ne donne plus signe de vie.
Il a du baisser les bras devant notre manque de sérieux.
@+
-Standby:
-Standby est un homme de l'ombre, il apparait puis il disparait.retourne dans sa caverne
il se met en stand-by, en somme ?
moi aussi je retourne dans ma caverne ----> []
Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! Désolé pour les quelques jours de "standby"
J'en ai profité pour prendre en compte vos précieux conseils et informations, et refaire quelques tests sur breadboard... Voilà où j'en suis :
Pour mes segments (2 fois 4 leds en série) je souhaite les alimenter avec 10 mA à 3.2V.
Avec :
Mes résistances devront donc faire (Va - 4 * Vd) / Id = (24 - 4 * 3.2) / 0.01 = 1.12 kOhms
Et devront dissiper (Va - 4 * Vd) * Id = (24 - 4 * 3.2) * 0.01 = 112 mW
(j'ai choisi de mettre des 1k parce que j'en ai beaucoup et que j'ai de la marge avant Imax qui doit être autour de 20 mA je pense).
Est-ce exact ? Dans ce cas je peux considérer que c'est "normal" que mes résistances de 1/4W chauffent beaucoup ? C'est vrai que je n'ai pas de point de comparaison, alors j'ai du mal à trancher...
Concernant le reste du montage, voici ce que je propose avec un CD4511 et un ULN2003, qu'en pensez-vous ?
(PS : J'ai symbolisé chaque segment - schéma ci-dessus - par une diode par soucis de lisibilité)
Et les résistances sur la base des transistors de multiplexage, comment les dimensionner correctement ? Il faut que je connaisse le courant de fonctionnement du transistor et que je refasse le même calcul ? Et dans ce cas, la tension aux bornes d'un transistor est la même qu'aux bornes d'un segment (24 - 4 * 3.2) non ?
kamill:
Tu peux utiliser des transistors courants genre 2n2222, mais je te conseille plutôt d'utiliser un circuit genre uln2003 et d'utiliser des transistors pnp pour le multiplexage.
Pourquoi des PNP ? D'après ce que j'ai compris, la différence c'est simplement que le NPN est conducteur lorsqu'on applique une tension à la base, et le PNP c'est l'inverse, est-ce bien ça ? Auquel cas j'aurais tendance à dire peu importe le type de transistor, il faudra simplement que j'applique la bonne logique dans mon programme pour piloter les sorties de mon Arduino, non ?
Dans ce cas je peux considérer que c'est "normal" que mes résistances de 1/4W chauffent beaucoup ?
Une 1K sous 11V ne devrait pas chauffer énormément. Tu devrais pouvoir laisser le doigt dessus sans te brûler.
Pourquoi des PNP ?
En général on place la charge sur le collecteur.
Avec un NPN il faut que la tension de base soit supérieure à la tension d'émetteur si tu veux pouvoir saturer.
Et les résistances sur la base des transistors de multiplexage, comment les dimensionner correctement ?
Ic = courant de collecteur maxi (7 segments allumés)
Ib = courant de base
Vbe = tension base émetteur
B = gain minimum du transistor
sécu = coefficient de sécurité
Ib = Ic / B * sécu
Ensuite : résistance = (5V - Vbe) / Ib.
Avec un 2N2907 cela donne :
Ic = 0.01 * 7 = 0.07
Ib = 0.07 / 35 * 2 = 0.004
Rb = (5 - 0.7) / 0.004 = 1075 ohms
J'ai adopté un coeff de sécu de 2 mais certains adoptent 5.
Si tu mesures la tension entre collecteur et émetteur, elle doit être la plus faible possible.
@+
Tu n'as pas de résistances sur les segments ?
SuperHenri toujours à la rescousse !
hbachetti:
Une 1K sous 11V ne devrait pas chauffer énormément. Tu devrais pouvoir laisser le doigt dessus sans te brûler
Je le peux
hbachetti:
Tu n'as pas de résistances sur les segments ?
Si, j'ai symbolisé chaque segment par une diode pour que le schéma soit plus lisible mais en réalité les segments sont constitués de 2 fois 4 leds + une résistance 1k en série.
