Carte Seeeduino ADK

Bonjour à tous.
Je suis débutant et j'ai cette carte là :

Ca me permet de faire tout ce qu'une Arduino Mega peut faire.
Mais je suis pas sûre de savoir à quoi toutes options servent :
56 Digital IOs - OK
16 Analog inputs - OK
14 PWM outputs - Ca sert à recevoir ou à envoyer des trains d'impulsions, non ?
4 Hardware serial ports (UART) - C'est du serial (Rx,Tx) ?
1 Hardware TWI (I2C) - ???
1 Hardware SPI (up to 8Mbps) - ???
On board USB host(MAX3421), and breakout for all I/Os pins. - C'est le host usb pour piloter depuis un mobile Android par exemple, non ?
On board USB slave(FT232RL), and IOs breakout - ???
Build-in 5V-1A switched power regulator (input range 6V - 18V) - OK
Build-in 3.3V-500mA LDO power regulator. - OK
Red PCB, ROHS compatible and Golden finish. - OK
5v/3v3 IO Level selectable (Atmega2560 running on 16MHz@3.3v is a bit over-clock, but according to the test result, works fine). - OK, l'Arduino Mega est aussi à 16MHz mais pour 5v, ca peut servir d'avoir 16MHz à 3.3v ?

J'ai une autre question (afin d'éviter un nouveau sujet juste pour cela).
Sur le site Arduino, concernant la Mega officielle il est écrit :
Input Voltage (recommended) 7-12V
Input Voltage (limits) 6-20V
Est-ce que ça veut dire si je la branche sur la batterie de voiture que si elle est à 13v ma carte ne vas pas bien fonctionné ?
Je risque quoi si je suis en dehors de ce qui est recommandé ?

Salut,

je débute aussi mais, pour avoir essayer, je te déconseille de brancher ta carte sur une batterie de voiture qui peut monter sa charge à 14, voir 15V sans un régulateur de tension à 12V (avant la carte)...
sinon çà fume un peu :grin:

@+

Utilise un LM2940

Tu les trouves pour 5,8,9,10,12 et 15 Volts en boitier To-220, Sot-223 ou To-263

J'avais fait un montage sur une voiture ou je devais avoir une tension sans variation et c'est celui que j'avais trouvé le plus satisfaisant, la variation était inférieur au 1/10ème de Volts.

Bonjour JP

La carte Arduino ADK Mega officielle utilise un régulateur linéaire LP2985. C'est un composant qui réduit la tension en dissipant la différence de tension en chaleur. Ce composant supporte d'après sa datasheet jusqu'à 16V en entrée. La version sur l'Arduino sort du 3.3V sous maxi. 150mA. Donc ca peut dissiper jusqu'à 1.6W si alimenté par une batterie de voiture ( (14-3.3)*0,150). A comparer aux 0,5W utiles...

Ta carte Seeduino a été mieux conçue. Elle utilise un régulateur à découpage utilisant le LM2734. Ce type de régulateur est beaucoup plus efficace. Il est capable de convertir la différence de tension avec un meilleur rendement.
La datasheet spécifie qu'il fonctionne avec une entrée jusqu'à 20V.

Donc de mon point de vue, tu ne risques rien d'un point de vue tension à connecter ta Seeduino ADK Mega directement à la batterie de voiture.

Pour tes autres questions :

14 PWM outputs - Ca sert à recevoir ou à envoyer des trains d'impulsions, non ?

Ca sert par exemple à piloter des moteurs à courant continu (mais pas directement, il faut un étage de puissance) ou des servos (la ca peut être direct).

4 Hardware serial ports (UART) - C'est du serial (Rx,Tx) ?

Exact. Liaison série asynchrone tel que RS232 (mais niveau TTL, sans la conversion de niveau RS232). Très bien pour discuter avec un autre microcontroleur par exemple. Ou avec un PC en ajoutant un convertisseur TTL/RS232 type MAX232 et sa descendance.

1 Hardware TWI (I2C) - ???

Le bus I2C est un bus série synchrone maitre/esclave qui permet de communiquer entre le microcontroleur de ton Arduino et d'autre chips qui supportent se protocole. le terme I2C est une marque déposée de Philips et le TWI équivalent (juste le même sans (c)).
Tu peux trouver des capteurs par exemple qui s'interface avec le bus I2C.
Etant hardware, cela veut dire que le microcontroleur dispose d'une partie de sa puce qui gère le protocole directement avec peu de charge de logiciel. Ce n'est pas le cas sur l'ATmega d'une Arduino UNO par exemple où le protocole doit être géré par logiciel (c'est à dire que c'est du logiciel qui fait bouger les pin (0/1) pour respecter le protocole.

