Alimenter un montage en chargeant sa batterie

Bonjour,

J'ai en projet un amplificateur audio qui pourrait fonctionner à la fois sur secteur et sur accus lithium et, dans le meilleur des cas, se recharger en fonctionnement sur secteur.
Malheureusement je n'y connais rien dans le domaine des batteries et chargeurs associés.
J'ai un peu cherché, sans doute mal, mais je n'ai pas trouvé de tutoriel pour m'orienter vers le matériel à acheter.
Quelqu'un aurait-il des pistes vers ce genre de documents ?

Et l'Arduino là dedans ? Il servira d'interface (boutons, affichage, commandes MIDI) pour piloter le circuit TDA7439 (préampli correcteur, I2C) en entrée du système.

J’utilise le produit adafruit quand je veux une alim qui recharge une batterie et permet en même temps l’usage du circuit

Ou

Merci pour ta réponse.
Toutefois ces modules sont adaptés à des montages moins gourmands que les besoins de cet ampli nomade, à savoir 24V et jusqu'à 10A en crête à pleine puissance (ce qui devrait arriver rarement).
Les 5V pour l'Arduino Nano avec son afficheur LCD2004 et 9V pour le TDA7439 seront pris sur cette même alimentation, avec un régulateur pour chacun.

A ce jour l'amplificateur que je veux faire évoluer fonctionne déjà sur secteur, avec son alimentation Meanwell. Toutefois, cela fait déjà deux concerts auxquels je participe avec inquiétude parce que, faute de source fiable de courant, nous avons joué branchés sur un groupe électrogène. Les amplis autonomes du marché ne répondent pas à mes besoins (trop ou pas assez d'entrées, pas de stéréo, trop lourd, etc) et sont au delà de mon budget musique.

OK - ça dépasse mes usages - de manière générale plus il y a besoin de puissance et d’autonomie et plus c’est cher…

Si tu ne donnes pas toues les contraintes d'entrée de jeu on ne peut pas répondre avec précision.
Là, pour avoir 24V on part avec 6 éléments LiIon en série minimum, montage 6S.
Après, en fonction de l'autonomie que tu veux avoir il faudra mettre des branches de 6 éléments en parallèle.
Il faut une (ou des) carte(s) d'équilibrage pour ne pas surcharger les éléments qui finiraient leur charge plus rapidement.

En effet, j'avais posé une question un peu trop générale pour obtenir une réponse adaptée à mon besoin.
J'ai bien vu au cours de mes recherches des cartes de protection de charge de batterie (BMS ?) mais je reste avec une interrogation : peut-on utiliser l'appareil pendant le chargement des accus ?
Sur les cartes que j'ai vues pour le moment, quand il y avait un minimum de documentation celle-ci indiquait que le chargeur et l'appareil alimenté partageaient la même connexion :thinking:

Dans les projet ou j'utilise une batterie qui doit être chargé pendant que le système fonctionne je passe tout simplement par un interrupteur :
Soit l'alimentation électrique alimente en parallèle le montage et le circuit de charge de la batterie, soit la batterie alimente directement l'appareil.

Il FAUT absolument utiliser un BMS !
C'est très très important.

Normalement, le BMS quelque soit son modèle ne devrait pas poser de problème dans vote cas : il sert juste a protéger la batterie.

Il faudrait aussi savoir quel type de batterie vous comptez utiliser :

• Une batterie fait maison, construite a partir d'éléments du commerce
  • Une batterie de voiture / camion
  • Un pack batterie du commerce
  • ou autre chose...

En fonction de la solution technique retenu, le montage sera un peut différent.

Vous parlez de 10A crête sous 24V, soit 240Wc.
Si vous voulez une autonomie de 1h, il vous faut une batterie de 10Ah. Si vous voulez une autonomie de 5h, il vous faut une batterie de 50Ah.

Par exemple pour une batterie de 50Ah, on ne trouve que des modèles à plus de 250€...

Il faut aussi savoir de quelle place et de quel masse maximale vous disposez.

Merci pour ces précisions.
Donc, si je comprends bien :
Le BMS gère la protection de la batterie lors de sa charge et de sa décharge.
Il est possible de charger la batterie avec la même alimentation secteur que celle qui est utilisée pour le montage alimenté (mon amplificateur dans ce cas) voire en même temps que celui-ci est utilisé.
De ce que j'ai compris des montages que j'ai pu étudier, chaque cellule de la batterie est gérée par le BMS et pour augmenter la capacité on peut doubler ou tripler le nombre de cellules en les montant en parallèle.
Il n'y a pas besoin d'autre système que l'alimentation autour de la batterie et son BMS pour gèrer la charge et la décharge.

Ai-je bien assimilé ?

Pas vraiment :

Le BMS sert à protéger UNE cellule Lithium, certain modèles possèdent plusieurs entrée ce qui permet de gérer plusieurs cellules avec le même circuit.

Oui, on peut mettre plusieurs cellules en parallèles, mais je vous conseil fortement de mettre un BMS par cellule ou au pire un pour deux, mais pas moins.
N.B. la plupart des batteries LiPo du commerce sont déjà équipé d'un BMS qui est intégré dans la protection plastique de la batterie.

Et NON, le BMS ne s'occupe pas de la charge / décharge de la batterie.
Le BMS sert à protéger la cellule contre les problème qui pourrait lui être fatale (et à vous aussi).

Voir ici un petit tuto sur les BMS DW01A que l'on retrouve dans 90% des cellules LiPo du commerce :

Pour gérer la charge de votre batterie, il faut une régulateur de charge.
Par exemple le circuit TP5000 :

Ou le classique HW373 :

Toutefois, il faut bien faire attention avant de choisir un chargeur car ils ont chacun leur spécificité et qu'il ne conviendrons pas tous à votre besoin...

Là, il est question de 6 éléments en série. Lorsqu'on parle d'assemblage de batteries en série, ce n'est pas le même style de BMS dont il est question. Ce sont les BMS qui assurent l'équilibrage des batteries en s'assurant que si des éléments se chargent plus vite un switch (généralement un mosFET) dérive une partie du courant pour ne pas surcharger les éléments en question.