Agitateur magnétique. Ventilateur VS champ tournant

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans le titre, j’aimerais créer un agitateur magnétique variable un peu comme ici :How To Make: Magnetic Stirrer - [Quick, Easy & CHEAP!] - YouTube

Le soucis c’est qu’il ne m’en faut pas un mais une petite dizaine. Et que ceux-ci devrait s’allumer environ toutes les heures pendant 2 minutes. J’ai donc deux solutions que j’ai déjà potassé.

1) Solution

La plus simple est d’utiliser un ventilateur/moteur et de le contrôler via PWM à l’aide d’un circuit bien connu : le pont H. Il suffirait d’y mettre un aimant et le tour est joué.
Les soucis majeures sont :

• vitesses faible (5-10hz) difficilement atteignable.
  • Il me faut plusieurs moteur et ça coûte cher !
  • Usure forte du moteur par nombreux démarrage ?

Le plus, c’est que c’est super simple à mettre en place.

2) Solution

La seconde solution est d’utiliser le principe d’un champ tournant ( comme on trouve dans les moteurs électro-magnétiques).

Contrainte : Créer 3 sinusoïdes déphasée de 120°.
Pour cela, j’utiliserai l’arduino en changeant les valeurs de PWM pour créer une sinusoïde qui dirigera directement des transistors.
Pour cela, on a une solution quasi déjà faite : Le L298

Mes questions sont les suivantes :

• Est-ce réalisable ?
  • Dois-je installer un filtre RC avec une fréquence de coupure < 50hz ( si je veux aller au plus vite à 50hz disons) pour établir une belle sinusoïde ou on s’en fout ?
    -Concernant les consommations, un ventilateur c’est ~4W et ce système apparaît comme étant plus gourmand (1.5A * 5V = 7.5W, voir vidéo : - YouTube)

Concernant cette vidéo ( je redonne le lien :https://youtu.be/sED4zU68AwQ?t=2m31s)

A la minute 2.31 on remarque bien qu’il ne va pas créer de champ tournant car ses bobines sont espacées de 45°. Ou son champ tournant n’est pas très bon …
De plus, ne vaut-il pas mieux mettre les bobines différemment ? Les pointer vers le haut du dispositif ( direction axe Z) ? Ici, j’ai l’impression qu’on a un gros leak électro magnétique non ?

Merci à vous :).

Je crois que vous pouvez abandonner l'idée de créer un champ magnétique avec des bobines car cela va vous couter beaucoup d'ampères-tour et donc une consommation d'énergie énorme (ou alors avoir un circuit magnétique fermé : faible entrefer -> ouh la la que ça va être compliqué). Aujourd'hui, des aimants à trois francs six sous créent des champs magnétiques intenses car ils ont un champ coercitif énorme. Voir ce document par exemple. L'idée d'un moteur entrainant un aimant en rotation me semble la bonne solution. De plus, vous pouvez moduler aisément sa vitesse de rotation.

Cordialement.

Pierre

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je commande directement des aimants.

Je vais donc directement m'amuser à faire un petit montage pour contrôler des ventilateurs.

Renaud

renaudyes:
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je commande directement des aimants.

Je vais donc directement m’amuser à faire un petit montage pour contrôler des ventilateurs.

Renaud

bonjour
pourquoi des “ventilateurs” ?
Le but du jeu c’est simplement de mettre en rotation axiale un aimant ?
un simple moteur DC commandé en PWM au travers d’un petit mosfet ferait AMHA bien plus l’affaire

La plus simple est d'utiliser un ventilateur/moteur et de le contrôler via PWM à l'aide d'un circuit bien connu : le pont H. Il suffirait d'y mettre un aimant et le tour est joué.

Ah non, sans contre poids c'est un vibreur que tu va faire.

Autre point, je ne pense pas qu'un moteur brushless peut convenir pour une aussi faible rotation.