Alimentation Arduino NANO sur batteries

Bonjour,

J'ai réalisé une carte utilisant la Nano, que je pense alimenter avec 4 batteries AAA (pas des piles), et la tension à vide en sortie des batteries, que je viens de mesurer avec un Multimètre, est de 5,54V.

Est-ce que je peux sans danger alimenter la Nano ainsi via sa pin n°27 marquée "5V", vu que la tension à vide est légèrement supérieure à 5V ?

Merci

que dit la doc ?

Power
The Arduino Nano can be powered via the Mini-B USB connection, 6-20V unregulated external power supply (pin 30), or 5V regulated external power supply (pin 27). The power source is automatically selected to the highest voltage source.

Est-ce que je peux sans danger alimenter la Nano ainsi via sa pin n°27 marquée "5V", vu que la tension à vide est légèrement supérieure à 5V ?

Oui, c'est possible. 6V maxi.
Quelle autonomie est-elle recherchée ?

@+

Avec une nano si tu entres sur la prise USB tu as une diode Shottky en série qui provoque une chutte de tension d'environ 0,5V
Avec une nano et une alimentation par l'USB le Vcc n'est pas parfaitement défini il dépend de la diode shottky.
Le problème n'existe pas avec une alimentation par Vin.

Le schéma électrique des cartes arduino est opensource et disponible sur le site Arduino.
En général les clones suivent le schéma officiel.

Point chaud :
Mesure analogique analogRead(X)
Aucun problème avec une alim par Vin
Par contre avec une alim par l'USB, circonstance aggravante avec alim par piles rechargeable ou pas, du fait de la diode shottky je ne conseille pas d'utiliser la référence de tension par défaut qui est le Vcc mais plutôt la référence externe avec Aref relié au régulateur 3,3V.

Oui, c'est possible. 6V maxi.

Donc je peux envoyer les 5.54V de mes batteries sur la pin marquée "5V" sans risquer de griller la NANO: je n'avais peut-être pas bien lu, mais je n'ai trouvé nulle part cette limite de 6V sur la pin 27...

peut-être ai-je mal cherché !

Quelle autonomie est-elle recherchée ?

En fait c'est juste pour faire un test et m'assurer que mon circuit imprimé sur lequel la Nano est soudée fonctionne bien : j'ai mis au point sur une UNO au départ, et maintenant je construit mon proto définitif avec une NANO soudée sur un PCB...
Si ma NANO fonctionne, je passerai au PCB définitif, qui lui aura une entrée 7 à 12V sur la pin Vin, alimentée par une petite alim externe régulée, donc pas de pb d'autonomie.

Merci !

une NANO soudée sur un PCB

A moins d'avoir un problème de hauteur il serait préférable d'utiliser deux rangées de pins femelles soudées sur le PCB, comme support pour la NANO.

@+

peut-être ai-je mal cherché !

Paragraphe 32.1. Absolute Maximum Ratings

http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/Atmel-42735-8-bit-AVR-Microcontroller-ATmega328-328P_Datasheet.pdf

@+

Bonjour,

Un petit up pour ce post !

Après un projet de sonde de niveau d'eau avec transmission par wifi, le projet et quasiment terminer.

Seul problème est l'autonomie.

J'utilise des batteries 12 V sur le Vin et Vcc du arduino NANO seulement le projet fonctionne très mal... Mauvaise communication en wifi, trop de latence... Capte un signal sur deux...

Après vérification, il se trouve que si on n'alimente pas l'arduino NANO sur le USB une puce n'est pas activé..

J'ai donc alimentée en USB le transmetteur et récepteur et cela marche vraiment pas mal.

Avez-vous une solution pour alimenter mes deux arduino nano en USB en utilisant une batterie ??

Salutation
Nicolas

Nicolascere:
Avez-vous une solution pour alimenter mes deux arduino nano en USB en utilisant une batterie ??

euh... vous les mettez tous les deux en parallèle, si la batterie est capable de fournir l'intensité pour alimenter les 2, tout devrait bien aller.

j'ai raté un truc ?

Bonjour,

Tiens il y a un circuit wifi qui débarque au post #7. C'est quoi cette interface wifi, alimentée comment?

Il s'agit d'un émetteur et recepteur donc il ne seront pas a proximité.

vous n'avez qu'une batterie et vous voulez alimenter 2 appareils qui ne sont pas proches l'un de l'autre? soit vous achetez une seconde batterie, soit vous tirez des fils.. Mais quitte à tirer des fils, le WiFi ne sert plus à rien :slight_smile:

PS/ il faut enlever le petit capuchon de papier sur votre haut parleur, c'est fait pour le protéger pendant la fabrication.

Oui, oui, j'ai déjà 2 batteries. (elles sont en 12 v, car je les avais prévues pour le vin et Vcc)
Donc comment je peux faire pour avoir assez de puissance en USB pour que le wifi marche bien et surtout que les deux module émetteur et récepteur ne soit pas sur le secteur.

Ok merci pour l'info du HP ^^

Hum.. le WiFi vous ne nous en aviez pas parlé...

D'ailleurs On dirait plutôt des NRF24L01+ PA LNA SMA avec Antenne Long Range sur votre photo..

Ce composant nécessite jusqu'à 115mA en émission à pleine puissance et fonctionne entre 3 et 3.6V

Si vous avez pris le 3.3V sur la sortie 3.3V du Nano, alors cette pin n'est capable de fournir au max que 50mA... (le 3.3V est fourni par le régulateur du FT232RL), ce serait donc normal que vous ayez un fonctionnement erratique.

