Capteur de débit d'air

Bonjour,

Je dois réaliser un montage arduino qui mesure le débit d'air envoyé dans une conduite. Je suis donc à la recherche de références de capteurs de débit d'air compatibles avec un arduino uno ou mega.

Le cahier des charges du capteur est le suivant :
-débit minimum 25L/min
-pression max 1,8 bar

Merci beaucoup de votre aide et bonne journée.

les bons capteurs de débit d'air coûtent relativement cher.

quel est la finalité exacte?

Je suis en stage dans le cadre de mes études. L'entreprise dans laquelle je suis utilise des guides d'ondes pour transmettre les informations, ces guides d'ondes sont pressurisés pour éviter la formation d’éventuels arcs électriques. Or, le système colporte des fuites. En cas de fuites, le compresseur augmente le débit d'air envoyé dans le circuit pour les compenser. l'entreprise veut que je réalise un système qui permet de connaitre en temps réel le débit d'air envoyé dans le circuit. Ce système devra activer une alarme si jamais le débit dépasse une limite.

C'est pour cela que je suis à la recherche de capteurs de débits d'air.

merci de votre aide.

Bonjour falestres

Une petite recherche arduino air flow sensor :wink:

Cordialement
jpbbricole

Qu’est-ce qui déclenche le compresseur ?

Avez-vous moyen de mesurer quelque chose au niveau du compresseur (courant consommé ou vitesse de son moteur etc)

On parle bien de débit d'air, pas de pression?

Bonjour

Je suppose que l'air est d'abord déshumidifié avant d'être compressé et qu'il s'agit d'un compresseur de type volumétrique.

Une fois la pression demandée atteinte, la fuite correspond au volume d'air que le compresseur volumétrique fera entrer pour la compenser,
donc, en considérant le compresseur volumétrique en bon état (<=> pas de fuites à ce niveau) il suffirait de mesurer le nombre de tour que fait le compresseur pour en déduire le volume d'air de la fuite.

Ou c’était le sens de ma question

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour vos réponses ainsi que la réactivité dont vous avez fait preuve. Je vais essayer de répondre à toutes les questions.
Je n'ai pas encore beaucoup de renseignements concernant le compresseur (je rentre en stage la semaine prochaine).

Je me suis aussi demandé quels capteurs déclenchent le compresseur (surement des capteurs de pression mais a vérifier).

Je ne sais pas si je peux mesurer quelque chose au niveau du compresseur (je le saurai d'ici la semaine prochaine)

Nous bien parlons ici de débit et non de pression, même s'il existe des manières de mesurer un débit avec des capteurs de pression (tube pitot). Je garde cette solution dans un coin de ma tête au cas où.

En effet, l'air est séché avant d'être compressé. je n'avais pas pensé à mesurer le nombre de tours que le compresseur effectue, C'est une très bonne idée ! Cependant, je ne sais pas si placer un tachymètre au niveau de l'hélice du compresseur est envisageable.

Pour finir je vais commencer par chercher sur arduino air flow sensor, merci beaucoup pour le lien !

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles, encore merci beaucoup pour votre aide !

Bonne soirée !

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.