Je vais acheter un oscilloscope, très probablement le Rigol DHO914 : il me semble convenir parfaitement a mes besoins.
Cet oscilloscope dispose d'un analyseur logique à 16 canaux qui m'intéresse tout particulièrement. Il est écrit dans la datasheet qui faut l'utiliser avec la sonde logique PLA2216.
Cette sonde coute environ 350€....
Ca me semble beaucoup pour ce qui ne semble être qu'un simple adaptateur entre la prise visible sur l'oscilloscope et les fils en sortie de la sonde :
En effet, la prise de la sonde semble être un connecteur IDE 50 broches (comme dans les vieux PC). Ne suffirait il pas juste de récupère une vielle nappe IDE et de la couper pour utiliser les fils ?
Elle doit contenir des comparateurs et des buffers au minimum
des comparateurs rapides pour pouvoir gérer les seuils programmables (ce qui implique aussi une référence programmable)
des buffers différentiels pour transmettre les signaux entre la sonde et l'oscillo à plusieurs centaines de MHz sans les dégrader. L'analyseur logique est spécifié avec une fréquence d'échantillonnage max de 625MHz. Dans la datasheet il est indiqué 200MHz ce qui me parait plus raisonnable.
Ils annoncent ±40V max sur les entrées donc il doit aussi y avoir des protections contre les surtensions.
Bon, faut pas rêver non plus. Si on colle là-dessus des fils de 30cm avec des grip-fils, il vaut mieux tabler sur 100 ou 150MHz. Ce qui est déjà pas mal pour un tel investissement.
Vu ce que la sonde contient , en particulier la programmation des seuils comme indiqiué par @fdufnews, je ne sais pas ce que donne le DHO914 sans elle en mode ‘analyseur logique’, il n’est pas évident que l’analyseur logique intégré soit exploitable.
Et tu vois que le prix de l'oscillo est affiché à 521€ donc c'est le prix hors taxe.
Ceci dit, l'offre est intéressante mais bon on se retrouve quand même avec un ensemble à presque 900€. Faut vraiment en avoir besoin.
Entièrement d’accord, le clone se trouve autour de 5 E.
8 entrées.
8 bits.
Le logiciel se trouve gratuitement soit chez Saleae, soit on prend pulseview.
25 MHz de fréquence d’échantillonnage, c’est suffisant, même si 100 MHz serait mieux, mais la gamme de prix n’est la même.
Il faut bien cibler le besoin.
Pour un microcontroleur moderne, Il faut bien séparer la fréquence de l’horloge "centrale", celle qui est mise en avant dans les notices commerciales, de celle des périphériques qui est plus faible et qu’il bien difficile à trouver.
Pour avoir été un utilisateur intensif d'oscillo haut de gamme (que du Tektro parce que l'activité le justifiait), malgré que je vivais dans le luxe, je dis maintenant, qu'avec des microcontrôleurs, je me demande un peu à quoi sert un oscillo, sauf à prendre de la place sur ma table.
Je ne veux surtout pas décourager.
J'ai un petit scope usb (il ne prend pas beaucoup de place), je sors plus souvent le clone de Saleae.
Un oscillo c'est piégeant, essentiellement la prise de masse qui doit être courte et bien choisie. Sinon ce que tu vois à l'écran peut ou ne pas être la réalité.
En fait, quand tu fais un câblage, quand tu fais un circuit imprimé, il faut prévoir dès le départ les endroits que tu seras susceptible de surveiller et où tu pourras repiquer la masse pour la sonde. Ça vient avec l'expérience.
Une entrée d'oscillo fait le plus souvent 1 Mohm et trop de picofarads.
Tu peux aussi avoir une entrée 50 ohms, peu utile avec des microcontrôleurs.
Il ne faut pas oublier d'acheter des sondes et de les utiliser avec la division par 10 en service. L'atténuation par 10 masque les picofarads.
Je ne connais pas les tarifs, mais une double base de temps est bien pratique.
Quand tu as une séquence longue à examiner, tu visualises la séquence entière avec la base de temps principale.
La base de temps secondaire permet de déplacer un zoom tout le long de la séquence.
C'est du confort, on peut s'en passer : avec un micro, il est possible de créer un signal de synchro un peu là où on veut.
C'est du confort pratique., tout dépend du prix.