Merci pour les infos sur les transistors ! Cette histoire de PNP / NPN (que je comprends pas complètement pour être totalement honnête...) me rappelle le lien posté par Kamill , mais dans ce tuto les digits sont à anode commune, alors que dans le mien c'est l'inverse... J'ai du mal à comprendre la différence.
J'aimerais bêtement suivre ce fameux tuto mais, admettons, si j'avais déjà commencé à souder mes leds pour gagner du temps (même si le reste du projet n'est pas tout à fait défini) par exemple, et que j'avais mis les cathodes en commun... Est-ce un problème ?
Bonjour,
pourquoi utiliser une alimentation 24V si c'est pour "perdre"12V dans des resistances ?. 15V feraient parfaitement l'affaire.
Un ULN2003 est capable d'alimenter 500mA sur chaque sortie alors que tu as besoin de 10mA !!
Ton cablage de l'ULN2003 n'est pas correct. Ce sont des sorties collecteur ouvert.
Sur une sortie tu connectes la cathode d'une led (ou 4 en serie), l'anode de la led vers ta resistance et l'autre cote de la resistance vers l'alimentation positive.
Quand l'ULN2003 conduit il connecte la sortie vers le GND.
Si tu veux faire du multiplexage, tu places un transistor PNP entre la resistance et le +24 (+15) mais, comme le dit hbachetti, il va te faloir une tension proche de la (haute) tension d'alimentation pour le rendre conducteur. Hors de portee d'un Arduino. Il va te falloir un transistor (NPN) supplementaire (avec sa resistance de charge) pour commander chaque transistor PNP.
Bon courage
pourquoi utiliser une alimentation 24V si c'est pour "perdre"12V dans des resistances ?. 15V feraient parfaitement l'affaire.
OK.
Ton cablage de l'ULN2003 n'est pas correct. Ce sont des sorties collecteur ouvert.
Effectivement, si c'est du collecteur ouvert, il va falloir revoir la chose.
Un ULN2003 est capable d'alimenter 500mA sur chaque sortie alors que tu as besoin de 10mA !!
Pas tout à fait, plutôt 10mA x 4, donc 40mA.
On reprend tout depuis le début.
Si les LEDs sont soudées : afficheurs à cathode commune.
Pas possible de piloter les segments directement avec des sorties du 4511 (25mA maxi).
Il faut donc :
@+
Quote
Un ULN2003 est capable d'alimenter 500mA sur chaque sortie alors que tu as besoin de 10mA !!
Pas tout à fait, plutôt 10mA x 4, donc 40mA.
La reponse est entre les 2
il a 2 series de 4 leds par segment et 10 mA dans les diodes donc la reponse est 20 mA
Je pensais plutôt à 10mA x 4 parce qu'il y a 4 afficheurs.
Mais c'est idiot, car c'est multiplexé. Réponse trop rapide. Merci.
Donc si 20mA suffisent alors la sortie du 4511 peut être utilisée directement.
Je ne pense pas que l'on excède sa dissipation maximale de 500mW.
Il y a aussi la possibilité d'utiliser un MAX7219, très simple à mettre en œuvre en I2C.
Il est capable de piloter 8 digits, 100mA par segment et 500mA par digit.
Cela éliminerait du coup le 4511, les transistors et les résistances.
@+
Il y a aussi le TM1637 mais c'est un circuit prévu pour des afficheurs à anode commune.
L'intérêt du TM1637 est qu'il permet de se passer de tous composants supplémentaires et qu'ils permettent d'ajuster la luminosité de l'afficheur par logiciel. Et ça c'est vraiment cool.
Le MAX7219 aussi permet de se passer de tous composants supplémentaires, mais le réglage de luminosité requiert une résistance entre la broche Iset et VCC. Pas de réglage par logiciel donc, à moins de passer par une astuce hardware.
@+
Température :
Pour information les circuits intégrés sont prévus pour fonctionner dans un air à 80 °C, la température à l'intérier du boîtier est alors plus près de 120 ou 150 °C. Le silicium fond à 170/180 °C
La chaleur en électronique c'est la vie de tous les jours.
