Charger une batterie sans interrompre l'arduino alimenté par la batterie

Je voudrais alimenter un arduino par une batterie que je peux recharger tout en maintenant l'arduino alimenté.

J'imagine qu'il faut un module entre la batterie et le circuit à alimenter. Ce module gère la charge et
l'alimentation du circuit.

J'ai trouvé une solution qui semble faire exactement ça, mais pas avec les bonnes caractéristiques (je préférerai l'usb-c, et le prix est inadapté) : PowerBoost 1000 Charger - Rechargeable 5V Lipo USB Boost @ 1A [1000C] : ID 2465 : $19.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits

Ou bien faut-il un module à côté du bms qui gère la bascule entre charge/décharge et alimente le circuit ?

Je manque de mots clé pour trouver d'autres solutions : conseillez vous des termes (BMS power supply, automatic switch...)

Merci !

pas assez cher ? :slight_smile: généralement ces composants ne sont pas donnés.

si la prise USB est un souci, rien ne vous empêche de souder les fils directement et de mettre en facade un petit adaptateur USB C

cherchez "load-sharing battery charger circuit" ou "battery charger with load sharing" ou "battery charger with power-path"

un article sur le sujet A Lithium Battery Charger with Load Sharing | Zak's Electronics Blog

le circuit à créer

UPS (Uninterruptible Power Supply)

Il serait bien de fournir quelques renseignements indispensables :

• quelle carte ARDUINO
  • autonomie désirée
  • quels composants périphériques

@fdufnews et @J-M-L : grand grand merci avec vos infos !
J'ai pu trouver de pistes très intéressantes ! l'article pour concevoir son propre dispositif de bascule est ambitieux à ce stade, mais je le garde précieusement !

@hbachetti : bien sûr, même si à ce stade du projet je n'ai pas encore tout fixé :

• carte : nano
  • autonomie : une journée (7h), mais avec une puissance consommée assez importante (entre 2 et 5W) , càd avec 2 batteries
  • composant périphérique : une résistante chauffante (ce sont des semelle chauffantes car en télétravail, même à 19°, je me gèle les pieds et j'ai tout tenté en matière de chaussettes, plaids, chaussures... et j'ai aussi essayé 3 paires de semelles chauffantes du commerce, toutes décevantes... le mieux que j'ai trouvé était la version la plus simple, mais avec fil branché en permance et comme ça chauffait trop besoin de jouer le rôle de PWM manuel... :slight_smile: )

je pense avoir trouvé mon bonheur avec ça : Chargeur de batterie au lithium de type C 15W 3A 18650 Tech DC-DC Step Up Booster Charge rapide UPS Alimentation/Convertisseur 12V

2 batteries 18650 devraient me donner d'après mes estimations au moins 6h d'autonomie

Le but sera de piloter la chauffe à distance et de réguler avec une thermistance. Le pack serait fixé sur le dessus des chaussures (sur les lacets). Le tout dans un boitier imprimé sur mesure, ça devrait être pas si mal :crossed_fingers:

Merci pour vos aides !

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.