Gros bricoleur du dimanche, équipé d'une fraiseuse, tour et imprimante 3d grand volume, je me décide à 40 ans à mettre le nez, pour ne pas dire tout le corps et la tête dans cette nouvelle aventure qu'est l'apprentissage de l'utilisation correcte de ce fabuleux outil : l'arduino.
Comme dit au début de ce post, je n'ai aucune connaissance en électronique ni programmation, mais à force de lire ou de voir sur des vidéos que c'est accessibles à tous, je me suis pris à rêver !
Je me rends bien compte que mon premier projet est très très très ambitieux mais ça me trotte dans la tête depuis des mois maintenant.
J'ai envie de fabriquer une petite presse à injection de plastique automatique ...
J'aimerais développer cette machine avec ceux qui voudront bien participer. Je prends en charge la partie mécanique de la bête !
Côté contrôle, asservissement, je ne sais pas quel est le meilleur terme indiqué, je souhaite avoir la possibilité de contrôler les points suivants :
moteur pour la fermeture du moule,
moteur pour l'injection des billes de plastique,
activation via un relais de puissance d'une résistance chauffante,
2 ventilateurs de refroidissement,
Il faudrait ajouter un écran tactile afin d'effectuer les opérations de réglage manuel suivantes :
position de fermeture moule,
position d'ouverture moule,
temps d'injection des billes plastiques,
température de chauffe
Et intégrer un mode de fonctionnement automatique avec les réglages suivants :
température de chauffe,
temporisation de remplissage du moule,
retrait d'injection des billes,
position d'ouverture moule et fermeture ,
vitesse d'ouverture,
Je suis en cours de recherche pour les bons servo-moteurs.
Je vais faire un suivi des avancées de conception, assemblage et programmation avec des photos pour documenter la progression du projet.