Bonjour,
J'ai acheté le starter kit officiel Arduino sur amazon (je ne sais pas si c'est important), et je suis sous Mac OS Catalina (10.15.7).
Cependant quand je branche mon arduino sur le mac, et que je lance l'IDE, il ne détecte comme port qu'uniquement : /dev/cu.Bluetooth-Incoming-Port et aucun signe de mon arduino.
La led L clignote, et le bouton ON est allumé et pourtant rien de détecté.
J'ai aussi essayé sur Ubuntu 20.04 et même résultat.
Sauriez-vous d'où vient le problème et/où quelle solution peut-on apporter ?
Merci d'avance
Bonne soirée
Si c'est un UNO réellement officiel avec, pour faire l'interface USB un atmega16U2 (CI carré soudé proche de la prise USB) c'est que __probablement__ il s'est déprogrammé.
C'est malheureusement relativement fréquent, un vrai clone avec un CH340 ne pose pas de problème.
Ce sujet étant récurant, un tuto est disponible sur ce sujet, il est même épinglé en tête du sous forum "Tutoriaux et Cours".
https://forum.arduino.cc/t/arduino-problemes-de-televersement/552024/158
Tout d'abord merci pour ton aide
Mais je suis désolé je ne suis pas vraiment sûr d'avoir compris où aller (je suis nouveau).
J'ai réussi à aller jusqu'ici : Liste de tutos divers et après je suis perdu.
Je ne suis pas sûr non plus de comprendre ce qu'est un atmega16U2
Bref j'espère que je vais trouver une solution à tout cela
Bonsoir @pystonderp
le circuit atMega 16u2 est ici :
Il est chargé de faire l'interface entre l'USB et le microcontrolleur principal de la carte
Ce circuit est un petit microcontrolleur programmable ......et effacçable.
Quand il se 'déprogramme' (ou n'a pas été programmé lors de la fabrication de la carte) la liaison USB n'est pas assurée. Le lien fournit plus haut indique comment re-programmer cette puce.
SI la carte est neuve et juste déballée un bon vendeur devrait procéder à l'échange.
Les copies de cartes Arduino utilisent ici en général un circuit intégré plus robuste , non 'déprogrammable''
Bonjour,
Encore merci de ton aide, j'y vois plus clair
Désolé si je peux paraître un peu lent pour comprendre mais je ne comprends toujours pas où aller
Comme on peut le voir ci-joint j'arrive à la toute fin du topic et je n'ai aucune idée de vers où m'orienter
Enfin quand je vois le message épinglé du topic je ne trouve pas le tuto sur l'atMega16u2
Merci d'avance
Bonjour @pystonderp
En dehors du forum as-tu tenté de lancer ton moteur de recherche préféré avec comme mots-clefs '*uno reprogrammer 16u2 * " ?
Uno et Mega utilisent tous deux un atMega16U2.
C'est le seul atmega utilisé dans les cartes "totalement conforme Arduino" .
Donc le tuto est pour l'atmega 16U2.
Les UNO et Mega préhistoriques utilisaient un atmega8U2 mais il y a des lustres que l'on en trouve plus.
Déjà prendre contact avec le vendeur, il n'est pas acceptable de vendre des cartes non fonctionnelles.
Merci beaucoup, encore , à vous deux (désolé pour cette réponse tardive, je devais régler quelques problèmes personnels)
Je vais suivre vos conseils : je vais contacter le vendeur, voir avec lui si il est éventuellement possible de changer la carte étant donné que je suis un total bleu, et que je sens que je vais me perdre à essayer de reprogrammer l'atMega 16u2. Dans le pire des cas je me débrouillerai
Merci encore et bonne soirée
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.