1 Hardware SPI (up to 8Mbps) - ???

Le bus SPI est aussi un bus série synchrone de communication entre microcontroleur et composants. Il est très répandu aussi parmis les capteurs.

Note que I2C et SPI sont des bus. C'est à dire qu'il sont destinés à connecter plusieurs composants (esclaves) au microcontroleur (maitre).
Notamment I2C utilise des adresses (le 1er octet émis sur le bus indique l'adresse du composant auquel le micro va parler).
En SPI, il n'y a pas d'adresse, il faut dédier une broche de validation (chip select) entre le micro et le composant pour signaler au composant que c'est à lui que le micro parle.

On board USB host(MAX3421), and breakout for all I/Os pins. - C'est le host usb pour piloter depuis un mobile Android par exemple, non ?

Oui. C'est celui sur lequel le mobile va se brancher.

On board USB slave(FT232RL), and IOs breakout - ???

Ca c'est la port série USB qui permet à l'environnement Arduino sur PC de communiquer avec le micro (téléchargement, terminal, etc...).
Le composant FT232RL (de marque FTDI) fait la conversion entre un port USB de ton PC et l'une des UART du micro Arduino. Le driver FTDI sur ton PC va créer un port COM virtuel qu'il faudra configurer dans l’environnement IDE Arduino.

5v/3v3 IO Level selectable (Atmega2560 running on 16MHz@3.3v is a bit over-clock, but according to the test result, works fine).

Normalement quand on baisse la tension d'alimentation d'un composant c'est pour consommer moins de courant. Dans ce cas, généralement les performances baissent et si le micro peut tourner à 16MHz lorsqu'il est alimenté en 5V, normalement il faut le baisser à 8MHz quand tu le fait tourner en 3.3V
Ce que signifie ce commentaire c'est que malgré tout Seeeduino dit que même en 3.3V on peut encore laisser tourner le micro à 16MHz ce qui est de l'over-clocking (on le fait tourner à plus que la fréquence pour lequel il est spécifié pour cette tension).

Sur ce dernier point c'est à toi, en fonction de ton application de choisir entre performance ou consommation.
Comme je doute que tu veuille laisser le montage sous tension quand le moteur est éteint, autant choisir la performance.

A+

Jean-François:
Utilise un LM2940

Tu les trouves pour 5,8,9,10,12 et 15 Volts en boitier To-220, Sot-223 ou To-263

J'avais fait un montage sur une voiture ou je devais avoir une tension sans variation et c'est celui que j'avais trouvé le plus satisfaisant, la variation était inférieur au 1/10ème de Volts.

C'est pas ce que t'as utilisé pour ta scène d'explosion, lol :slight_smile:
Ok, il existe aussi de simple régulateurs de tensions pour prise allume-cigare à 10 CHF qui en sortie fourni de l'USB 5V devrais aussi faire l'affaire.
C'est quoi le risque des variations ?
Ca risque de griller la board ou de la faire buger ?

Pas de risque de griller, mais je devais avoir une tension stable pour mes capteurs, faute de quoi, les mesures étaient faussées.

@jplaville

Si tu alimente une carte disposant d'une entrée 6-12V (et qui donc possède sont propre régulateur 5V) partir d'un adaptateur allume-cigare USB, tu n'auras pas 5VDC sur la carte mais entre 4V et 4.5V. Pour fonctionner, le régulateur de la carte à besoin d'au moins 0.3V à 0.5V de différence entre entrée et sortie pour un LDO (Low Drop-Out) voir même un bon 1V pour un vieux 7805 des familles.
De plus beaucoup de cartes Arduino ont une diode de protection contre l'inversion de polarité d'entrée qui fait chuter d'environ ~0.7V la tension d'entrée.

@Jean-François,

Donc dans ton cas le régulateur n'était pas pour la carte elle même mais pour des capteurs alimentés en direct et non pas via le réulateur de la carte ?

Oui, en effet, c'était cette disposition. Pour alimenter la carte cela peut également faire l'affaire.