Amélioration d'une tireuse à bière

Bonjour à tous,

Ayant déjà fabriqué une tireuse à bière à partir d’un petit frigo, j’aimerais la faire évoluer en intégrant divers éléments, le tout contrôlable au moyen d’un (des?) ardiuno.
N’ayant aucune connaissance dans ce domaine (il s’agira de mon premier projet arduino) ainsi qu’en électronique, je fais donc appel à vous (ainsi qu’à votre indulgence) afin d’avoir un peu d’aide dans la construction de tout ça.

Voici les éléments que j’aimerais ajouter (explication juste après):

• Un écran tactile : il permettra de centraliser toutes les infos et de contrôler les dispositifs ajoutés via des petits menus.

• Un capteur de force relié à l’amplificateur HX711 : l’idée est de créer une « balance » qui indiquera le volume de bière restant dans le fut, et par déduction le volume déjà tiré.
    J’ai déjà testé et branché l’ensemble sur mon mac, le tout semble fonctionner (la masse est indiquée). Il faudra modifier le code pour faire afficher à l’écran « Volume tiré : x L; Volume restant : x L », voir même une ligne pour indiquer le débit lors du tirage de la bière (exprimé en litre/seconde)

• Un anneau LED : dans la même logique que le système précédent, il fera office de « jauge de bière » en indiquant la quantité restante dans le fut. Dans l’idée: identique à une jauge de batterie, les 24 led doivent être toutes vertes lorsque le fut est plein, une partie passe orange lorsque le niveau diminue, et une dernière partie passe rouge lorsque le fut est quasi vide.
    J’ai déjà testé l’anneau LED avec quelques patterns simple à partir d’une bibliothèque.

• Deux bandes de LED UV-C (12v 12w chacune) qui permettront de désinfecter l’intérieur de la tireuse (aussi utilisée en tant que chambre de fermentation, donc sensible aux bactéries) en s’activant soit:

1. de manière périodique, 5 minutes toutes les demie-heure par exemple
  2. durant un cycle unique (15 minutes par exemple)
  3. de manière permanente
  4. complètement éteinte
    J’étais de base partis sur l’idée d’un relais + 2 interrupteurs type boutons-poussoirs (l’un pour lancer le cycle et le second pour activer en permanence), mais j’ai une préférence pour un contrôle via l’écran tactile.

Tout les éléments requis sont déjà acheté sauf l’écran tactile, suivant la difficulté je choisirais un écran normal ou tactile.

Mes questions sont les suivantes :

• est-ce possible de réaliser tout ceci avec un seul arduino ? Si oui, lequel ? Si non, combien au minimum?
    Sachant qu’au pire, je peux utiliser les bandes led (+transfo + relais + bouton poussoir ) séparément, sans les relier à l’arduino.

• les écrans tactiles sont-ils difficiles à gérer ? Est-ce possible de faire une interface assez simple pour gérer les différents éléments ?
    Je pensais faire quelque chose d’aller simple, du style : les infos sur la quantité de bière restante/distribuée en affichage principal, puis en bas d’écran un « bouton tactile » pour activer/désactiver l’anneau led, ainsi qu’un autre pour les bandes led UV (switch entre les différents modes à chaque pression du bouton).

Beaucoup d'infos en même temps, j'espère avoir été le plus précis possible, merci pour votre lecture et votre aide :slight_smile:

Joli projet, je veux bien tester quand il sera terminé... :tumbler_glass:

Moi, je partirais plutôt sur un ESP32, qui te permettrait de faire une interface web accessible en Wifi.
Sinon, un Arduino nano devrait faire l'affaire pour piloter un anneau de leds WS2812, un transistor pour la bande UV et un écran tactile, en SPI. Il faut décider de la taille de l'écran : un 3.5 pouces devrait convenir.

