Déjà, est-ce que tout va bien dessus ?
Savez-vous à tout hasard combien d'intensité demande un LCD comme ici ?
Combien délivre une Arduino Uno ?
Maintenant se pose le problème de l'alimentation de l'Arduino : comment l'alimenter ?
Puis-je le faire par le port Vin ? Si oui, dois-je abaisser la tension d'abord (voir photo ci-jointe pour l'alimentation générale de mon projet : )
Bonjour,
Tu devrais trouver toutes les réponses aux questions que tu te poses ici: [WIKI] Description carte Arduino UNO pinout, caractéristiques, brochage
Tu y trouveras même des réponses aux questions que tu ne te poses pas encore
Pour ce qui est de ton schéma je ne sais pas si c'est correct, je ne suis pas capable d'identifier les composants
Tu as une alimentation de 12v. ce qui est supporté sur Vin, sauf que si tu ajoutes des utilisateurs du 5v. de l'Arduino, tu risques une surchauffe du régulateur de tension qui est sur la carte. Dans ton cas avec l'affichage LCD et la commande du driver du moteur, ça devrait pas poser de problème. Donc, tu pourrai te passer de l'abaisseur de tension.
Si tu veux "jouer la prudence" règles ton abaisseur su 9v.
Je te parle du microcontrôleur.
C'est plus qu'irritant de voir que les mêmes conneries sur le courant max par sortie trainent toujours depuis plus de 10 ans.
Je t'ai mis une image pour te montrer les fils extrêmement fins qui servent à connecter la patte du boîtier à la puce.
Et te faire comprendre pourquoi il n'est pas possible d'y faire passer trop de mA sans les faire fondre.
Vin alimente toute la carte. C'est différent, cela n'a même rien à voir.
Si tu alimentes la carte par Vin et que tu connectes un module en reliant son Vcc et son gnd à la carte cela ne passera pas par le microcontrôleur, mais par le régulateur de la carte.
N'oublie pas que le régulateur de la carte est, lui aussi, limité en puissance.
Une carte microcontrôleur n'est pas faite pour fournir de la puissance. Tu ne tires pas une remorque de 10 tonnes avec une twingo.
Le plus simple et le plus sûr est :
utiliser une alimentation 5 V externe de puissance suffisante pour alimenter tous les composants du montage (min 2A pour être à l'aise et ne pas trop chauffer).
Quand je dis tous les composants du montage, c'est bien tous, carte microcontrôleur comprise.
de ne pas utiliser Vin et de n'y rien connecter.
d'alimenter la carte microcontrôleur par la pin 5 V
C'est possible à la seule condition de ne pas utiliser Vin et de n'y appliquer aucune tension.
Sinon qu'est ce qui se passera : l'alimentation externe 5 V et le 5 V délivré par le régulateur de la carte ne seront jamais à la même tension, même s'il n'y a que 0,1 V d'écart, cela entrainera la mort d'un ou des deux 5 V. Tu es prévenu.
Important a comprendre : Je parlais d’alimenter la carte par le 5 V extérieur provenant d’une alimentation qui aura obligatoirement son propre système de regulation.
Si par inadvertance on connecte une tension supérieure a 7 V sur Vin le regulateur qui a la plus forte tension débitera dans l’autre et les deux finiront par dégager.
Utiliser une seule source de 5 V est préférable, il n’y a rien à dire si les alim 5V sont à +/- 5 %.
Si tu as une alim à 5 V -5 %, que tu fais débiter 20 mA dans une sortie, le niveau haut sera 4,75 - 0,4 V = 4,3 V. Le niveau bas + 0,4 V selon que la sortie fournit ou absorbe le courant.
La norme CMOS est soit niveau haut = 70 %, soit 80 % de Vcc. Cela dépend des produits, c’est systématiquement à vérifier.
Et je ne parle pas de l’effet de la température qu’il ne faut pas négliger !
C’est jouer avec le feu dès que le montage est un peu complexe.
Bien sur si tu es joueur, tu peux tenter le coup, je ne le conseille pas a quelqu’un qui n’a pas déjà acquis un minimum d’expérience
Reprenons :
La capacité en courant d'un régulateur est limité en puissance et la puissance est égale à la tension multipliée par le courant.
U =RI
P = UI
La tension qui est à considérer n'est pas la tension de sortie du régulateur, mais la différence de tension entre l'entrée et la sortie du régulateur. @hbachetti a fait un tuto où il évalue le courant max en fonction de la tension appliquée par Vin et de différents paramètres thermique. ⇾ voir dans Tuto et cours
Tu évalues la totalité du courant demandé par le matériel que tu utilises, carte microcontrôleur comprise,
À partir de là, trois possibilités :
Tu ne consommes pas plus que la limite indiquée par @hbachetti et tu peux utiliser Vin
la pire de toutes : tu alimentes la carte micro avec 12 V (9 V serait mieux) et le reste du matériel avec une alimentation extérieure 5 V.
J'ai dit dans un message précédent ce que je pensais de cette solution que je ne conseille pas à des débutants.
Mais d'autres que moi la conseille, tu fais comme tu veux.
Tu n'utilises plus Vin, mais une seule alimentation 5 V pour tout alimenter.
La carte est alimentée en connectant le 5V sur la broche 5 V.
J'ai précisé que dans ce cas, tant qu'aucune tension n'est appliquée sur Vin il n'y a aucun risque.
Je ne peux pas en dire plus.
Fais ton bilan des courants, ne décides pas par principe d'utiliser telle ou telle solution, choisis celle qui est la plus adaptée.
Un montage électronique, cela se mijote. Ce n'est pas comme la programmation où il est facile de changer une ligne.
En électronique, une erreur se traduit souvent par une ponction sur le porte-monnaie.