Ce qui est étrange, c’est que je n’ai pas rencontré de problème avec mon contrôleur Uno « original » qui lui aussi doit utiliser une interface usb/rxtx ?
Je vais creuser pour trouver une solution
@ suivre …………
Lorsque j'installe la carte ESP expressif j'obtien le message suivant alors que je n'ai pas de pare feu d'activé :
Il y a le microcontroleur qui sort Rx et Tx entre les niveaux Gnd et Vcc et à la norme du protocole RS232 mais absolument pas aux niveaux électriques RS232 (appelé aussi EIA232 ou TIA232) qui peuvent être compris entre +25V et - 25V
Entre le Rx et Tx du micro et la prise USB il y a un circuit intégré qui met les signaux Rx et Tx reçu aux normes du protocole USB et aux niveaux électriques USB.
C'est ce circuit qui est ou pas reconnu par le PC.
Carte UNO arduino authentique : le circuit est un atmega16U2 qui dispose d'un port natif USB
clones et autres platformes : il existe de nombreux circuits différents, chacun a son pilote logiciel qu'il faut chargé manuellement avec windows et qui est déjà dans le noyau Linux.
Ok merci pour vos explications. Je continu mes tests avec Mint parce que sur mon PC la compilation est beaucoup plus rapide sous Linux que sous W11 avec ma Uno donc sûrement aussi avec les ESP32.