Alimentation Arduino Mega

Tout d'abord bonjour à tous

Je vous explique mon questionnement, j'ai un projet qui necessite de brancher 3 écrans LCD, 4 afficheurs, 7 segments et une quarantaine de LEDs sur une arduino mega, celui ci doit être brancher en USB pour la communication série :slight_smile:

Le soucis étant que tout sa requiert plus de 500 ma intensité que un port USB ne peut fournir...

Ma question est y a t-il un moyen d'alimenter l'arduino mega sur une alimentation externe tout en gardant l'USB branché pour la liaison série ? Si oui combien d'ampérage on peut lui fournir au maximum par l'alim externe ?

Merci d'avance pour vos réponse :slight_smile:

Ma question est y a t-il un moyen d'alimenter l'arduino mega sur une alimentation externe tout en gardant l'USB branché pour la liaison série ?

Oui il suffit d'entrer l'alim sur Vin (entre 7 et 12 V, 9V max recommandé).
Jette un œil sur le schéma il y a un transistor qui sert à couper l'alim provenant de l'USB quand une tension est présente sur Vin.
On peut aussi entrer du 5V sur la broche 5V de la carte, cela fonctionne même si ce n'est pas orthodoxe.

Si oui combien d'ampérage on peut lui fournir au maximum par l'alim externe ?

La question ne se pose pas en ces termes:
Pour tout ce qui touche à la consommation en ampère ne jamais consulter le site arduino qui est bourré d'erreurs mais lire et relire la datasheet du micro-controleur.

Et la datasheet indique plusieurs niveaux à respecter :
A 16 MHz d'horloge le micro par lui même consomme entre 8 et 11 mA.
Consommation par les sorties :
Cas exceptionnel et très occasionnel et de très courte durée : 40 mA par sortie,
Service normal pas plus de 20 mA par sortie et il faut savoir qu'a 20 mA avec une alimentation de +5V le niveau haut n'est plus que de 4,5 V et le niveau bas ne descend pas en dessous de 0,8V --> c'est dans la datasheet !

Ensuite les sorties sont organisées en port (8 sorties max par port, un port peut être incomplet --> voir la datasheet) .
Il y a des limites par port.
Et pour finir il y a des limites fixées pour les pins Vcc et GND du boîtier du micro --> pas plus de 200mA ne peuvent transiter par le micro soit sur la pin Vcc soit sur la pin GND.

En conclusion : il faut que tu respecte les indications de la datasheet du micro.

Merci pour ces explications, je suis une quiche en électronique et j'ai peut etre mal saisie mais ils ont conçus donc une carte avec 54 broches qui sont incapable d'être alimenté directement par la carte ? :relaxed:

En conclusion comment je procède admetttons j'ai 54 LEDS (10 ma) plus 3 petit écrans LCD a alimenter par les broches analogiques, passer par une alimentation externe et non par l'USB plus utilisé la broche 5V ne suffira pas ?

Il serait donc question de driver de LEDs vu la quantitées importante de LED a controler...

On trouve sa ou ? Globalement comment sa fonctionne ?

Commençons par parler en français un "driver" c'est celui qui conduit une voiture , non je déco**ne, c'est au trot attelé celui qui est dans la charrette attelée au cheval . :grin:

Ce mot que l'on met à toutes les sauces dans ton cas particulier n'est rien d'autre qu'un amplificateur de courant.
Si tu regardes un petit peu les schémas qui sont proposés pour les leds ou pour commander des relais tu verra à la base un transistor NPN. C'est un parfait exemple de "driver" rudimentaire.
Avec quelques mA dans sa base il peut commander plus de 100 mA dans le relais ou la led.

Pour des puissances plus importantes on change de modèle de transistor et on passe au MOS-FET.
Rassure toi ce que je viens de décrire existe tout fait et souvent avec des sécurités, mais j'espère que maintenant tu sais ce qui se cache derrière le nom "driver" dans le cadre de la commande de LEDs.

Merci pour cette eclaircissement sur le mot "drivers" :slight_smile:

Au passage comment sa se passe pour les interrupteurs ? Il ne necessite pas de courant a que je sache ?