calculer le pourcentage de quantité restante d'une bobine de fil

Bonjour
Je travail sur un projet en terminal STI2D sin, sur un stylo 3d
Mais arriver à une sous-partie : Explorer des solutions permettant de mesurer la quantité de matière restante
Je bloque.. Je pensais faire un programme Arduino basé sur : la bobine de fil,suivant la quantité de matière (je sais qu'une bobine d'1 kg de fil est égale à 410 mètres )
Et le moteur pas à pas ( je vais tester combien de mm de matière le moteur entraîne en un tour se que je vais soustraire à la quantité globale de matière,donc 410 mètres )
Sachant que je dois convertir cette information en pourcentage ( pour le pourcentage je sais que la formule " mathématiques" est (Quantité de matière restante * 100) / Quantité de matière initiale ) ) mais je sais pas comment m'en servir sur arduino
Je ne sais même pas si c'est la bonne solution, je n'ai pas encore créer le programme parce que je ne sais pas par où commencer donc je viens demander si vous auriez des pistes pour m'aider à commencer,merci d'avance

Bonjour,

etudiant2808:
Je travail sur un projet en terminal STI2D sin, sur un stylo 3d
Mais arriver à une sous-partie : Explorer des solutions permettant de mesurer la quantité de matière restante
Je bloque.. Je pensais faire un programme Arduino basé sur : la bobine de fil,suivant la quantité de matière (je sais qu'une bobine d'1 kg de fil est égale à 410 mètres )
Et le moteur pas à pas ( je vais tester combien de mm de matière le moteur entraîne en un tour se que je vais soustraire à la quantité globale de matière,donc 410 mètres )
Sachant que je dois convertir cette information en pourcentage ( pour le pourcentage je sais que la formule " mathématiques" est (Quantité de matière restante * 100) / Quantité de matière initiale ) ) mais je sais pas comment m'en servir sur arduino
Je ne sais même pas si c'est la bonne solution, je n'ai pas encore créer le programme parce que je ne sais pas par où commencer donc je viens demander si vous auriez des pistes pour m'aider à commencer,merci d'avance

Avec les données que tu as, tu peux également peser ta bobine avec une jauge de contrainte ou un peson. Cette technique évite de mémoriser les data entre 2 mises en service.
L'opération mathématique peut se faire sur des variables de type int (il faut réfléchir un peu pour ne pas perdre de la précision) ou avec des variables de type float.
Essaye de transcrire avec le meilleur outil de conception du marché (1 crayon + 1 feuille de papier) ce que tu souhaites faire.
@+

etudiant2808:
Je ne sais même pas si c'est la bonne solution

Comme pour tout problème, il n'y a pas UNE bonne solution, mais plusieurs pistes à envisager avant de trancher.

1. mesurer mécaniquement la longueur déjà déroulée (Ld) et la soustraire.
    1a) [u]Roue à encoche/u sur le moyeu de la bobine et capteur infrarouge,
    1b) ou compter le nombre d'impulsions dans un moteur pas à pas de dévidoir.
    Attention, dans les deux cas les tours externes sont plus longs que quand c'est presque vide. Faire un peu de géométrie (le périmètre diminue avec le rayon).

2. Chronométrer le temps de déroulement (si vitesse constante), pour en déduire la longueur déroulée Ld, proportionnelle au temps (règle de trois basique).

3. Peser ce qui reste avec un étalonnage poids/longueur (1 kg pour 410 m) et bien sûr prise en compte de la tare (poids de la bobine vide).
    Avec peson, ou jauge de contrainte comme proposé ci dessus, ou utiliser un principe physique lié au moment d'inertie (quand c'est plus rempli , c'est plus difficile à lancer en rotation, le moteur consomme davantage au démarrage).

4. Mesurer le diamètre restant enroulé et faire un peu de math Lr = f(D), avec de la géométrie simple.

5. Mesurer indirectement la longueur restante à partir de diverses techniques physiques :
    5a) de la diminution de résistance électrique du fil (si c'est conducteur, et à résistivité linéaire constante) , R est simplement proportionnel à Lr

5b de la baisse du champ magnétique dans le solénoïde (mesure par capteur Hall dans le moyeu ), B proportionnel à n spires, fonction de Lr (toujours si c'est conducteur).