Si je devais faire aujourd'hui , je partirais comme suggéré par @lesept certainement sur de l'esp32

Aujourd'hui ,il n'y a pas vraiment d’écran tactile utile pratique et économique
avec un esp32 , il est assez facile de réutiliser des tel portables réformés pour servir d'interface

On trouve des écrans tactiles chez Ali autour de 10-12€ selon la taille :

https://fr.aliexpress.com/item/33037701213.html?spm=a2g0o.search0302.0.0.24c65088VFegEK&algo_pvid=a9a04364-c5a0-4044-9022-d4cd4c95e087&algo_exp_id=a9a04364-c5a0-4044-9022-d4cd4c95e087-1

Attention de choisir un driver compatible des bibliothèques Arduino classiques.

Hello,

Alors l'idée est bonne et pour le tout je partirais sur un UNO avec un écran Tactil NEXTION, l'avantage du NEXTION c'est qu'il est très simple à mettre en œuvre.

Ensuite si tu pars sur un NEXTION tu n'as pas besoin des led pour le fût, pas besoin de bouton tout se fait facilement sur l'écran

Concernant les propositions de connexion internet y a t'il un intérêt, si oui deux voies un schield ethernet ou un Esp.

Pour les LED un MOFSET est possible pour gérer la quantité des UV en PWM.

Pour tout ce que tu souhaites ce n'est que du code après.

merci à tous pour vos réponses rapides.

J'avais acheté un D1 mini ESP-12F, est-ce qu'il fera l'affaire ou mieux vaut un ESP32 ?
J'ai aussi un Uno en stock si besoin, merci sebboit pour le tuyau.

Pour l'écran tactile j'avais justement trouvé un 3,5 pouces, d'après la description compatible avec l'uno (donc avec le nano aussi je suppose?), avec une définition de 480x320 (ce qui me semble raisonnable au vu de l'utilisation).
Modèle trouvé : https://fr.aliexpress.com/item/32585602722.html?spm=a2g0o.cart.0.0.3b013c00IiJhnE&mp=1

J'ai jeté un coup d'oeil à la solution Nextion (encore merci Sebboit), c'est beaucoup plus cher mais ça à l'air très interessant en terme personnalisation et d'interface, je vais peut être partir sur ça.
Cela dis je suis un peu perdu sur la liaison entre Arduino + Nextion + tout le reste : qui contrôle quoi ? Il faudra d'abord créer l'interface visuelle de l'écran et ensuite les différents programmes correspondants au visuel ? Ou l'inverse ?

= éditer une interface depuis le web pour la faire afficher sur l'arduino; ou contrôler l'arduino via une page HTML (dans ce dernier cas le tactile sera inutile alors ?).
Après si y'a moyen de faire les deux (contrôler l'arduino à la fois depuis l'écran tactile et faire afficher la même interface sur un page web pour aussi le contrôler) je ne dirais pas non :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je n'ai pas compris ce passage; si tu parlais de l'anneau de led c'est surtout visuel et pour compléter les informations à l'écran, je souhaite le placer autour du robinet de sortie de bière pour donner un aspect visuel assez sympas, je ne veux donc pas le remplacer par l'écran :slight_smile:

N'ayant quasiment jamais codé il faudra aussi que je demande votre aide (je comprends néanmoins quelques exemples très simples que j'ai zieuté sur le logiciel Arduino), dois-je le faire ici ou créer un sujet pour chaque petit "projet" ?

A vrai dire je ne sais pas par ou commencer exactement, je nage un peu : montage des élément entre eux, programmation, test individuel des éléments avant de les assembler... ?

Ah oui une autre question aussi : est-ce que tout ce petit monde peu supporter les conditions atmosphériques d'un intérieur de frigo ? Ça m'arrangerais de laisser le système dedans (si il ne prend pas trop de place), ayant une imprimante 3D je peux tenter une coque fermée pour protéger si besoin.

Cet écran a une interface parallèle qui occupe quasiment toutes les broches d'une uno. Du coup, on ne peut plus mettre autre chose. Quand on dit compatible uno, c'est pour les broches, car cet écran s'enfiche directement sur la Uno. On ne peut pas l'enfcher sur une nano. Cet écran est presque compatible avec une Mega.
C'est pour cela que l'on conseille un avec une interface SPI.

Il vaut toujours mieux commencer par tester les éléments un par un, avec des petits programmes de test. C'est plus facile aussi pour demander de l'aide.

