Bonjour a tous,
Dans mon projet (photo au microscope), je souhaiterai implémenter un capteur de vibration haute sensibilité.
Mais en cherchant un peu, je ne trouve pas de "valeur" de sensibilité minimal...
Avez vous une idée?
Bonjour a tous,
Dans mon projet (photo au microscope), je souhaiterai implémenter un capteur de vibration haute sensibilité.
Mais en cherchant un peu, je ne trouve pas de "valeur" de sensibilité minimal...
Avez vous une idée?
Pour être peut être un peu plus claire, j'aurai aimé un capteur de vibration qui puisse capter une vibration de l'ordre d'un battement de cœur.
Mais je ne trouve pas d'information sur un niveau de sensibilité minimum au niveau des capteurs (capteur avec ressort, piézoélectrique).
Cela existe?
Une "vibration" peut se mesurer de différentes façons plus ou moins directes : par exemple pour la pulsation cardiaque on utilise souvent une LED infrarouge qui éclaire le bout du doigt et le capteur est un simple phototransistor qui mesure la variation de pénétration de l'infrarouge dans le doigt (qui varie avec la pulsation cardiaque) ➜ cf le capteur KY-039
que cherchez vous à mesurer spécifiquement ?
En fait mon projet est un système de "Focus stacking" sur microscope.
En gros, cela consiste à prendre plusieurs 100ene de photos en décalant la mise au point entre chaque photo, puis les compiler pour avoir une photo entièrement nette.
Lors de forts grossissements, une petite vibration (personne qui marche à côté, vibration du bâtiment, même à certains grossissements le battement du cœur), fais bouger le microscope, et si une photo est en train d'être prise pendant une vibration, elle sera floue.
J'avais dans l'idée, d'implémenter un capteur de vibration, et lorsqu'une vibration est détectée, le processus (automatisé) se mettrait en pause quelque seconde, et reprendrait si plus de vibration détectée.
Existe-il des capteurs pour ce genre de vibrations, avec une très haute sensibilité?
Je ne sais pas si j'ai été très claire....
Merci pour ta réponse ![]()
Un géophone ? mais c'est assez cher ... et il faut un amplificateur très sensible et à très faible bruit.
Au boulot on avait une table spéciale pour des études de circuits intégrés (tests de sécurité et attaques matérielles) et on règle ce souci plutôt en installant le système fermement fixé sur une table très lourde montée sur vérins.... mais ça coûte un bras ou deux ![]()
Je ne connais pas de capteur super sensible, il faudrait tester avec un piezo connecté avec un montage amplificateur de signal pour voir ce que ça donne.
Pour du focus stacking avec juste un appareil photo et un MP-E 65mm ou juste le macro 100mm (Canon) j'attends un peu après le mouvement pour que ça se stabilise et je prends la photo en synchro flash (j'éclaire le sujet au flash pendant ~2 millisecondes). Peut-être que ce n'est pas suffisant pour un microscope cependant
Merci pour vos réponses!
Il est vrai que pour ces deux objectifs, les faibles vibrations ne sont pas trop dérangeantes, on n'attend qu'elle passent.
Cependant au microscope, mon grossiement est au plus petit de 4x (100mm macro -> X1) et au max 50x. A ces grossiements, la moindre petite vibration...
Effectivement, quand on est en manuel on peut attendre que la vibration passe.
Toutefois dans mon projet, se processus sera automatisé (motorisation de l'axe Z et déclanchement de l'appareil, avec un programme Arduino).
Je vais explorer vos différentes piste! ![]()
Bonjour
A chaud , je ferais qq tests avec une cellule magnétique audio implantée "au mieux" et amplifiée par aop
et je ne prendrais/declencherais la photo qu'au dessous d'un seuil de bruit,
peut etre reprendre une photo si pendant la Pdv , le bruit est passé au dessus du seuil
Merci. Je suis pas trop expert (voir débutant!).
Je vais explorer ces différentes pistes.
j'ai un rail motorisé et je déclenche effectivement avec mon Arduino, mais au mieux je suis en x5 donc je n'ai effectivement pas le même niveau de souci.
il vous faudra aussi un appareil complètement électronique, l'ouverture du diaphragme cause aussi des vibrations (c'est pour cela que j'attends un peu). Ensuite le fait d'utiliser le flash (le sujet étant dans le noir) permet aussi de figer la scène (au 500ème de seconde pour mon flash) mais avec un éclairage de bonne qualité je pourrais monter au 8000ème de seconde sans doute.
plus on veut monter en qualité plus le budget sera important....
Vous avez quoi comme appareil?
Effectivement il faut un appareil électronique. Heureusement je peut prendre des photos en déclenchement électronique sans aucun mouvement mécanique (Nikon D850).
Comment faite vous pour utiliser le flash a 500ème, il me semblait qu'au delà de 250ème le flash ne peut plus se synchroniser avec le déclenchement non?
Avez vous partagé ce projet quelque part? Cela m'intéresse ![]()
retrouvé un topic intéréssant
Merci je vais lire ![]()
Les flashs ordinaires du marché et les modèles "anciens" disposent d’une vitesse de synchronisation qui n’atteint que 1/125ème ou 1/250ème de secondes en effet.
Mais maintenant on trouve de nouveaux modèles (dits à fonction HSS - High Speed Sync) qui permettent d’utiliser une vitesse de synchronisation supérieure et capable d’atteindre une synchronisation HSS de 1/8000ème de seconde en jouant sur une émission très rapide de nombreux éclairs de moindre puissance et pendant un intervalle de temps plus long pour s'adapter au mouvement des rideaux. C'est ce que j'utilise.
Non j'ai pas fait de tuto parce que après quelques essais peu concluants j'ai acheté un truc tout fait (il y a longtemps chez https://cognisys-inc.com)... fabriquer un bon rail n'est pas simple si on veut de la rigidité
ils vendent ce genre de trucs de nos jours:
Mon appareil "de bidouillage" est un Canon 5D Mark III (cf mon tuto Contrôler son Appareil photo (Canon) et un Flash Cobra avec Arduino)
Pour le flash j'ai des Canon Speedlite 600EX II-RT que vous pouvez utiliser en synchro High Speed (en gros du stroboscope) mais je n'utilise pas la synchro car j'utilise l'appareil en diaphragme ouvert dans la pénombre - je laisse stabiliser et ensuite je lance un coup de flash. c'est la durée du flash qui fige la durée d'exposition. ensuite je ferme le diaphragme.
En jouant sur la puissance du flash (de 1/1 à 1/128) vous pouvez avoir un temps très court. La doc dit
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.