Pour un projet de centrale de surveillance d'une maison, je souhaite avoir une alimentation de secours au cas où il y aurait une coupure de courant ( c'est fréquent ! ).
Le système sera composé d'une UNO + shield GSM no name + 4 relais + 2 carte entrées avec opto.
L'alimentation est assurée par une alim à découpage de ruban LED : 5V 3A Max.
Mes recherches m'ont menées à soit l'utilisation d'un TP4056 + batterie, soit d'un "18650 Battery shield V3" pour batterie 18650.
De ce que j'ai compris, le TP4056 nécessite un convertisseur pour avoir du 5V continu alors que le shield fournit le 5V ( et le 3.3V dont je n'ai pas besoin ).
Mes questions sont :
ces 2 solutions sont elles réalisables ? Si oui, auriez vous des schéma type SVP ?
Faut il reèllement un convertisseur avec le TP4056 ou y a t-il une astuce pour s'en passer ?
et enfin, quel type de batterie 18650 utiliser car j'en vois pas mal sur ebay dites "pour lampe torche" avec une grosse capacité : "18650 9800mAh 3.7V Batterie Li-ion rechargeable pour lampe de poche".
et enfin, quel type de batterie 18650 utiliser car j'en vois pas mal sur ebay dites "pour lampe torche" avec une grosse capacité : "18650 9800mAh 3.7V Batterie Li-ion rechargeable pour lampe de poche".
Publicité mensongère. J'ai déjà testé ce genre de daube. Batterie vendue pour 600mAH : en réalité < 1000mAH.
Une MXJO IMR 18650, une des meilleurs batterie de vapoteuse capable de débiter 20A, a une capacité de 3500mAh.
Il n'y a aucune chance qu'une batterie du soleil levant à bas prix ait une capacité supérieure.
Mes recherches m'ont menées à soit l'utilisation d'un TP4056 + batterie, soit d'un "18650 Battery shield V3" pour batterie 18650.
Le TP4056 permet de charger une 18650, c'est tout. Il n'a pas de sortie 5V.
S'il s'agissait d'alimenter une carte en 3.3V, il suffirait d'ajouter un régulateur 3.3V : les-regulateurs-ldo.
Par contre si c'est une carte 5V, il manque un élévateur de tension.
Remarque : une PRO MINI 3.3V 8MHz pourrait remplacer une UNO 16MHz. C'est le même processeur.
Le battery shield fait les deux : charge de la batterie + step-up 5V.
Bonsoir
Le shield batterie V8.3 est arrivé. Manque plus que les batteries.
J'ai une question concernant le cablage : avec cette sauveagrde, le 5V est envoyé sur la micro USB et le 5V ressort sur un coté et sur L'usb.
Ayant une alim de 3A pour alimenter tous les équipements, comment brancher cette sauvegarde ?
Dois envoyer le 5V de l'alim UNIQUEMENT sur ce module et brancher tous les équipement sur la sortie 5V de ce shield ou puis-je brancher les équipements à la fois sur l'alim et sur la sortie du shield batterie ?
Faut pas rajouter quelque chose dans ce cas ? une ou des diodes ou encore un transistor de commutation ...
Merci d'avance pour votre aide.
Bricolo:
Bonsoir
Le shield batterie V8.3 est arrivé. Manque plus que les batteries.
J'ai une question concernant le cablage : avec cette sauveagrde, le 5V est envoyé sur la micro USB et le 5V ressort sur un coté et sur L'usb.
Ayant une alim de 3A pour alimenter tous les équipements, comment brancher cette sauvegarde ?
Dois envoyer le 5V de l'alim UNIQUEMENT sur ce module et brancher tous les équipement sur la sortie 5V de ce shield ou puis-je brancher les équipements à la fois sur l'alim et sur la sortie du shield batterie ?
Faut pas rajouter quelque chose dans ce cas ? une ou des diodes ou encore un transistor de commutation ...
Merci d'avance pour votre aide.
bonsoir
c'est quoi exactement ton shield ?
ça ressemble à ce qui est peut etre un peu rapidement appellé de l'UPS 18650
basiquement c'est juste un chargeur de 2 18650 en // suivi d'un step-up converter 18650 (3.6V) ---> 5V
ce qui important à connaitre c'est la puissance max disponible en sortie du step-up (5V) et la puissance demandée par ton systeme sur le 5V
ce qui important à connaitre c'est la puissance max disponible en sortie du step-up (5V)
comprendre cette phrase au sens puissance max réellement disponoible !! (pour ces modules la surenchère commerciale est dans le même style que celle sur les batteries au format 18650)
J'ai des modules du même genre (avec une seule batterie) qui annoncent 4A pour le 5V et 1A pour le 3,3V, plus du double de la réalité et plus de double que ce que l'on peut déduire du schéma et des régulateurs 5V et 3,3V implantés.
(Logo Wemos sur le circuit imprimé dans mon cas alors que ces modules n'ony rien avoir avec la société Wemos)
Mon installation est composée d'une alim 5V 3A et d'une carte uno + différentes babioles autour.
Voici le schéma de ce que je souhaite faire.
Il me semble évident que je ne eaux pas mettre le shield entre l'alim et la carte UNO + autres car il ne doit pas être possible de faire passer les 3A dans ce shield via l'ENTREE !
De ce fait, je serai tenté de rajouter les 2 liaisons en rose et bleu mais est ce que cela ne vas pas poser un problème pour la charge des accus ?
Faut pas rajouter des diodes ou un système de commutation ?
Merci pour votre aide.
Bonsoir
J'ai poursuivi mes recherches et je suis tombé sur post traitant des différentes façon d'alimenter nos chères cartes arduino : VIN, +5V et autre.
Cela m'a conduit à regarder le schéma de cette carte au niveau de l'alimentation et j'ai découvert le mosfet NDT2955.
Après lecture de différents articles sur ces bêbêttes, je pense donc mettre un IRL540 qui sera bloqué quand l'alim secteur est sous tension et qui basculera sur la sortie batterie du shield en cas de coupure secteur.
Dans l'immédiat ( attente de reception, ) je vais connecter la sortie USB du shield sur l'entrée USB de la duemilanove.
Je rajouterai le mosfet afin de libèrer le port usb pour les éventuelles mises à jour.
Si vous avez des suggestions pour le branchement, je suis preneur.
Merci
A+