Bonjour tout le monde,
j'ai une petite question parce que je ne comprends pas le fonctionnement de la mesure du pourcentage restant dans une batterie si quelqu'un peut m'expliquer, parce que j'ai beau chercher sur internet je ne comprends pas la différence entre mesurer la tension de la batterie et sa capacité pour en déterminer le pourcentage.
Je ne demande pas de code pré-maché, je tiens à le préciser, je préfère largement le faire moi-même et venir ici si j'ai un problème.
Je vous remercie d'avance pour vos explications qui ne pourront que m'éclairer sur ce sujet que je ne connais pas et que je ne comprends pas.
merci hbachetti pour ta réponse mais j'avoue ne rien comprendre du tout, je ne suis pas un ingénieur XD
Ayant regarder le code fourni on doit donc mesurer la tension de la batterie pour pouvoir déterminer le pourcentage restant si j'ai bien compris et non sa capacité ?
j'aurais dût être plus attentif pendant les cours de maths à l'école ...
Si on a une idée du courant qu'elle est en train de fournir alors oui, la connaissance de la tension donne une idée du % de charge restante. Le ¨% restant, aps la czapacité.
Ne pas attendre de grande précision avec cette méthode approximative mais simple.
Le tension (Voltrs) reflète plus ou moins le % de charge restante (mAh ou Coulombs) pour un courant (mA) débité.
Les lignes 68 à 86 du code joint par hbacheti contienne un tableau de correspondance Tension -> % de charge restante.
La fonction GetBatteryCapacité fait la mesure de tension puis exploite ce tableau de correspondance.
al1fch:
Si on a une idée du courant qu'elle est en train de fournir alors oui, la connaissance de la tension donne une idée du % de charge restante.
donc si je comprends bien le pont de résistance nous permet de savoir la tension restante dans la batterie mais pas de savoir le courant qu'elle fournie ?