... ou autres astuces à inventer...

On n'a pas tous les éléments : nature du fil, pour du tricot ou du fil de câblage, c'est pas pareil !

Christian_R:

etudiant2808:
Je ne sais même pas si c'est la bonne solution

Comme pour tout problème, il n'y a pas UNE bonne solution, mais plusieurs pistes à envisager avant de trancher.

1. mesurer mécaniquement la longueur déjà déroulée (Ld) et la soustraire.
    1a) [u]Roue à encoche/u sur le moyeu de la bobine et capteur infrarouge,
    1b) ou compter le nombre d'impulsions dans un moteur pas à pas de dévidoir.
    Attention, dans les deux cas les tours externes sont plus longs que quand c'est presque vide. Faire un peu de géométrie (le périmètre diminue avec le rayon).

2. Chronométrer le temps de déroulement (si vitesse constante), pour en déduire la longueur déroulée Ld, proportionnelle au temps (règle de trois basique).

3. Peser ce qui reste avec un étalonnage poids/longueur (1 kg pour 410 m) et bien sûr prise en compte de la tare (poids de la bobine vide).
    Avec peson, ou jauge de contrainte comme proposé ci dessus, ou utiliser un principe physique lié au moment d'inertie (quand c'est plus rempli , c'est plus difficile à lancer en rotation, le moteur consomme davantage au démarrage).

4. Mesurer le diamètre restant enroulé et faire un peu de math Lr = f(D), avec de la géométrie simple.

5. Mesurer indirectement la longueur restante à partir de diverses techniques physiques :
    5a) de la diminution de résistance électrique du fil (si c'est conducteur, et à résistivité linéaire constante) , R est simplement proportionnel à Lr

5b de la baisse du champ magnétique dans le solénoïde (mesure par capteur Hall dans le moyeu ), B proportionnel à n spires, fonction de Lr (toujours si c'est conducteur).

... ou autres astuces à inventer...

On n'a pas tous les éléments : nature du fil, pour du tricot ou du fil de câblage, c'est pas pareil !

ou positionner sur le trajet en sortie de bobine une roue de comptage

les stylo 3D entrainent generalement du filament ABS (qui rentre par le haut du stylo)
ex : http://www.youtube.com/watch?v=jakDhe1acw4

pour bien reflechirr il faut effectivement un peu plus de precisions sur ce qui doit etre effectivement mesuré :
la conso en sortie d'une bobine nourrice ou la conso lineaire effectivement consommée par le stylo.
Déjà c'est quoi comme stylo 3D ?

Il y a un site officiel français sur ce stylo : http://www.lestylo3d.com/
L'objectif de cette sous partie est d'explorer des solutions permettant de mesurer la
quantité de matière restante ( Matière qui est l'ABS )
Pour la roue de comptage,aurais tu une doc dessus,j'en ai trouvé aucune donc je ne sais pas trop se que c'est

bonjour,
pour moi, le plus simple, récupérer une roue encodeuse sur une imprimante avec son capteur.
le tout monté sur un axe, le fil passe dans un guide et frotte sur la gorge de l'axe (style axe d'entrainement de mendel) avec un tendeur évidemment fixé par ressort.
en déroulant, le fil entraine l'axe qui entraine la roue.
à chaque passage du codage, le capteur envoie une impulsion au nono.
il suffit de faire un calcul pour 1 tour axe, combien parcourt la roue encodeuse.

• mesurer le diamètre de la bobine n'est pas une bonne idée, sachant que le fil déroule de manière non uniforme sur la bobine, ou prend ton le diamètre, sans compter qu'à la fin de la bobine, ca part en pinuts.

• le poids est aussi une solution, mais quelle est la marge d'erreur désirée?

• chronométrer, non plus pas bon, on peut jouer sur la vitesse d'extrusion parfois.