--> il faut rajouter un composant (733 LDO Voltage Regulators par exemple) qui va vous donner la bonne tension pour le module module sans fil, et l'alimenter soit depuis le Vin (si votre régulateur supporte plus de 5V, soit par la broche 5V), il existe des modules tout faits et adaptés à la NRF24L01+ qui font cela:

On démarre avec 4 batteries AAA, on passe ensuite à une batterie 12V, puis une communication en 2.4GHz.
S'il s'agit bien de NRF24L01, c'est bien du 2.4GHz, mais la comparaison avec le WIFI s'arrête là.

Ce composant nécessite jusqu'à 115mA en émission à pleine puissance et fonctionne entre 3 et 3.6V

Oui. C'est un détail que je ne connaissais pas d'ailleurs.

Si vous avez pris le 3.3V sur la sortie 3.3V du Nano, alors cette pin n'est capable de fournir au max que 50mA... (le 3.3V est fourni par le régulateur du FT232RL), ce serait donc normal que vous ayez un fonctionnement erratique.

Dans le cas d'un FT232RL, oui, mais si c'est un CH340 ?
J'ai du mal à obtenir le renseignement dans la datasheet. Certains disent 200mA. Que croire ?

Sur ma RASPBERRY PI (serveur domo) j'ai une passerelle MY-SENSORS constitué d'une NANO et d'un NRF24L01+ PA LNA SMA avec Antenne.

J'ai également un relais commandé basé sur les mêmes composants. Les deux communiquent parfaitement à 8m de distance et un mur de 60cm entre les deux.

Les deux NANOs sont des clones avec convertisseur CH340.
Même en activant le mode RF24_PA_HIGH (puissance d'émission max) la tension de 3.26V au repos chute à 3.25V en émission.

J'aurais tendance à dire qu'avec une NANO / CH340 la solution est viable, avec une NANO officielle (FT232RL) sans doute pas.

Pourquoi en USB ? Alimenter tout simplement pas la broche VCC en 5V.

J'utilise des batteries 12 V sur le Vin et Vcc du arduino NANO seulement le projet fonctionne très mal... Mauvaise communication en wifi, trop de latence... Capte un signal sur deux...

Si ma NANO fonctionne, je passerai au PCB définitif, qui lui aura une entrée 7 à 12V sur la pin Vin, alimentée par une petite alim externe régulée, donc pas de pb d'autonomie.

Seul problème est l'autonomie.

Il faudrait savoir : le projet définitif doit-il être alimenté sur batterie ou sur secteur ?

Si la réponse est secteur :
En quoi l'autonomie sur batterie pose t-elle un problème ?

Si la réponse est batterie :
Sincèrement, alimenter en 12V n'est certainement pas la meilleure solution.
Le régulateur 5V de la NANO va dissiper 60% de la puissance en pure perte.

L'ARDUINO NANO n'est certainement pas non plus le meilleur choix. Cette carte consomme au bas mot 7.5mA en alimentant par la broche 5V et en activant le mode veille.

Une PRO MINI 3.3V serait plus à l'aise, soit alimentée avec 3 batteries NI-MH soit une LITHIUM-ION.
Prévoir un régulateur 3.3V pour alimenter la PRO MINI et le NRF24L01.

Bon point sur le CH340 - effectivement la spec est potentiellement différente

j'ai lu dans cet article

The CH340 chip includes the 3.3 V LDO voltage regulator, which can supply up to 25 mA. There is no refence in the original CH340 datasheet or elswhere on the internet, so I measured the supplied 3V3 voltage directly.With no load, the 3V3 pin voltage was 3.28 V. With load up to 25 mA the voltage dropped to 3.18-3.22 V (on different boards); however at 30 mA load the voltage dropped to 3.10 V and further to 2.85 V at 40 mA.

il y a différent modèles de CH340 - le CH340B a une EEPROM dans laquelle il y a une configuration du "Max Power, The maximum supply current in 2mA units"... donc y'a peut-être moyen de faire plus suivant le composant utlisé ?

Étrange que mes NANOS (CH340G) fonctionnent avec des NRF24L01 avec ampli et antenne ... mystère

Ok merci pour toute c'est reponse méme si je suis un peu perdu.

la mauvaise communication entre mon emetteur / recepteur ne viendrais pas d'une mauvais allimentation ?

voila ce qui ma mit la puce a l'oreille : le site [Arduino] Le Nano officiel | Hardware-Libre

"La puce FTDI FT232RL n’est alimentée que si le Nano est alimenté par le connecteur USB. La sortie 3.3v ne sera donc disponible que dans ce mode d’alimentation."

la puce ne joue pas un role dans la communication ?

J'ai allimanter mon NRF24L01+ sur la Borne 3V3 de mon arduino NANO. correct ?

J'ai allimanter mon NRF24L01+ sur la Borne 3V3 de mon arduino NANO. correct ?

Sans alimentation par l'USB, pas correct.

EDIT : j'ai un doute ...

"La puce FTDI FT232RL n'est alimentée que si le Nano est alimenté par le connecteur USB. La sortie 3.3v ne sera donc disponible que dans ce mode d'alimentation."

Mais ce n'est pas ce que je vois sur le schéma. Le FT232 est alimenté par le 5V, pas par le VUSB.
Mais tu ne nous as toujours pas dit de quelle NANO Il s'agissait.
CH340 ? FT232 ?

autrement dit retournez le Nano et regardez si la puce qui gère l'USB est marquée CH340