Charger une batterie par induction

Bonjour à tous,

j'ai une petite question concernant un projet en cours.

Je dois pouvoir contrôler par arduino, via un objet non connecté en filaire, une action via un autre arduino.

Pour communiquer entre mes 2 arduinos, j'utilise un module radio NRF24L01. Les 2 arduions sont seulement à 4 mètres max, derrière un plexi de 2 cm pour l'un et un MDF de 2 cm pour l'autre.

L'arduino qui envoie le signal sera dans une cube de plexi, fermé ! J'ai donc besoin de pouvoir le charger facilement, sans l'ouvrir. Pour le côté design, je n'ai pas non plus voulu mettre de fiche de branchement pour la charge. Je suis donc parti sur de la recharger par induction avec ceci :

https://www.aliexpress.com/item/Wireless-power-supply-experimental-suite-small-size-ultra-thin-wireless-inductive-power-supply-wireless-charging-DIY/32759633964.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.d3KMgS

Pour charger la batterie de l'arduino dans le cube, je vais donc juste poser le cube sur une base faite maison.

Ma question est donc la suivante, comment charger ma batterie à partir de ce module ? Et surtout, comment choisir ma batterie ?

L'objet sera utilisé pendant environ 45 minutes et donc sorti de se base de charge. Il sera ensuite reposé sur la base pendant 30 minutes, puis repris pendant 45 minutes et ainsi de suite. Tous les jours, toute l'année ! Avec des pics d'utilisation les soirs et WE !!!

Dans ce cube j'aurai :

Merci d'avance à tous,

s'il vous faut d'autres infos, je suis dispo !!!

Il vous faut dans le cube un composant de recharge de batterie, adapté au type de batterie que vous allez choisir. Pour choisir la batterie, mesurez la consommation en énergie dans une phase d'usage normale de 45 minutes

Il y a une grosse déperdition d'énergie en sans fil, donc il faudra mesurer ensuite la puissance réellement disponible en sortie du convertisseur (5V et x mA --> combien vaut x) Avec votre base "maison" et la bobine dans votre cube (ça dépend de la distance) et assurez vous que ça ne s'effondre pas si vous "tirez du jus" . le chargeur de batterie ne va pas être parfait donc prendre entre 50% et 80% de cette valeur et Faites le calcul de l'énergie que vous serez capable de transférer à la batterie pendant vos 30 minutes de pause

Si vous pouvez transférer plus d'énergie que celle consommée vous êtes tranquille, la batterie sera rechargée au prochain usage, mais si vous ne le pouvez pas alors il faudra prévoir - si le cube n'est pas utilisé 24/24 - assez d'énergie pour compenser la perte de charge de chaque session de 45 min + charge de 30 min

Vous devriez travailler sur la partie consommation. avez vous vraiment besoin d'un méga par exemple?

J-M-L:
... avez vous vraiment besoin d'un méga par exemple?

Ça, c'est la bonne question: la remise en cause du besoin :slight_smile:

Cordialement.

Pierre

Avec ses 5 cartes ayant 4 capteurs effet Hall il lui faut déjà 20 entrées + le NRF24L01

fdufnews:
Avec ses 5 cartes ayant 4 capteurs effet Hall il lui faut déjà 20 entrées + le NRF24L01

oui mais la question et "est-ce bien nécessaire" :slight_smile:

On ne sait pas trop ce qu'il veut faire, donc si la consommation est un soucis, autant commencer par le début... qu'est-ce qui consomme et que peut on virer éventuellement...

Bonjour et merci pour votre aide !

Concernant le méga :

Les joueurs devront placer sur 5 des 6 faces du cube (la 6 ème est fixe) des plaques avec un laby gravé dessus.
Pour savoir si la bonne plaque est au bon endroit et dans le bon sens, à la base j'allais utiliser 4 aimants par plaque et 4 capteur hall. D'où le 20.

Mais finalement, je pense qu'avec un seul hall et un seul aimant placé au bon endroit je peux tout différencier !!!

Donc un seul uno et 2 capteurs hall de 4 canaux suffiront !

Existe- t'il un moyen de calculer la conso théorique sans la mesurer ?