Gros bricoleur du dimanche, équipé d'une fraiseuse, tour et imprimante 3d grand volume, je me décide à 40 ans à mettre le nez, pour ne pas dire tout le corps et la tête dans cette nouvelle aventure qu'est l'apprentissage de l'utilisation correcte de ce fabuleux outil : l'arduino.
Comme dit au début de ce post, je n'ai aucune connaissance en électronique ni programmation, mais à force de lire ou de voir sur des vidéos que c'est accessibles à tous, je me suis pris à rêver !
Je me rends bien compte que mon premier projet est très très très ambitieux mais ça me trotte dans la tête depuis des mois maintenant.
J'ai envie de fabriquer une petite presse à injection de plastique automatique ...
J'aimerais développer cette machine avec ceux qui voudront bien participer. Je prends en charge la partie mécanique de la bête !
Côté contrôle, asservissement, je ne sais pas quel est le meilleur terme indiqué, je souhaite avoir la possibilité de contrôler les points suivants :
moteur pour la fermeture du moule,
moteur pour l'injection des billes de plastique,
activation via un relais de puissance d'une résistance chauffante,
2 ventilateurs de refroidissement,
Il faudrait ajouter un écran tactile afin d'effectuer les opérations de réglage manuel suivantes :
position de fermeture moule,
position d'ouverture moule,
temps d'injection des billes plastiques,
température de chauffe
Et intégrer un mode de fonctionnement automatique avec les réglages suivants :
température de chauffe,
temporisation de remplissage du moule,
retrait d'injection des billes,
position d'ouverture moule et fermeture ,
vitesse d'ouverture,
Je suis en cours de recherche pour les bons servo-moteurs.
Je vais faire un suivi des avancées de conception, assemblage et programmation avec des photos pour documenter la progression du projet.
Je me rends compte au fur et à mesure que c'est un gros projet, du coup, je commence par la lecture des bouquins et si je ne me sens pas encore prêt à me lancer directement dessus, je procèderai par étapes avec des projets plus simples.
La surface de presse est de 120mm au carré.
J'aimerais faire des petites figurines types soldats ou autres objets dans le genre pour réaliser des scènes de nos vies humaines.
J'ai reçu toutes mes pièces et j'ai commencé l'assemblage. Le sphotos vont venir dans quelques jours grand max.
Côté Arduino, j'ai lu plusieurs livres (ou essayé du moins), mais c'est pas très digeste pour un néophite comme moi.
Néanmoins, je m'accroche !
Les étapes de l'allumage d'une LED, et ses variantes est franchie !!!
Salut
Je découvre ton post à l'instant.
Tu pars sur du gros direct, ok, mais passe bien par tous les exercices.
Essaie de bien explorer les possibilités de tes composants et de trouver le code qui correspond au mieux à ton besoin.
Je débute aussi, mais si tu poursuis ce post j'interviendrai chaque fois que possible.
J'aime bien réfléchir et trouver des solutions, en mécanique par exemple. On sort un peu de l'arduino et ça fait pas de mal.
je me débrouille un peu avec les servos et le code simple, le PWM, enfin les trucs de débutant.
c'est un gros projet, c'est clair, mais, comme tu le conseilles très justement, je suis tous les petits exos que j'ai eu dans le bouqin le plus compréhesible que j'ai (démarrer avec arduino - 3ème édition au éditions Dunod)...
Le début du livre est très bien, mais après l'exercice sur le moteur ventilateur, soit 1/3 du livre, je constate que la tournure n'est plus à l'apprentissage et le niveau est carément hors de portée pour moi !
Comme toi, j'aime bien réfléchir et adore la mécanique, que je pratique tous les jours au boulot (suis ingé en indus. et R&D), mais l'électronique et sa logique me sont encore étrangers...
C'est pas con de commencer avec un bouquin, mais je déteste lire et je suis incapable de me concentrer ^^ t'as du mérite lol
Quand j'ai vu comment on fait clignoter une led avec arduino je me suis demandé si c'est pas un peu débile.. Plus j'avance, plus des fois je trouve des trucs très mal fichus. C'est un problème de logique.
J'ai la chance d'avoir une cervelle très logique (le reste faut pas compter dessus) mais celle de l'arduino (et le langage) et la mienne sont très différentes (il fait 35 degrès et je prépare un cassoulet).
petit à petit, on finit par piger.
Ya des trucs que je comprendrai jamais.
Aujourd'hui, un truc que je pige pas, avec un code en chinois, je passe. faut y aller par étapes.
j'ai pas ton bouquin alors je peux pas dire.
Plutôt que de te dire que tu vas commander un servo de tel modèle avec telle bibliothèque, essaie de dire ton besoin. tu es forcément préparé à ça, c'est un peu ton métier.
C'est pas possible de savoir tout, ya plein de fonctions qu'on ne connaît pas, des composants, des trucs qu'on découvre (aujourd'hui je réfléchis en i2c, je connaissais pas ya un mois)
C'est un gros projet, mais très faisable parce qu'au final, c'est des commandes, pas de gros algo plein de maths... Ca va le faire ^^
Si tu n'arrives pas à faire un exercice, c'est là que le forum peut le plus t'aider. Concevoir ta machine, nous on peut pas. Par contre pour le code et tout ça, ouais
Je sais pas si tu as comme tous les débutants commandé le kit de 37 capteurs.. Bon soyons honnêtes, tu vas en utiliser 10^^ C'est pas franchement une super affaire.
En programmation ya beaucoup de choses possibles, moi je suis plus matériel, j'ai besoin de voir gigoter un servo sinon je suis malade ^^
Je cherche clairement à construire des robots, rêve de gosse, d'autres fabriquent des machines (extrudeuses, découpe laser), d'autres des gadgets (horloge infinie, tetris, je pense à un certain koala), d'autres... j'ai pas compris ce qu'ils font ^^
on n'apprends pas tous de la même manière, moi c'est pas l'exemple presque uniquement, et je déteste lire ^^
On peut passer une journée entière à exploiter une bibliothèque comme <Servo.h>, pour bien comprendre et ensuite s'amuser avec.
je vais suivre ton projet, il m'intéresse et je vais apprendre autant que toi
il ne me manque que 2 pièces et malheureusement, je suis en arrêt de travail... et les pièces manquantes que j'ai faites sont au travail...
Du coup, je prends mon mal en patience.