Bonjour à tous,
Ayant déjà fabriqué une tireuse à bière à partir d’un petit frigo, j’aimerais la faire évoluer en intégrant divers éléments, le tout contrôlable au moyen d’un (des?) ardiuno.
N’ayant aucune connaissance dans ce domaine (il s’agira de mon premier projet arduino) ainsi qu’en électronique, je fais donc appel à vous (ainsi qu’à votre indulgence) afin d’avoir un peu d’aide dans la construction de tout ça.
Voici les éléments que j’aimerais ajouter (explication juste après):
-
Un écran tactile : il permettra de centraliser toutes les infos et de contrôler les dispositifs ajoutés via des petits menus.
-
Un capteur de force relié à l’amplificateur HX711 : l’idée est de créer une « balance » qui indiquera le volume de bière restant dans le fut, et par déduction le volume déjà tiré.
J’ai déjà testé et branché l’ensemble sur mon mac, le tout semble fonctionner (la masse est indiquée). Il faudra modifier le code pour faire afficher à l’écran « Volume tiré : x L; Volume restant : x L », voir même une ligne pour indiquer le débit lors du tirage de la bière (exprimé en litre/seconde) -
Un anneau LED : dans la même logique que le système précédent, il fera office de « jauge de bière » en indiquant la quantité restante dans le fut. Dans l’idée: identique à une jauge de batterie, les 24 led doivent être toutes vertes lorsque le fut est plein, une partie passe orange lorsque le niveau diminue, et une dernière partie passe rouge lorsque le fut est quasi vide.
J’ai déjà testé l’anneau LED avec quelques patterns simple à partir d’une bibliothèque. -
Deux bandes de LED UV-C (12v 12w chacune) qui permettront de désinfecter l’intérieur de la tireuse (aussi utilisée en tant que chambre de fermentation, donc sensible aux bactéries) en s’activant soit:
- de manière périodique, 5 minutes toutes les demie-heure par exemple
- durant un cycle unique (15 minutes par exemple)
- de manière permanente
- complètement éteinte
J’étais de base partis sur l’idée d’un relais + 2 interrupteurs type boutons-poussoirs (l’un pour lancer le cycle et le second pour activer en permanence), mais j’ai une préférence pour un contrôle via l’écran tactile.
Tout les éléments requis sont déjà acheté sauf l’écran tactile, suivant la difficulté je choisirais un écran normal ou tactile.
Mes questions sont les suivantes :
-
est-ce possible de réaliser tout ceci avec un seul arduino ? Si oui, lequel ? Si non, combien au minimum?
Sachant qu’au pire, je peux utiliser les bandes led (+transfo + relais + bouton poussoir ) séparément, sans les relier à l’arduino. -
les écrans tactiles sont-ils difficiles à gérer ? Est-ce possible de faire une interface assez simple pour gérer les différents éléments ?
Je pensais faire quelque chose d’aller simple, du style : les infos sur la quantité de bière restante/distribuée en affichage principal, puis en bas d’écran un « bouton tactile » pour activer/désactiver l’anneau led, ainsi qu’un autre pour les bandes led UV (switch entre les différents modes à chaque pression du bouton).
Beaucoup d'infos en même temps, j'espère avoir été le plus précis possible, merci pour votre lecture et votre aide