Bonjour
Comme déjà évoqué dans d'autres topics, voici en pièce jointe un exemple de code qui donne de manière très précise les heures de lever et coucher du soleil.
Utile pour commander un éclairage depuis un arduino.
J'avais pas mal fouiné sur le net pour trouver quelque chose d'assez précis à mon goût, mais sans succès. Et vu le temps que j'ai passé à mettre au point ces quelques lignes de code, je me dis que cela peut faire économiser un paquet de neurones à d'autres à charge de revanche
Sur les quelques milliers de tests que j'ai pu faire, l'écart par rapport à la référence officielle (site imcce) était au maximum de 2 secondes.
Ce n'est pas une librairie toute faite, mais il vous suffit de reprendre les deux fonctions de calcul et de les intégrer dans votre propre code ou librairies. Donc prévoir quand même d'y sacrifier quelques neurones.
Au passage je me suis amusé à construire un exemple en C "de base" qui s'exécute aussi bien sur arduino que sur PC.
Arduino est plus lent : 5 millisecondes par calcul d'éphéméride
Et parfois les résultats ne sont pas strictement identiques : différence d'implémentation des double et/ou fonctions trigonométriques.
Bonne lecture