Je suis actuellement en train de créer un atelier Arduino pour un chantier d'insertion qui a pour but de monter une entreprise d'horticulture.
J'ai donc penser à leur faire réaliser un système d'arrosage automatique qui détectera si la terre est sèche ou humide et arrosera ou non en fonction de cette condition.
En cherchant un peu sur le net j'ai donc trouvé une multitude de tutos et me suis inspiré de tout ça pour créer l'atelier et le support qui ira avec, cependant j'ai deux petites questions :
Voyez vous des améliorations possibles et simple à mettre en place avec le matériel que j'ai à disposition ou non, dans ce cas que dois je acheter en plus ?
Comment je pourrais faire pour afficher les valeurs reçues par le capteur d'humidité dans le moniteur Arduino (ou pourquoi pas sur une matrice LCD/LED) ?
Ci dessous vous retrouverez une photo de l'assemblage fonctionnel, le schéma et le code.
Je tiens juste à préciser que je suis totalement débutant sur Arduino et que jusqu'à maintenant je me suis débrouillé comme j'ai pu alors n'hésitez pas à bien détailler vos éventuelles explications.
Déjà le gros problème c'est l'autonomie !
je serais vous je regarderais autre chose qu'un Uno, un wemos D1 pro avec la gestion d'une batterie lithuim intégré, une batterie lithium et petit panneau solaire, de plus avec un LCD la pile 9v ne tiendra pas une journée
pour la pompe un transistor a 500 mAh suffit.
et ce type de capteur d'humidité sera mort en quelques jours sans doute, il faut prendre un capteur capacitif, quelque chose plus comme un chirp (leur I2C Soil moisture sensor) et ils ont une version "Rugged"
J'ai juste un petit commentaire : la conductivité de la terre varie fortement avec la température. Et en extérieur il peut y avoir 40 a 50 degrés d'écart entre l'été et l'hiver.
De sorte que le sol est détecté trop humide en été (et n'arrive pas assez) et trop sec en hiver (et arrose trop).
Je suggère donc de mesurer la température et de faire un peu de calibration
Merci à tous pour vos réponses, de mon coté j'ai commandé de nouveaux capteurs d'humidité comme ceux que J-M-L recommande.
Après concernant l'autonomie, en effet je m’étais fait la même réflexion mais il faut garder à l'esprit que je vais réaliser ce système au cours d'ateliers d'initiation auprès d'un public demandeur d'emploi (chantier d'insertion) principalement. Le but c'est qu'ils découvrent le système ainsi que le monde "Arduino" et pour ceux qui sont intéressés libre à eux d'aller plus loin chez eux, mais merci pour les conseils dans tous les cas.
Pour le chirp et autres capteurs je ne sais juste pas trop comment les rajouter et les contrôler pour l'instant ne m'en voulez pas je débute ^^