On démarre avec 4 batteries AAA, on passe ensuite à une batterie 12V, puis une communication en 2.4GHz.
S'il s'agit bien de NRF24L01, c'est bien du 2.4GHz, mais la comparaison avec le WIFI s'arrête là.
Ce composant nécessite jusqu'à 115mA en émission à pleine puissance et fonctionne entre 3 et 3.6V
Oui. C'est un détail que je ne connaissais pas d'ailleurs.
Si vous avez pris le 3.3V sur la sortie 3.3V du Nano, alors cette pin n'est capable de fournir au max que 50mA... (le 3.3V est fourni par le régulateur du FT232RL), ce serait donc normal que vous ayez un fonctionnement erratique.
Dans le cas d'un FT232RL, oui, mais si c'est un CH340 ?
J'ai du mal à obtenir le renseignement dans la datasheet. Certains disent 200mA. Que croire ?
Sur ma RASPBERRY PI (serveur domo) j'ai une passerelle MY-SENSORS constitué d'une NANO et d'un NRF24L01+ PA LNA SMA avec Antenne.
J'ai également un relais commandé basé sur les mêmes composants. Les deux communiquent parfaitement à 8m de distance et un mur de 60cm entre les deux.
Les deux NANOs sont des clones avec convertisseur CH340.
Même en activant le mode RF24_PA_HIGH (puissance d'émission max) la tension de 3.26V au repos chute à 3.25V en émission.
J'aurais tendance à dire qu'avec une NANO / CH340 la solution est viable, avec une NANO officielle (FT232RL) sans doute pas.
Avez-vous une solution pour alimenter mes deux arduino nano en USB en utilisant une batterie ??
Pourquoi en USB ? Alimenter tout simplement pas la broche VCC en 5V.
J'utilise des batteries 12 V sur le Vin et Vcc du arduino NANO seulement le projet fonctionne très mal... Mauvaise communication en wifi, trop de latence... Capte un signal sur deux...
Si ma NANO fonctionne, je passerai au PCB définitif, qui lui aura une entrée 7 à 12V sur la pin Vin, alimentée par une petite alim externe régulée, donc pas de pb d'autonomie.
Seul problème est l'autonomie.
Il faudrait savoir : le projet définitif doit-il être alimenté sur batterie ou sur secteur ?
Si la réponse est secteur :
En quoi l'autonomie sur batterie pose t-elle un problème ?
Si la réponse est batterie :
Sincèrement, alimenter en 12V n'est certainement pas la meilleure solution.
Le régulateur 5V de la NANO va dissiper 60% de la puissance en pure perte.
L'ARDUINO NANO n'est certainement pas non plus le meilleur choix. Cette carte consomme au bas mot 7.5mA en alimentant par la broche 5V et en activant le mode veille.
Une PRO MINI 3.3V serait plus à l'aise, soit alimentée avec 3 batteries NI-MH soit une LITHIUM-ION.
Prévoir un régulateur 3.3V pour alimenter la PRO MINI et le NRF24L01.