Chatière étanche à l'air et détection de puce électronique.

Bonjour, je viens de finir ma chatière électronique étanche à l'air.
Pour que la chatière soit étanche à l'air (froid) j'ai fait un support et une porte en bois, entre les 2 une partie d'un joint de coffre de voiture, voila c'est étanche.
Pour faire bouger la porte un servomoteur de 40kgcm, il faut cette puissance pour arriver à comprimer le joint de 5mm, un système de charnière et de tringle pour relier le servo à la porte, mais entre les 2 un petit vérin à ressort de 15kg de force de 1cm de course (fabrication maison). Si je ne le met pas, le servo repart en arrière quand j'arrête de l'alimenter, tirer par la porte qui s'ouvre un petit peu sous l'effet du joint qui veut ce décomprimer. Avec ce vérin, quand la porte est fermé au maximum, je fait encore tourner le servo de 30° (sans rien casser, le vérin se comprime) pour que l'axe du vérin passe de l'autre coté du servo et là une butée le bloque, empêchant la porte de
se rouvrir légèrement.
L'Arduino et couplé à l'électronique d'une chatière électronique du commerce et c'est lui qui commande le servo.
Sur la chatière du commerce quand elle reconnait un chat qui veut entrer, il faut que celui ci pousse légèrement la porte (il y a un petit contact à aimant sur le côté) pour que le verrou s'ouvre et laisse la porte s'ouvrir entièrement.
Donc j'ai l'Arduino qui fait clignoter en permanence le contact à aimant, quand un chat est reconnue, l'Arduino récupère l'information qui allait au verrou de la porte et il ouvre la porte.
Pour la sortie du chat c'est plus simple, il y a un capteur de présence à l'intérieur.
En sécurité j'ai mis aussi un capteur de présence au milieu de la porte.
Pour l'alimentation j'ai un transfo 6v 5A.
L'Arduino à l'air de bien accepter le 6.15V, bien que ça soit considéré comme limite.
Pour le servo c'est nickel, je l'alimente en direct sans passer par l'Arduino.
Pour l'électronique de la chatière, j'ai eu un petit soucis. Bien qu'elle soit alimenté par 4 piles de 1.5v, quand je lui ai donné du 6.15V la distance de reconnaissance d'un badge était tombé à 8cm au lieu de 20 normalement. Avec le 5V de l'Arduino c'est rentré dans l'ordre.
Pour la programmation rien de bien sorcier.
Bonne soirée

Très beau projet, tu aurais pu le décrire dans la section des projets terminés.

Bonjour,

Tu peux utiliser une barrière infrarouge KY032 qui utilise une modulation à 38kHz et qui est beaucoup moins sensible à la lumière du jour.

KY032.png

KY032.png

Il me semble que sur les capteur PIR à "capuchon blanc" , on peut jouer sur la durée du déclenchement de la mesure ...
J'en ai testé et ça avait l'air de plus détecter une variation d'IR qu'une détection pure ..