Cela n'interdit pas de se demander si elle est normale ou pas.
Et aussi de se poser la question : chaud c'est combien ? chaud c'est par rapport à quoi ?
Les doigts sont un très mauvais instrument de mesure.
Les doigts sont un indicateur.
Si on se brûle sur une résistance de 1K 1/4w sous 11V, censée dissiper 120 mW c'est qu'on s'est franchement gouré.
@+
On est d'accord c'est du tout ou rien et surtout si en plus cela sent le cochon grillé , mais pour moi résistance chaude ne veut rien dire et trop souvent certains s'inquiètent parce que leur circuit est à 35 ou 40 °C dans une pièce à 20 °C.
Note : pour le cas présent il n'y a pas de trace de brulure, donc, ouf, tout va bien .
Les doigts je les avaient plutôt étalonnés en détecteur de limite d'accrochage.
Une résistance 1/4W dissipant sa puissance nominale ne monte pas trop en température. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Par contre ce n'est pas le cas d'une 3W qui va elle, commencer à dégager une odeur de brûlé. Cela m'étonnerait que tu laisses le doigt dessus plus d'une seconde.
Une résistance 1/4W peut être soudée sur un PCB au raz de celui-ci. Cela ne pose pas de problème de dissipation.
Quand on a affaire à des résistances de puissance, il convient de prendre certaines précautions, entre autres souder la résistance en laissant un bon espace entre elle et le PCB, améliorer la dissipation en prévoyant des pastilles de cuivre très larges.
Les datasheets de certaines résistances CMS de puissance spécifient de genre de détails.
Tiens, pendant le temps que j'écrivais ces lignes, la résistance 100Ω 3W que j'ai branché sur 16V et qui pompe donc 2.5W de puissance, a bien chauffé. Le thermocouple est stable. Le multimètre annonce : 74°.
La résistance 1KΩ 1/4w dans les mêmes conditions a du mal à décoller des 40°. Mais c'est vrai que la surface largement inférieure ne facilite pas la mesure.
Pour en revenir au problème de neiler0, il n'y a aucun risque pour une résistance 1/4W à dissiper 112 mW et même 250.
Par contre si tu n'as pas besoin de 24V par ailleurs dans ton application, autant te contenter de 15V, comme le suggère JMe87.
Jette un oeil quand même aux circuits MAX7219. On les trouve en CMS mais aussi en DIP.
Et si tu peux refaire la partie LEDs en cathode commune, avec un TM1637 tu pourras adapter la luminosité par logiciel et pourquoi pas intégrer une LDR pour régler la luminosité en fonction de la lumière ambiante.
@+
Merci pour vos réponses !!
68tjs:
Température :
Pour information les circuits intégrés sont prévus pour fonctionner dans un air à 80 °C, la température à l'intérier du boîtier est alors plus près de 120 ou 150 °C. Le silicium fond à 170/180 °C
La chaleur en électronique c'est la vie de tous les jours.
Voilà qui me rassure !
JMe87:
pourquoi utiliser une alimentation 24V si c'est pour "perdre"12V dans des resistances ?. 15V feraient parfaitement l'affaire.
hbachetti:
Par contre si tu n'as pas besoin de 24V par ailleurs dans ton application, autant te contenter de 15V, comme le suggère JMe87.
Je n'avais pas vu la chose sous cet angle, je n'ai besoin que d'alimenter que mon Arduino et mes segments, donc en effet 15V font l'affaire ! J'avais choisi 24V parce que j'ai quelques alims sous le coude en 12 et 24, mais 12 étant trop juste... Si c'est mieux je vais acheter une alim 15V !
D'ailleurs, pour un autre système fonctionnant sur batterie 12V (donc 12.6V en pleine charge), j'utilise un régulateur 7809 pour alimenter mon Arduino en 9V. Existe t-il un composant de ce type pour faire 15V -> 9V ?
hbachetti:
Il y a aussi le TM1637 mais c'est un circuit prévu pour des afficheurs à anode commune.
hbachetti:
Jette un oeil quand même aux circuits MAX7219. On les trouve en CMS mais aussi en DIP.
