Capacité de batterie

Bonjour a toutes et a tous,

aujourd'hui je viens vous demander de l'aide, car je doit afficher en pourcentage la capacité de batterie restante,cette batterie est une batterie pour alimenter un vélo électrique, ses caractéristiques sont :
-24V
-10Ah
-240Wh.
Je me suis renseigné sur plusieurs sites, sur la plus part ils disent de calculer la capacité de batterie restante avec la tension restante mais cette méthode reste imprécise étant donner que la courbe n'est pas proportionnelle.Je me demander donc si il existait une autre méthode grâce à un capteur ou autre d'obtenir cette valeur.

Merci d'avance de votre réponse cordialement.

pierre9802:
Je me suis renseigné sur plusieurs sites, sur la plus part ils disent de calculer la capacité de batterie restante avec la tension restante mais cette méthode reste imprécise étant donner que la courbe n'est pas proportionnelle.Je me demander donc si il existait une autre méthode grâce à un capteur ou autre d'obtenir cette valeur.

Ce qui t’intéresse c'est un point sur la courbe.

Il suffit de compter les A/h qui sortent de la batterie. :slight_smile:

Et pour mesurer les A, ils faut mesurer la ddp aux bornes d'un shunt de puissance.
Suivant les types de batteries, il ne faut pas les décharger d'un certain pourcentage, par exemple, pour une batterie au plomb de moteur de voiture, on ne peut dépenser que 20% de sa capacité sinon on détruit les composants (en fait on réduit sa durée de vie)

pierre9802:
Bonjour a toutes et a tous,

aujourd'hui je viens vous demander de l'aide, car je doit afficher en pourcentage la capacité de batterie restante,cette batterie est une batterie pour alimenter un vélo électrique, ses caractéristiques sont :
-24V
-10Ah
-240Wh.

Merci d'avance de votre réponse cordialement.

bonsoir
le capteur que tu cherche est un "Coulomb counter"
Dimensionné pour du 24V je n'en connais pas (ce qui ne veux pas dire que ça n'existe pas)

pour illustration sur du 5V voir par exemple le DS2740 en onewire
lire aussi cette AppNote

Merci a tous pour vos réponse je vais continuer de chercher grâce a vos réponse.

Hello,

Si la courbe de décharge n'est pas linéaire, ne pourrais-tu pas t'en sortir en stockant dans une table quelques couples [Tension , % de batterie restante] et faire une interpolation linéaire entre les deux valeurs de la table de part et d'autre de la tension actuelle ?

En choisissant bien les valeurs de la table, tu pourrais obtenir une idée assez précise de la capacité restante.

Coyotte