Arduino Yun vs Arduino uno + shield ethernet ?

Bonsoir,

J'ai un projet de contrôler un sous-marin filoguidé. Pour cela, je dois utiliser deux Arduinos, une dans la télécommande relié au joystick et l'autre dans le sous marin reliés aux moteurs. Les deux cartes DOIVENT être relié via un câble ethernet de 20m. Vous me conseillez d'utiliser une arduino uno avec un shield ethernet ou une arduino yun directement ? Laquelle et pourquoi ? Que me conseillez vous ?
Merci d'avance. :slight_smile:

Les deux cartes DOIVENT être relié via un câble ethernet de 20m.

Il serait étonnant qu'un tel câble soit suffisamment souple ... à moins que le sous-marin pèse 100Kg.

Accessoirement, le poids du câble pourrait avoisiner celui du sous-marin.
un câble CAT5 pèse environ 70g/m donc 20m ferait dans les 1,4kg

Question:
C'est la liaison par un câble Ethernet qui est imposée ou c'est l'usage de l'Ethernet qui est imposé?
Ou c'est juste une idée comme ça?
Parce qu'on peut très bien faire une liaison filaire de 20m, fiable, sans nécessairement utiliser de l'Ethernet

Sur le choix que tu proposes je n'en sais rien et le Yun n'a pas fait recette ici.
Ce que je peux dire c'est qu'une solution UNO (ou plutôt nano ou mino-pro) + carte ethernet sera bien moins chère qu'un Yun. Le prix du Yun est une raison du non intêret sur ce forum francophone.

Par contre je me pose des questions sur le choix d'un câble ethernet.

En flioguidage le câble ne doit pas être une gêne.
Quel type de câble ethernet utilises tu ?
Ceux que je connais sont assez rigides et dans l'eau froide ce sera pire. D'un autre coté on ne connait pas la puissance du sous-marin.

Le choix du câble est-il fait sur le choix de la techno ethernet ou parce que tu as besoin de beaucoup de fils ?
As tu envisagé d'autres techno que l'éthernet ?
As tu des impératifs d'autonomie et donc de consommation ?

Merci de m'avoir répondu.
Le câble ethernet m'est imposé. Je n'ai pas vraiment trouver de câble assez adéquat pour l'instant je continue ma recherche. Si vous avez des suggestions je suis preneur.
C'est un projet de Terminale STI2D.

Bonjour

C'est un projet de Terminale STI2D.

Il fallait l'indiquer + de manière générale prendre connaissance des Règles du Forum

Le cahier des charges nous étant inconnu l'utilisation d'une carte Arduino basique et d'un shield Ethernet (en évitant le circuit intégré ENC28J60) parait suffire et plus simple à mettre en oeuvre.

Avec son Linux embarqué Yun ne manque pas d'intérêt mais comme indiqué plus haut l'aide sera moins conséquente sur ce forum (beaucoup plus d'utilisateurs de Raspberry Pi içi que de Yun)

Pffff ....

10 minutes pour fusionner deux sujets, éliminer le premier message en doublon avec le deuxième et faire le ménage....

Tsp890:
Merci de m'avoir répondu.
Le câble ethernet m'est imposé. Je n'ai pas vraiment trouver de câble assez adéquat pour l'instant je continue ma recherche. Si vous avez des suggestions je suis preneur.
C'est un projet de Terminale STI2D.

Bonjour
C'est le cable type ethernet qui est imposé (par qui ? ) ou c'est de la communication en TCP/IP par cable qui est imposée ?

Artouste:
Bonjour
C'est le cable type ethernet qui est imposé (par qui ? ) ou c'est de la communication en TCP/IP par cable qui est imposée ?

Dans le cahier des charges, c'est écrit que la liaison filaire doit se faire par câble ethernet :slight_smile:

J'espère que tu ne seras pas noté sur la facilité de déplacement de l'engin :grin:

En résumé (#5) :

al1fch:
l'utilisation d'une carte Arduino basique et d'un shield Ethernet (en évitant le circuit intégré ENC28J60) parait suffire et plus simple à mettre en oeuvre.

+1
ENC28J60 à éviter, préférer W5100 ou W5500.

hbachetti:
J'espère que tu ne seras pas noté sur la facilité de déplacement de l'engin :grin:

En résumé (#5) :

+1
ENC28J60 à éviter, préférer W5100 ou W5500.

Très bien je vous remercie de vôtre aide!

tsp890:
Dans le cahier des charges, c'est écrit que la liaison filaire doit se faire par câble ethernet :slight_smile:

oui, mais seulement le câble, ou celà doit-il impérativement utiliser aussi les standards, protocoles, etc etc

parcequ'avec une câble ethernet et les connecteurs grove dont tu parles dans l'autre sujet, il est tout de même BEAUCOUP plus simple de faire une liaison série que de devoir passer par du vrai ethernet via des modules w5100 ou w5500... Avant de se lancer dans qqch de compliqué, il faudrait préciser ce point

Quand je dit câble ethernet, je parle aussi de la connectique RJ45.

J'ai effectuer une liaison série entre mes deux cartes arduinos avec l'aide de la bibliothèque EasyTransfer, sa marche parfaitement bien. Le contrôle des moteurs fonctionne également !
Merci a tous pour votre aide !