Et si tu peux refaire la partie LEDs en cathode commune, avec un TM1637 tu pourras adapter la luminosité par logiciel et pourquoi pas intégrer une LDR pour régler la luminosité en fonction de la lumière ambiante.
OUIIII AMEN C'EST EXACTEMENT CE QU'IL ME FALLAIT !
Je peux ressouder quelques fils pour passer mes digits en cathode commune sans trop de difficulté, le TM1637 est donc idéal, merci pour le tuyau ! En plus j'ai des petits modules 4 digits avec justement un driver TM1637, j'aurais dû creuser cette piste dès le début !
* EDIT : Anode commune plutôt non ? *
Je ne suis pas hyper à l'aise avec la datasheet qui reste très obscure pour un néophyte comme moi... Vous me confirmez bien que je peux alimenter mes segments en 12.8V (4 * 3.2V) avec ce petit machin ? Il y a un espèce d'ULN2003 à l'intérieur ? La conso max (1 digit / 7 segments allumés) sera de 14 mA. Et, autre question, je suppose que je n'ai plus besoin de résistances pour mes segments, s'il est possible de régler la luminosité c'est qu'il doit y avoir des espèces de potentiomètres à l'intérieur, me trompé-je ?
Si j'ai bien compris le TM1637 récupère les données à afficher via I2C, puis fait office de montage Darlington + de multiplexeur, auquel cas je n'ai plus besoin d'aucun composant en dehors de mes leds que je raccorde directement au petit bidule ? Si c'est le cas c'est absolument génial (oui je m'émerveille devant de l'électronique niveau 1ère S :-[ ) !
neiler0:
Merci pour vos réponses !!
...
Si j'ai bien compris le TM1637 récupère les données à afficher via I2C
Bonjour
le TM1637 n'est pas un compo I²C 8)
Mais sa commande est bien documentée avec arduino
pour des dispo un peu plus grand "en nombre de led"
il existe aussi le TM1638 et TM1640 qui sont sympa
Artouste:
le TM1637 n'est pas un compo I²C 8)
Pardon, je me suis emmêlé les pinceaux, j'ai confondu avec le MAX7219 dont Sensei Henri avait parlé juste avant. Le TM1637 je le connais, enfin la partie dev en tout cas, pour l'avoir utilisé sur des modules d'affichage. Jamais utilisé tout nu en revanche, avec mon propre montage, mais en effet ça semble être très bien documenté !
Artouste:
pour des dispo un peu plus grand "en nombre de led"
il existe aussi le TM1638 et TM1640 qui sont sympa
Bon à savoir, merci ! Je vais essayer de déchiffrer les docs pour voir lequel est le plus adapté.
Bonjour,
TM1638/38/40, tu oublies, cela ne va pas marcher avec tes leds 12V (sorties 5V soit 1 led maxi).
Si je devais faire ce que tu recherches :
ATEMEGA pour avoir des I/O a profusion,
1 ULN2003 pour chaque digit
28 fils entre Arduino et les ULN2003
le reste se gere par soft.
Ne pas oublier que si tu utilises le multiplexage, tu divises la luminosite de tes leds.
Dans ton cas, elle vont eclairer comme si elles etaient parcourues par un courant de 2,5mA !! A tester.
Jacques
JMe87:
Bonjour,TM1638/38/40, tu oublies, cela ne va pas marcher avec tes leds 12V (sorties 5V soit 1 led maxi).
Si je devais faire ce que tu recherches :
ATEMEGA pour avoir des I/O a profusion,
1 ULN2003 pour chaque digit
28 fils entre Arduino et les ULN2003
le reste se gere par soft.Ne pas oublier que si tu utilises le multiplexage, tu divises la luminosite de tes leds.
Dans ton cas, elle vont eclairer comme si elles etaient parcourues par un courant de 2,5mA !! A tester.Jacques
yes 8)