Bouton poussoir Arduino, 1 fichier 4 écoutes

Bonjour!

Je suis toute nouvelle sur le forum et je ne connais absolument rien en électronique. Je m'y connais un peu en audio et sur les conseils d'un ami, je me suis inscrite en quête de solutions à propos d'un projet qui nécessite de nouvelles compétences.
Je sais que l'Arduino permet de nombreuses applications que l'on peut fabriquer soi-même. Et dans le cadre de ce projet, c'est ce que je souhaite tester. Avec l'association dans lequel on monte le projet, on aimerait faire écouter un même fichier audio sur 4 casques (jusque là rien de compliqué) et souhaitons que la personne qui écoute puisse appuyer sur un bouton pour démarrer la lecture au début du fichier audio (c'est là que ça se complique).

Notre première semaine de travail est le 8 janvier. Je me demandais si quelqu'un s'aurait m'aiguiller sur ce que nous pouvons acheter pour faire nos tests cette semaine-ci? En réalité, j'ai regardé en amont si je pouvais trouver des solutions mais je me suis complètement perdue dans diverses choses pas adéquates.
Quel serait le dispositif le plus adapté?
J'imagine qu'il faille 4 fois le même fichier intégré à 4 lecteurs séparés qui puissent recevoir l'information de contrôle envoyé par l'Arduino + 4 sorties casques et 4 boutons.
Je n'ai aucune idée de la mise en œuvre de tout cela. J'ai dû mal à comprendre vers quel type d'achat aller pour monter cela soi-même. Et en prime, je ne connais pas l'électronique. Existe t-il des tuto pour créer un bouton pour une application de ce type?

Je serais très heureuse que quelqu'un puisse m'aider à y voir plus clair.
Merci de votre attention.

Belles fêtes à vous,

Gurenn

J'ai du mal à voir ce que tu veux vraiment.
Si il y a 4 personnes avec chacun son casque, qui doit pouvoir commencer l'écoute indifféremment les uns des autres, cela sera surement plus simple d'avoir 4 lecteurs indépendant.

En matière de lecture audio, ce que l'on voit le plus couramment est les DFPlayer
Il s'agit d'un module avec un lecteur de Carte SD, capable de décoder(lire) des fichiers mp3 se trouvant sur la carte mémoire.
En cherchant Arduino et DFPLayer tu devrais trouver des dizaines de projets.

Bonjour Terwal, merci pour ta réponse rapide!

L'asso et moi n'avons encore jamais réalisé de choses en DIY, c'est notre premier projet. On aimerait donc savoir vers quel type de matériel s'orienter pour cette réalisation. Personnellement, je ne connais pas l'électricité donc ce n'est pas évident.

Oui tout à fait, 4 personnes pourront écouter la même chose (le même audio) mais ce sont des lecteurs forcément indépendants pour que chacun puisse déclencher la lecture quand il le souhaite et au début de la piste.

Super, je vais regarder ça! Merci! Ce type de lecteur ce monte sur une carte Arduino?

Merci Terwal, belle journée!

Gurenn

Bonjour gurenn

Tu pourrais même réaliser ton projet, sans Arduino, avec une carte SV5W
image
Avec son mode
image

I/O Independent Mode 1, il suffit de mettre une impulsion de GND sur IO0 pour jouer le son 00001.MP3, si, avant que le MP3 soit terminé, une nouvelle impulsion de GND sur IO0, redémarre la lecture du fichier.
La même chose sur IO1 fichier 00002.MP3
...

Cordialement
jpbbricole

1 Like

donc il suffit de 4 lecteurs.

le DF player pro ou DF Player Mini ont tous les deux un mode de fonctionnement pour jouer ou choisir un des fichiers sans avoir besoin d'un arduino. (sinon les pages donnent un code arduino)

il vous suffit de quelques résistances et de boutons et tout est intégré.

J'aime bien le DF player pro car on peut charger l'audio directement en le branchant sur l'ordinateur.

1 Like

Salut @gurenn et bienvenue sur ce forum !
Comme indiqué par @terwal pour la lecture du fichier, tu peux utiliser le DFplayer ou le DFplayer mini. Ce module est très utilisé, tu trouveras facilement de la documentation et des tutoriels dessus : [GUIDE] Arduino Utiliser DFPlayer Mini lecteur MP3 + code, câblage (par exemple)

Ce qui serait intéressant de faire, c'est d'avoir 4 lecteurs DFplayer reliés à 4 haut-parleurs, mais un seul lecteur de carte SD. Je ne sais pas si c'est réalisable (n'ayant jamais utilisé ces modules), mais par exemple vous pourriez dessouder les 4 supports de carte SD des modules, et souder des câbles allant vers un seul module support de carte SD (par exemple celui-ci) - nombre de tuto sur internet, par exemple celui-ci : [GUIDE] Arduino carte SD, écrire données sur module SD + code, câblage.

Il existe une bibliothèque pour émuler un port série sur des pins normales de l'Arduino, qui peut être utilisée pour utiliser le DFplayer (utiliser les pins 0 et 1 de l'Arduino - RX et TX - n'est pas recommandé, car ce sont les pins de la liaison série avec l'ordinateur, ce qui peut faire bugger le téléversement, par exemple). Elle s'appelle SoftwareSerial, elle est disponible dans le gestionnaire de librairies de l'IDE Arduino, ou sur GitHub, ici :

(également dans la documentation d'Arduino : https://docs.arduino.cc/learn/built-in-libraries/software-serial). Pour utiliser le DFplayer, il faut aussi une bibliothèque, elle est aussi sur GitHub.

