J'utilise une barrière à led IR pour détecter le passage d'un objet qui ensuite allume des leds.
Je voudrai savoir s'il est possible d'utiliser un capteur qui serait placé derrière une plaque de plexi et qui serait capable de détecter un élément.
Je m'explique, j'ai une plaque de plexi de 5mm. Sur cette plaque passe une de temps en temps une bille de métal (c'est pour un flipper). Je voudrai placé un capteur sous cette palque et dès que la bille passe dessus, je voudrai détecter sa présence.
Quel type de capteur dois-je utiliser (sachant que sous la plaque de plexi, je n'ai pas plus de 4cm d'espace... ?
Un switch dont la lame est un aimant. Le problème est que le point de contact de la bille, est justement...Un point.
Ton plexis de 5 (polycarbonate je suppose) est bien épais. Du 3, avec quelques points de support ferait aussi bien l'affaire,
et faciliterait les choses.
dandrimontp:
Je m'explique, j'ai une plaque de plexi de 5mm. Sur cette plaque passe une de temps en temps une bille de métal (c'est pour un flipper). Je voudrai placé un capteur sous cette palque et dès que la bille passe dessus, je voudrai détecter sa présence.
Quel type de capteur dois-je utiliser (sachant que sous la plaque de plexi, je n'ai pas plus de 4cm d'espace... ?
Merci de vos réponses.
capteur IR reflectif ou meme simplement transmissif si une source lumineuse est dispo sur le trjet
dandrimontp:
Merci de vos réponses.
capteur IR reflectif ou meme simplement transmissif si une source lumineuse est dispo sur le trjet
Merci pour les informations.
Concernant l'épaisseur du plexi, je n'ai pas le choix, c'est celui qui est d'origine...impossible de le changer car il y a un dessin dessous (donc impossible à refaire)...
J'opterai bien pour un capteur IR reflectif mais faut-il qq-chose en face pour renvoyer le signal ? Si c'est le cas , je ne pourrai rien mettre en face...
dandrimontp:
Concernant l'épaisseur du plexi, je n'ai pas le choix, c'est celui qui est d'origine...impossible de le changer car il y a un dessin dessous (donc impossible à refaire)...
J'opterai bien pour un capteur IR reflectif mais faut-il qq-chose en face pour renvoyer le signal ? Si c'est le cas , je ne pourrai rien mettre en face...
Merci.
Une bille en acier par exemple ?
fait une photo de la zone sur ton flipper, c'est plus simple pour "reflechir" là aussi 8)
Voici la plaque concernée...ce n'est pas vraiment du plexi mais du lexan (non cassant)
La bille arrive sur le côté droit (ou j'ai mis la flèche rouge) et descend le long de la plaque (ou sont les crânes)...
Pour détecter la bille, je pensais mettre un détecteur ou il y a la flèche jaune...c'est le seul endroit possible, sinon sous la plaque mais je ne sais pas ce qu'il pourrait la détecter????
dandrimontp:
Voici la plaque concernée...ce n'est pas vraiment du plexi mais du lexan (non cassant)
La bille arrive sur le côté droit (ou j'ai mis la flèche rouge) et descend le long de la plaque (ou sont les crânes)...
Pour détecter la bille, je pensais mettre un détecteur ou il y a la flèche jaune...c'est le seul endroit possible, sinon sous la plaque mais je ne sais pas ce qu'il pourrait la détecter????
Alors , ce ne sont pas les solutions qui manquent
c'est juste pour ameliorer un flipper, ou pour faire de la reconstruction conforme à l'original ?
pourquoi ne pas mettre des contacteurs comme il y a plus bas sur la photo?
pas trop de taf a faire et ca rentre dans le décor dans ce style.
tu le mets en dessous avec une lame comme les autres montée sur un axe avec un ressort qui appuie sur la lame du contacteur.
infobarquee:
pourquoi ne pas mettre des contacteurs comme il y a plus bas sur la photo?
pas trop de taf a faire et ca rentre dans le décor dans ce style.
tu le mets en dessous avec une lame comme les autres montée sur un axe avec un ressort qui appuie sur la lame du contacteur.
Bonsoir,
Je veux absolument faire quelque chose de démontable. Un flipper perd toute sa valeur s'il est modifié...
J'ai réalisé un système de barrière avec des leds IR mais la distance entre la led émettrice et réceptrice est trop grande donc cela ne fonctionne pas...
En revanche j'ai vu cela : http://www.instructables.com/id/Simple-IR-proximity-sensor-with-Arduino/?ALLSTEPS
Je me demande si cela peut marcher mais je ne comprends pas trop son fonctionnement car je croyais qu'il fallait une led IR émettrice et réceptrice l'une en face de l'autre ???
dandrimontp:
Je veux absolument faire quelque chose de démontable. Un flipper perd toute sa valeur s'il est modifié...
J'ai réalisé un système de barrière avec des leds IR mais la distance entre la led émettrice et réceptrice est trop grande donc cela ne fonctionne pas...
En revanche j'ai vu cela : http://www.instructables.com/id/Simple-IR-proximity-sensor-with-Arduino/?ALLSTEPS
Je me demande si cela peut marcher mais je ne comprends pas trop son fonctionnement car je croyais qu'il fallait une led IR émettrice et réceptrice l'une en face de l'autre ???
il faut comprendre les differents types de "barrieres IR" et avec les notions de "directif" "transmissif" "reflectif"
là dans ton cas et pour rester sur de l'opto, il faut aussi prendre en compte l'indice de refraction du substrat
mais en partant d'une bille acier "considérée pas loin du poli miroir" genre bille de flipper comme reflecteur (spherique) , les solutions pour obtenir/detecter un etat 0/1 sur passage ne manquent pas et sont somme toutes assez triviales. 8)
Pas d'aimant, ça influence la trajectoire de la bille.
Justement; comme l'influence est aléatoire, c'est un "plus" au niveau jeu. Et avec un switch "fait maison" on peut la régler finement.
Quand dans un flipper la bille est renvoyée par un bumper, c'est quasi aléatoire en force et en direction.