Aide delay arduino nano

Arduino nano every

Bonjours, j'espère que tout le monde va bien j'ai besoin d'aide, je n'es aucune expérience en arduino, je vous explique :

J'aimerais activé un moteurs a courant continue toute les 48h pendant 5min mais je rencontre un problème mon moteur démarre toute les 20/30min au lieux de 48h c'est un problème très simple je pense mais j'ai 0 expérience même en cherchant en essayent plusieurs code différant toujours le même problème, mais si je change les delay et que je mais 5h part exemple, mon moteur démarre bien après 5h, 48h serait trop long pour ce delay ?

(j'espère que je suis claire dans mais explications)

Voilà le montage : (j'utilise un arduino nano every)

Voilà le code :

#define SECOND 1000UL
#define MINUTE (SECOND * 60UL)
#define HOUR (MINUTE * 60UL)

void setup()
{
  pinMode(8, OUTPUT);
}

void loop()
{
  digitalWrite(8, LOW);
  delay(HOUR*48);
  digitalWrite(8, HIGH);
  delay(MINUTE*5);
}

Merci d'avance bonne journée a tous !

Une pile 9V n’est pas adaptée pour un moteur.

Essayez avec une meilleure alimentation pour le moteur et larduino et ce code (similaire mais c’est toujours mieux de fixer les types)

const uint32_t SECOND = 1000UL;
const uint32_t  MINUTE = SECOND * 60UL;
const uint32_t  HOUR = MINUTE * 60UL;

void setup() {
  pinMode(8, OUTPUT);
}

void loop() {
  digitalWrite(8, LOW);
  delay(HOUR*48);
  digitalWrite(8, HIGH);
  delay(MINUTE*5);
}

Bonsoir, vous me conseillé quoi pour l'alimentation ?

Lisez cet article

Merci pour vos réponse

De base je voulait qu'il soient portable donc j'avais brancher le moteur avec une pile 9v comme sur le shema et je l'avait brancher aussi avec une pile 9v sur le Vin et Gnd pour alimenter l'arduino. J'aimerai avoir une autonomie de 3 jours ca mes egale de devoir la rechargé ou autres, que me conseillé vous pour avoir le meilleurs résultat et le plus simples s'ils vous plaît ?

Je suis un peut perdu sur l'alimentation

il faut calculer la consommation sur 3 jours et trouver une batterie qui sait faire

Si je prend 2 batteries comme çà ca va fonctionner normalement?

j'en sais rien... tant qu'on ne connait pas la consommation du système, on ne pourra pas vous répondre...
il faut mesurer cette consommation ou l'estimer en regardant les spécifications techniques de chacun des modules composant votre système.

J'ai seulement un arduino nano a laissé alimenter pendants 50h avec un delay et un moteur qui va s'activer au bout de 48h pendant 3min je pense que c'est suffisant, mais ca va régler mon problèmes de delay qui s'active trop rapidement ?

On ne connait même pas le courant consommé par le moteur. Comment répondre ?
S'il consomme 50mA ou 150mA j'imagine que tu comprends bien que l'autonomie sera radicalement différente ?
La seule chose dont je sois certain est qu'il consomme moins de 200mA, sinon une pile 9V aurait été incapable de le faire tourner.

Et je ne sais même pas combien consomme une NANO EVERY. Pour donner un ordre d'idée, une NANO "normale" consomme 30mA, donc 30*24 = 720mAH par jour, donc 2160mAH sur 3 jours.
Donc les deux batteries 2700mAH en série (je suppose) risquent de ne pas suffire, si l'on ajoute le moteur.

Note : au lieu d'utiliser delay(), passer en sleep mode pourrait faire gagner beaucoup d'énergie.

Pour compléter :
Supposons que le moteur consomme 100mA.
Il consomme donc 100mAH par heure et 100x24 = 2400mAH par jour.
Pour 5 minutes cela donne 2400/(60/5) = 200mAH.
Comme tu mets en route le moteur toutes les 48H, cette consommation reste valable sur 3 jours.
Si l'on ajoute les 2160mAH de la NANO, cela donne donc 2360mAH.
A toi de faire les mêmes calculs avec les vraies valeurs de consommation ...

Remarque : 3 jours d'autonomie pour activer un moteur toutes les 48H peut sembler ridicule, puisque le moteur tournera 1 seule fois.
Attention : laisser les batteries branchées alors que leur tension descend en dessous de 3V est dangereux pour leur durée de vie. Un oubli trop long peut être fatal.

Je réitère mon conseil. Le sleep mode pourrait multiplier l'autonomie par 5 (6mA pour une NANO "normale"), donc 144mAH par jour !

Alors suivant ce que tu veux vraiment faire n'as tu pas une batterie de recharge de mobile ou équivalent, comme celle-ci, dans ce cas tu seras assez large pour tenir quelques jours, par contre dès que tu débranches ton arduino pour recharger la batterie, tu perds ton timer et tu ne peux pas passer en mode veille.

Comme ton cas d'utilisation est pour le moins, pas commun, il n'est pas facile de bien te conseiller, je trouve.
Notamment si ton projet est pour une utilisation épisodique ou à demeure sur des années.
Entre les deux situations, pour moi les conseils seront complètement différent.

Cela n'empêche pas qu'il faut que tu calcules ta consommation comme expliqué par @hbachetti

attention certains chargeurs de téléphone vont s'éteindre si on ne tire pas assez de courant. Ce sera sans doute le cas si le moteur est arrêté et encore plus si le mode sleep est activé

Oui le mode veille est impossible dans ce cas, je crois qu'un Arduino qui ne fait rien que la loop, doit pouvoir tirer assez de courant.

ce n'est pas toujours le cas, ça dépend des arduino et des alims. Une Nano tire 30mA, ce n'est pas assez pour bien des "banques"

ok, j'avais testé avec un esp8266 et wifi actif, donc effectivement, pas tout à fait la même consommation :+1:.

Certes !!!

Merci pour toute vos réponse je vais prendre cette batteries, si j'en branche une sur la prise vin pour alimenter l'arduino et une deuxième sur le moteurs normalement ca fonctionne ?

Et pourquoi avec la pile 9v mon moteur démarre au bout de 20min si je mais un delay de 24h ou plus et pourquoi si je mais 5h pars exemple ca marche correctement vous avais une explication de pourquoi ca fait ça ?

Merci encore pour vos réponse

Non, une batterie 3.7V ne peut pas alimenter une NANO, EVERY ou pas.
Sur VIN il faut au moins 6.5V. Pour le moteur je ne sais pas.
Comme tu persistes à ne pas donner les infos à propos du moteur, j'abandonne.
Bonne journée.