Pour les boutons c'est le plus simple, mieux vaut commencer par là si vous débutez. Il en existe de toutes tailles et de toutes formes, par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005002955283709.html. C'est très simple à utiliser. Il existe beaucoup de tutoriels sur le net pour gérer des boutons poussoirs avec Arduino, je ne peux que recommander celui-ci :
Un simple bouton - Arduino : premiers pas en informatique embarquée • Tutoriels • Zeste de Savoir réalisé par @Eskimon (une référence sur le forum).

Si vous ne voulez pas apprendre à gérer les rebonds des boutons poussoirs par vous même, alors vous pouvez utiliser une bibliothèque, comme Toggle ou OneButton (cf mon tuto dans la catégorie Tutoriels et cours du forum francophone -> Tuto bibliothèque OneButton). Je pense qu'il est préférable d'apprendre à gérer les boutons par sois même et non pas via une librairie, ça vous sera utile plus tard.

Sinon, lisez les propositions de @J-M-L et @jpbbricole. J'ai mis longtemps à écrire mon message et il est certainement obsolète.

Cordialement
Pandaroux007

1 Like

Forcément non, cela dépend de ce que vous voulez faire et surtout de temps de lecture.
Comme tu n'as pas vraiment décris en détaille ton objectif, le plus polyvalent est celui proposer par @jpbbricole qui ne nécessite aucune programmation et assez peu de connaissance en électronique, enfin tout est relatif :slight_smile:
Si après vous voulez quelque chose de plus évolutif, il peut être intéressant de lui adjoindre un Arduino, mais qu'il faudra programmer et qui nécessitera un peu plus de connaissance en électronique.
Si vous avez un budget suffisant, il peut être intéressant de prendre une carte Arduino nano, voir un ESP32(mais il faudrait dans ce cas qu'un habitué vous dirige dans votre choix), un DFPlayer comme celle proposé par @J-M-L , une breadboard avec les câbles Dupond, résistance, bouton qui vont avec.

comme dit plus haut le DFPLayer est autonome aussi. Pas besoin d'arduino

Comme dit plus haut, si il y a besoin de quelque chose de plus évolutif, il peut être intéressant de lui adjoindre un Arduino.
C'est donc au choix d'une évolution potentiel ou pas :slight_smile:

c'était plus pour

il est moins polyvalent selon moi que le DFPlayer puisque l'on peut régler beaucoup plus de choses avec les boutons et resistances (jouer, arrêter, changer le volume, passer au MP3 suivant ou précédent,...)

Oui, c'est très relatif, pour moi le fait d'avoir d'origine une prise jack était plus intéressant que les boutons intégrés, mais cela ce discute

1 Like

OK oui... c'est vrai que @gurenn veut brancher un casque.

1 Like

@terwal ,

Bonsoir,
Sans vouloir faire de polémique, la proposition de @J-M-L possède des sorties DAC donc la possibilité d’utiliser une prise jack et un casque :wink:

PS: je n’ai jamais testé cette option, je me suis contenté des HP.

Ba disons pour quelqu'un qui ne connais pas l'électricité(on est loin de l'électronique du coup), j'ai peut être à tord l'impression que de brancher un DAC(deux pour la stéréo) sur une prise jack, ne doit pas être le simple à faire pour une tel personne.

Après je sais que tu voue un culte loin d'être démérité @J-M-L, mais étant nulle en électronique, je ne sais pas si il suffit de brancher directement les DAC sur le casque.
Comme je l'ai indiqué cela ce discute surement.
Mais Comme tu aura pu t'en apercevoir, mon niveau ne me permet pas d'avoir un avis éclairé là-dessus.

La doc dit (en chinglish)

J’ai bien précisé que je ne souhaitais pas faire de polémique et je précise ni entre les propositions techniques, ni entre les personnes. C’est vrai que j’ai beaucoup de respect pour @J-M-L mais j’apprécie beaucoup @jpbbricole pour sa gentillesse et ses compétences bien au-dessus des miennes :wink:
C’était juste histoire de contribuer à la discussion. Ceci étant j’ai testé le DFPlayer Pro et je trouve que c’est un excellent module !
Bon réveillon à tous, y compris à @gurenn .

1 Like

Bonsoir à tous!

Pardonnez le délai de réponse, je ne suis pas familière des blogs and co!
MERCI INFINIMENT pour toutes vos réponses, je prend le temps de regarder dans les jours qui viennent avant de vous réécrire car, il va falloir que je décode pas mal de choses :slight_smile: dans le vocabulaire!!
En tout cas, de ce que j'ai compris, en effet mon niveau d'électricienne est relatif à 0. Je cherche pour commencer quelque chose qui serait facile à prendre ne main, peut-être avec une entrée jack déjà montée ou que je peux souder.

Je reviens vers vous bientôt!

Merci d'avoir pris de votre temps pour répondre pendant ce temps de fêtes!

Très bon réveillon à tous!

Gurenn

Bonne lecture et surtout bon réveillon :wink: :champagne:

Cc Rémi,

C'est du Champomy j'espère :smiley:
Bon Réveillon :wink:

Juste pour chipoter, il s'agit d'une sortie, puisque vous voulez y brancher un casque et non un micro :rofl: