Barrière Infrarouge

Bonjour,

Tout est dans le titre... je cherche à faire une barrière infrarouge. Pour ça j'ai plusieurs VS-1838B et des LED émettrices en IR.

Je n'ai jamais fait d'infrarouge avant. J'ai bien réussi à décoder des signaux provenant de télécommandes, en suivant des tutoriels, mais là j'aimerais juste faire une barrière infrarouge... N'est-il pas possible de récupérer la valeur sortante en émettant un signal constant à intervalle régulier, sans parler de séquence ?

Merci !

quelle "longueur" la barriere ?

librairie irremote ?
des infos
ICI

Salut,
Il suffit d'emettre en 38khz et de faire un digitalRead() sur le pin out du VS.

Le VS-1838B possède un démodulateur interne pour transformer les salves de 38 kHz en signal logique (voir datasheet).
Question :
En plus de la gestion du protocole la bibliothèque IR-Remote génère t-elle le 38 kHz ou faut-il utiliser un émetteur associé au VS-1838B et non pas une simple diode émettrice IR ?

Y'a même pas besoin de se casser la tête, une simple routine sur un timer le fait :

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=102430.0
http://letsmakerobots.com/content/pwm-38khz-arduino

Je suis d'autant plus d'accord avec toi que je n'aime pas les trucs tout fait sans documentation digne de ce nom. Les trucs où il faut se creuser la tête pour savoir ce que cela réalise exactement.

Ma question cherche à clarifier : la bibliothèque qui a été proposée génère t-elle le 38 khz ou ne fait-elle que gérer le protocole reçu. Dans ce cas il faut générer le 38 kHz soi-même . Ce qui peut se faire simplement avec un timer en génération de signal mode CTC, nous sommes d'accord.
J'ai trouvé cette documentation qui avec entre autres choses explique comment générer un 38 kHz modulé :Suivre le lien. (Reply #6)
Si je l'avais trouvé avant de me plonger dans la datasheet de l'atmega328 cela m'aurait fait gagner du temps.

Je profite du sujet pour clarifier un point technique qui ne m'a pas paru évident à la lecture de la datasheet : quand on utilise un timer pour générer des signaux électriques les interruptions sur ce timer ne sont plus disponibles.
C'est pour cela que M Gammon passe par l'intermédiaire d'un signal électrique inutile à priori mais qui permet de disposer des interruptions sur un PORT (PCINTx)