Bonjour à tous,
Comme expliqué dans le titre, j'aimerais créer un agitateur magnétique variable un peu comme ici :How To Make: Magnetic Stirrer - [Quick, Easy & CHEAP!] - YouTube
Le soucis c'est qu'il ne m'en faut pas un mais une petite dizaine. Et que ceux-ci devrait s'allumer environ toutes les heures pendant 2 minutes. J'ai donc deux solutions que j'ai déjà potassé.
1) Solution
La plus simple est d'utiliser un ventilateur/moteur et de le contrôler via PWM à l'aide d'un circuit bien connu : le pont H. Il suffirait d'y mettre un aimant et le tour est joué.
Les soucis majeures sont :
- vitesses faible (5-10hz) difficilement atteignable.
- Il me faut plusieurs moteur et ça coûte cher !
- Usure forte du moteur par nombreux démarrage ?
Le plus, c'est que c'est super simple à mettre en place.
2) Solution
La seconde solution est d'utiliser le principe d'un champ tournant ( comme on trouve dans les moteurs électro-magnétiques).
Contrainte : Créer 3 sinusoïdes déphasée de 120°.
Pour cela, j'utiliserai l'arduino en changeant les valeurs de PWM pour créer une sinusoïde qui dirigera directement des transistors.
Pour cela, on a une solution quasi déjà faite : Le L298
Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce réalisable ?
- Dois-je installer un filtre RC avec une fréquence de coupure < 50hz ( si je veux aller au plus vite à 50hz disons) pour établir une belle sinusoïde ou on s'en fout ?
-Concernant les consommations, un ventilateur c'est ~4W et ce système apparaît comme étant plus gourmand (1.5A * 5V = 7.5W, voir vidéo : - YouTube)
Concernant cette vidéo ( je redonne le lien :- YouTube)
A la minute 2.31 on remarque bien qu'il ne va pas créer de champ tournant car ses bobines sont espacées de 45°. Ou son champ tournant n'est pas très bon ...
De plus, ne vaut-il pas mieux mettre les bobines différemment ? Les pointer vers le haut du dispositif ( direction axe Z) ? Ici, j'ai l'impression qu'on a un gros leak électro magnétique non ?
Merci à vous :).