Arduino Mega + 16 Relay + Leds strips

Bonjour,

Me voilà avec un nouveau projet et forcément un nouveau problème. :confused:
Le projet dans son ensemble est la mise en place d'un escalier avec des leds pilotées par un arduino.
Pour ce faire, j'ai à ma disposition un arduino mega, un ruban de leds et 16 relay de 12V.
Pour commencer, j'ai voulu juste dans un 1er temps utiliser juste un relay, mais déjà je me heurte à un souci. Le relay ne détecte pas le pin appelé et reste en position fermée.
Je vous mets en pièce jointe la photo de mon installation. Et ci-dessous le grand code injecté dans l'arduino :

void setup() {
  pinMode(35,OUTPUT);
  digitalWrite(35,HIGH);
}

void loop() {
}

J'imagine que j'ai dû mal faire quelque chose...

Merci pour le temps qui vous prendrai à lire mon post et à y répondre.

Le relais est branché sur le 3,3V ???

Non je suis bien sur le 5V. J'ai mis la photo en pièce jointe.

Enfait je pense que tes fils sont mal branché à la sortie du relay

(je n'en ai jamais utilisé par contre ...)

Pour moi le relay est comme un bouton poussoir mais commandé par un signal.

Ici, si le relay s'active, il met en contact les deux fils (rouge et noir de la strip)

Il faut modifier ce ci :

Tu met le relay entre le gnd de la strip et le gnd de l'alimentation 12V, et tu met le 12V de la strip directement sur l'alimentation 12V

Je sais pas si c'est très clair, regarde ce schéma

Merci pour ta réponse.
C'était mon 1er plan, mais après j'ai modifié comme le schéma indiqué dans mon 1er post.
Quand je met le voltmetre sur le relay, j'ai 12V en position 1 et 0V en position 2. La position 1 étant la position quand il n'y a pas de signal envoyé au relay.
Ca veut dire que le realy n'interprète pas que je lui demande d'actionner son relay...

Bonjour,

Tu es sur que le relais est commandé à l'état haut? Sur certaines cartes relais les relais sont commandés à l'état bas.

Oui tu as raison,c'est commandé en bascule bas.
Mais cela ne change rien, je vois bien la diode du relay allumé, mais il ne se passe rien..

Salut,
La LED qui s'allume indique juste la présente du 5 V sur celle-ci, il y a en plus des LED au niveau des différents relais, c"est bien la LED du relais en question qui s'allume ??.

Avec un multimetres en testeur de continuité que se passe t'il si tu branche celui-ci entre 2 broches de sortie du relais, dans le cas relais ouvert et fermé.

Ton programme au début , met la broche 35 à un niveau 1, donc cela va ouvrir le relais, vue que celui-ci fonctionne en logique inverse .

Peux tu mettre un nouvelle photo du montage actuel relais, ruban led et arduino, car je pense que ton ruban n'est pas alimenté en 12 V.

Merci

Electrof:
Oui tu as raison,c'est commandé en bascule bas.
Mais cela ne change rien, je vois bien la diode du relay allumé, mais il ne se passe rien..

si la led s'allume le relais colle forcement le schéma de ta carte

erwan3110:
Enfait je pense que tes fils sont mal branché à la sortie du relay

+1
la sortie du relais est libre de potentiel sur ta photo du post 1 on voit pas l'alimentation de tes leds

Le bornier 12 V qui se trouve sur la carte relais, permet juste alimentation des bobines des relais, mais en aucun cas comme source de puissance au niveau des relais.

Fait nous voir ton montage actuel, pour être sur que celui-ci est correct.

@+

Hello,

Vous avez vu une nouvelle fois tout juste. Je pensais que le bornier bleu alimenté en 12V les relay.
J'ai ajouté du 12V au niveau du relay afin d'alimenter les leds. Et là, ca marche !

Encore merci pour votre aide :slight_smile: