Je viens de jeter un coup d’œil et je me permet quelques remarques :
- Votre demande concerne la conso (en intensité) des servos
- La doc que vous indiquez est une datatsheet incomplète, je n'ai pas vu d'indication de conso :
Specifications
• Weight: 9 g
• Dimension: 22.2 x 11.8 x 31 mm approx.
• Stall torque: 1.8 kgf·cm
• Operating speed: 0.1 s/60 degree
• Operating voltage: 4.8 V (~5V)
• Dead band width: 10 µs
• Temperature range: 0 ºC – 55 ºC
Les indications de JML
Ces servos, sous 5V, tirent environ 200 à 250mA sans charge mécanique lors du mouvement et lorsque l'axe est bloqué (empéché de bouger, le moteur force au Max) peuvent tirer plus de 700mA
Recoupent à peu près ce que j'observe en pratique, je dirais seulement que le max atteint presque 1A, soit au blocage, soit au démarrage sous charge pendant quelques centaines de ms.
En prenant le cas le plus défavorable (très peu probable) on arriverait à un besoin de 8A max; je pense qu'un dimensionement vers 4A est correct.
- La batterie proposée :
"pack 4.8 ou 6v Rechargeables LiPo. la capacité définira la durée de vie de votre robot." doit convenir mais c'est du nimh et non du lipo.
Dans le graphique indiqué elle est capable de "3C" soit 4,6*3 soit mieux que 13A ce qui est largement suffisant.
Concernant votre remarque :
Et juste une dernière question : comment sait on quelle intensité nécessite un servo? Il me semble qu'il faut calculer d'après la puissance (couple*vitesse) qu'il divise par la tension c'est ça non ? Mais pour la puissance de blocage ?
Cette méthode ne convient pas car la puissance (couple*vitesse) est la puissance mécanique disponible sur l'arbre et non celle absorbée par le servo. (Le rendement en énergie d'un servo_moteur est mauvais)
Concernant l'autonomie utilisable, elle est directement liée au mode d'utilisation des servos très dépendant du contexte du fonctionnement; je peux juste dire que si 2 servos sont actionnés en permanence on arrive à une conso moyenne de 1,2A on situe alors l'autonomie à moins de 4h
Serge .D
Edit : Personnellement je ne mettrais que 4 éléments (4,8V nominal) avec 5 éléments bien chargés la tension dépasse un peu 6V ce que beaucoup de servos "basiques" ne supportent pas.