Il y a des problèmes si la température est élevée, mais pas à ma connaissance pour des températures de quelques degrés. A priori un frigo n'est pas humide car elle se condense.

Le Nextion est en effet un bel écran accompagné d'une bibliothèque et d'un programme sur PC qui permet de créer des interfaces. Mais il est cher et assez peu utilisé sur ce forum. Moi, je n'en ai pas, je ne pourrai pas t'aider...

L'ESP32 hébergera une page Web consultable depuis un PC ou un smartphone, sur laquelle tu peux afficher des infos (température, niveau, etc) et des contrôles (boutons par exemple) pour piloter les fonctions de l'ESP32.

Avec un Arduino c'est plus difficile voire impossible sauf peut-être avec un Mega et un shield Wifi.

L'ESP12-F est un ESP8266 (je sais c'est un peu compliqué...), il est équipé du Wifi, mais je crois qu'il a peu d'IO... Ca risque d'être court avec l'écran tactile...

Tout à fait. 100% d'accord. A partir du moment où un shield écran est enfiché sur une UNO, les connecteurs sont inaccessibles.
Si tu jettes un œil à ce projet :
https://riton-duino.blogspot.com/2020/04/un-afficheur-tft-pour-domoticz-ou.html
J'utilise un TFT 2.8 pouces ILI9341 SPI (tactile non utilisé) pour afficher des informations, et un ESP8266 qui met à disposition un serveur WEB pour les réglages.

Le TFT SPI est beaucoup plus réactif avec un ESP8266, ou un ESP32, qu'avec un ARDUINO, encore que pour afficher le niveau d'une machine à bière, la rapidité n'est pas un critère fondamental, à moins de boire très vite.

S'il y a des informations à entrer (configuration par exemple) une page WEB sera de toutes façons plus facile à développer qu'une interface sur un écran TFT, même tactile, sauf peut-être NEXTION (je ne connais pas, car non compatible avec mon pingouin).

+1
Nextion jamais utilisé
et les petits tactiles capacitifs ne me satisfont pas

Il y a peut être un piste à creuser avec Apinventor
Cà fait très longtemps que je ne l'ai plus utilisé , mais je viens de voir que maintenant il existe un objet serial en connectivité , les qq essais que j'avais fait , je les avait réalisés en BT, l'objet serial n'existait pas.

çà mérite de se poser un peu plus là dessus pour (ré)utiliser des phones "réformés" avec du tactile agréable.
Je regarderais quand j'aurais un peu de temps ce que l'on peut réellement faire avec ce "nouvel objet"
Il doit bien y avoir déjà des "tutos" qui trainent sur le sujet.

J'ai trouvé çà en 2 click

çà mérite l'approfondissement

Merci à tous pour vos réponses.

Le but de l'écran tactile était de m'affranchir de la page web afin de contrôler les UV ainsi que l'anneau led directement depuis l'écran (le contrôle via le web était surtout un "plus").
Malheureusement je n'ai pas de vieux téléphone à récupérer pour utiliser son écran, j'en ai donc cherché et trouvé un avec interface SPI : https://fr.aliexpress.com/item/1005001998578860.html?spm=a2g0o.cart.0.0.f7183c00Kqjsub&mp=1

Cela dit le Nextion me plait pas mal, le fait de pouvoir entièrement designer son interface le rend attrayant. Je vais donc sans doute partir sur un Uno + Nextion.

Cela dit je ne vois pas la différence entre ces deux modèles :

et

Les modèles avec un T dans la référence (comme NX4832T035) sont appelés 'Basic Series', ceux avec un F ( NX3224F024) sont 'Discovery Series'

Basic:

Discovery :

La principale différence est que le MCU est plus rapide dans la série Discovery (64MHz contre 48), donc tu peux faire des IHM plus complexes, avec des images plus grandes.

Ce qui est bizarre c'est que dans tes liens commerciaux, le Basic est plus cher que le Discovery !!! Vérifie bien que le vendeur vend bien ce qu'il annonce, avant d'acheter.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.