Capteur niveau d'eau d'une cuve enterré + prise d'une photo du filtre

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur un sujet déjà évoqué mais qui ne semble pas correspondre à mon besoin.

J'ai une cuve enterré de 5000l qui récupère les eaux de pluie. Je souhaiterais connaitre le niveau d'eau ainsi qu'obtenir une photo du filtre. Ceci me permettrait de lancer l'arrosage automatique si la cuve est trop pleine et ouvrir la cuve uniquement pour nettoyer le filtre. L'idéal serait aussi de recevoir une notification car la cuve atteint un certain niveau. je vis dans le sud ou les orages peuvent être costaud. La cuve peut donc se remplir en 1 journée sans que je m'en rende compte!

Dans l'idéal, je voudrais que le système soit sur batterie même si j'ai du 230V dans la cuve.

J'ai trouvé plusieurs discussions sur le sujet mais je n'ai aucune connaissance en programmation ni en Arduino. Je ne peut donc rien adapter seul.

Voici la liste des discussions qui pourraient nous aider à créer mon projet:

Je pense que le 1er lien est le plus proche de mon besoin mais, il faudrait le simplifier et rajouter la photo + les notifications.

Le lien N°2 pourrait me permettre de faire quelque chose de rapide même s'il me manquerait des options. Apparemment le logiciel Blynk a évolué, à voir donc si ça fonctionne toujours! En tout cas le visuel est top!

Pour commencer, je me dis qu'on pourrait faire une liste du matériel comme ça je pourrais les commander puis ensuite faire les raccordements et tout tester avec votre aide.

La carte => Wemos D1 mini / ESP8266 / ESP32? (Rajouter une antenne?)
Capteur ultrason => DYP-A02YY pour le mettre en dehors d'un boitier étanche.
Caméra étanche => ?
Batterie => Powerbank ou 18650? Idéalement 1an d'autonomie.
Autre => ?

Merci pour votre aide !

Salut !
Je ne suis pas un expert des batteries, ni de la connexion wifi - ESP - page web, ni dans la programmation, mais voila ce que je peux te conseiller :

Je pense que c'est un bon choix - l'ESP8266 est son prédécesseur, bien moins performant.

1 ans d'autonomie ?! Je ne pense pas que se soit possible, sauf si ta consommation est très faible et que ta batterie a un grand capacité, mais comme dis plus haut, je ne suis pas un expert - tu peux demander a @hbachetti. Pour le type de batterie, je pencherai plus pour des 18650.

Peut-être un ESPcam dans une boite ? Je ne sais pas si il restera des GPIOs disponibles... et je ne sais pas non plus si on peut prendre des "photos", à la base c'est conçu pour la vidéo...

Pour l'instant, je ne pense pas pourvoir faire plus, vu mon maigre niveau. Au plaisir de pouvoir t'être utile :wink:

Cordialement
Pandaroux007

Un ESP32 consomme environ 100mA en mode serveur. Divise la capacité d'une 18650 (2500mAH en moyenne), par ce courant, pour obtenir une autonomie en heures : 25 heures !
Si tu désires une autonomie d'un an il te faut donc 350 batteries en parallèle.
Une alimentation secteur parait être la seule solution, puisque tu disposes du 230V.

L'autre moyen est d'utiliser le mode veille profonde de l'ESP32 : 10µA, si la carte est une FireBeetle par exemple. L'ESP32 dort la plupart du temps et envoie les infos régulièrement à un serveur. Ce serveur peut être hébergé chez toi sur une RPI par exemple.

C'est une situation que tout le monde a connu un jour, et rien n'est impossible. Mais espérer trouver un projet tout fait qui correspond exactement à tes attentes parait illusoire.

Bonjour à vous deux!

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.

Je vais oublier le système sur batterie pour deux raisons. La 1ère est due à l'encombrement et la seconde c'est que cela complexifie le système. Ce n'est pas le but que je vous dérange tout le temps!

Donc on reste sur le 230V et puis je peux faire d'une pierre deux coups. Je vais devoir changer le boitier de raccordement dans la cuve donc autant voir grand et mettre le système à l'intérieur!

Liste matériels à acheter:

• Boite de jonction
  • ESP32
  • Capteur ultrason étanche
  • Convertisseur 230V/5V à définir
  • Caméra à définir

Merci à vous, ça avance, c'est cool!

Bonjour,

je viens de recevoir l'ESP8266, mais malheureusement je bloque dès le début. Au niveau de l'installation.

Voici ce que j'ai réalisé:

1- J'ai téléchargé le logiciel Arduino et via le gestionnaire de carte j'ai récupéré le package ESP8266 3.1.2. J'ai un dossier Arduino/Librairies avec uniquement un readme à l'intérieur.
2- J'ai installé Git 2.41.0 64Bits
3 - Là je bloque au début de l'installation avec la fonction Cmd. Je n'arrive pas à accéder au répertoire Arduino. :face_with_peeking_eye:

J'ai positionné le dossier Arduino à deux endroits

• C:\Users\gaelc\Documents\Arduino
  • C:\Users\gaelc\OneDrive\Documents\Arduino

Exemple de résultat:
image

Pourriez-vous me dire ou se situe mon erreur?

Dans un 1er temps, je vais "essayer" de faire au plus simple, vu que je n'y connais rien. Je vais donc suivre ce projet.

Merci à vous!!!!!

Je ne vois pas ce que tu fais en lançant cette commande Documents\Arduino.
Que veux tu faire ?
Si c'est changer de répertoire :
cd Documents\Arduino

Ensuite GIT n'est pas une obligation.
https://bitbucket.org/henri_bachetti/rainwater-tank/src/master/
A gauche se trouve un bouton downloads.
Télécharge le zip et installe-le ou tu veux.

Bonjour Hbachetti,

En faite, je ne sais pas trop ce que je fais. :sweat_smile: Je pensais que j'étais en train d'installer le programme sur l'ESP8266.

J'ai suivi les instructions de se site:
Installation — ESP8266 Arduino Core 3.1.2-11-g57fa6cdc documentation (arduino-esp8266.readthedocs.io)

Je ne dois pas commencer par installer un microprogramme sur l'ESP8266 que je viens de recevoir?

Merci.

Non, juste le core esp8266.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.