• conductivité, pas regardé, mais l'ABS étant du "plastique"....

infobarquee:
bonjour,
pour moi, le plus simple, récupérer une roue encodeuse sur une imprimante avec son capteur.
le tout monté sur un axe, le fil passe dans un guide et frotte sur la gorge de l'axe (style axe d'entrainement de mendel) avec un tendeur évidemment fixé par ressort.
en déroulant, le fil entraine l'axe qui entraine la roue.
à chaque passage du codage, le capteur envoie une impulsion au nono.
il suffit de faire un calcul pour 1 tour axe, combien parcourt la roue encodeuse.
...

encore plus simple en DIY
recuperer une roulette de souris et son equipage : (ça regle déjà pas mal de probleme mecanique)

c'est facile à interfacer et l'appli n'a surement pas besoin d'une resolution "extraordinaire"
typiquement les roulettes de souris renvoient 32/64/128 imp par tour
le diametre est de l'ordre de 25 mm = ~ 78 mm de circonference

exemple là : et il y a meme possibilité de avec un peu de DIY simple de detecter si un "filament" est inseré , en reutilisant le "clic de roulette" :grin:
mais bon , on a pas toutes les données du probleme pour savoir ce qui doit effectivement etre mesuré :grin:

artoute a encore ouvert ses tiroirs :grin:
très bonne idée :wink:

Sur la photo de la roulette de souris il manque :

• le papier cadrillé
  • le ruban métrique

On était habitué à mieux avec Artouste.... XD

infobarquee:
artoute a encore ouvert ses tiroirs :grin:
très bonne idée :wink:

nan ! :grin:
ouvertures de tiroirs c'est par moi utilisé dans un cadre professionnel 8)
là c'est simplement ouverture "de boites à grouilles" :grin:

Jean-François:
Sur la photo de la roulette de souris il manque :

• le papier cadrillé
  • le ruban métrique

On était habitué à mieux avec Artouste.... XD

Salut JF :grin:
Qu'est ce que tu veux, c'est surement du à un probleme de "vieillesse" :grin:
promis la prochaine fois je remets le quadrillage et le reglet 8)

salut JF
le quadrillage y est, bon un peu stylé certe,la règle aussi.
suffit de calculer la hauteur et largeur des lettres du mag dessous pour en déterminer l'échelle :grin:
=========>>>>>>je sais, je sors :frowning:

:grin:

Pour en revenir au sujet, l'idée de la roulette de souris est excellente, il ne reste qu'à installer un galet "presseur" comportant une gorge de guidage pour le fil.

Jean-François:
:grin:

Pour en revenir au sujet, l'idée de la roulette de souris est excellente, il ne reste qu'à installer un galet "presseur" comportant une gorge de guidage pour le fil.

et comme je n'aimerais pas etre banni pour cause de discourtoisie envers un modo
tu peux aussi maintenant calculer une bonne gorge de guidage :grin: :grin:

Que dire ?..... ah oui :

Parfait XD
(si ce n'est un moins bon éclairage que sur la première.... :grin: )

Bonsoir,
Svp je passe un stage pfe au sein d'une société de cablage, je compte réaliser une application qui permet de connaitre le métrage restant dans chaque bobine, comment je peux mesurer la quantité consommée ?????????????????

Bonsoir,
SVP je passe un stage pfe au sein d une usine de cablage, je veux réaliser une application permet de calculer la quantité restante de la bobine lors de consommation
Aidez moi svp :frowning: :frowning: :frowning:

@nana

Vous aider à faire quoi? Vous avez de nombreuses idées ci dessus à explorer

Si les 2 extrémités du câble sont accessibles, connaissant la résistance linéaire, la loi d'Ohm te donnera la longueur de câble enroulé.

En théorie oui, mais en pratique avoir de la précision sur la longueur ne sera pas évident.
La valeur des résistances à mesurer sera faible donc difficiles à mesurer.
Sans compter que le fil contenu dans la bobine peut être déjà gainé, nous n'avons aucune information à ce sujet.

Dans le cadre d'un fil non isolé une méthode en 4 fils s'impose avec le matériel de mesure qui va avec.
Trouver un multimètre de laboratoire programmable est facile à condition de pouvoir aligner les centaines ou milliers d'euros. Et d'avoir l'interface de programmation adapté.

Nous n'avons aucune information sur la bobine, la contenance initiale de la bobine et la précision demandée.
Est-il possible de peser la bobine en cours d'utilisation ?