Choix Moteur adapté pour grosses charges

Bonjour,

J’ai comme projet de transformer des pantographes comme celui ci-dessous en pantographe motorisé pour mon usage personnel.

J’ai donc prévu :

• contrôle via DMX interprété par l’arduino
  • contrôle d’un voir deux moteurs ayant un gros couple.

Le problème est que je ne sais pas quel moteur choisir pour entrainer un cable d’acier pour monter et descendre environ 5kg.
Même un moteur très lent peut me suffire.

Avez-vous des idées ?

Merci d’avance

“Donnez moi un levier et un point d’appui, je soulèverai la terre” .

Pour soulever une masse de 1024kg, 100W (un Archimède) suffisent donc. Alors pour soulever 5kg…

Tu peux soulever n’importe quelle masse avec n’importe quel moteur. Le tout est d’avoir une démultiplication suffisante. Et si un motoréducteur très lent peut suffire…

Si tu as un système à câble, une démultiplication par poulies doit être envisageable. Evidemment, si tu as un motoréducteur de récup c'est différent. En fait, le tout est de trouver un compromis économique entre ton moteur et ta démultiplication en prenant également en considération le type d'alimentation envisageable et le besoin en terme de vitesse de manutention... Bonne recherche...

Merci pour vos réponses.

En effet, je pense me tourner vers un motoréducteur.

Le pantographe se déplie sur 1.5m

Si j'arrive à pouvoir le faire déplier en 30 secondes sa serrait super.

J'ai cherché du côté des treuils motorisés mais tout est surdimenssionné par rapports à mes besoins.

Pour l'alimentation, j'ai de la place pour faire un circuit de conversion 230v -> 12v car j'ai fabriqué un boitier en alu placé sur le dessus dans lequel je vais placer l'arduino et le futur circuit.

5kg ce n’est pas énorme. Je me demande si tu ne pourrais pas trouver des choses du coté des treuils utilisés pour hisser les voiles des voiliers en modélisme.

Oui je suis d’accord que ce n’est pas beaucoup, mais je n’ai pas l’habitude de manier des charges avec des moteurs sous arduino :wink:

Le max que j’ai pu utiliser c’était un moteur 7,2v avec un pont en H.

Donc oui en effet, je vais chercher de ce côté. Merci pour ta proposition :slight_smile:

Côté puissance théorique, pour soulever une charge de 50N (5kg) à une vitesse de 0,05m/s (1,5m en 30s) il faut une puissance de 2,5W (50N x 0.05m/s)

Il faudra avec les pertes chercher un moteur de 5W à 10W. Ce n'est pas énorme. J'ai fais un survol très rapide des motoréducteurs, pour quelques euros on n'a que des 1 ou 2W.

Pour choisir ton moteur, choisis ton câble de remontée, ce qui va te permettre de choisir le diamètre de la poulie et cela te donnera le couple.

Si j'arrive à pouvoir le faire déplier en 30 secondes sa serrait super.

Déplier, il y aura moins de problèmes. C'est pour le plier que cela est plus dur!

Merci pour tes recherches et calculs :slight_smile:

Pour mon câble de remontée, j’ai du câble inox 4mm dans le garage qui s’enroule facilement donc ça devrait faire l’affaire.

Maintenant, un problème me trotte dans la tête. Une fois que le pantographe aura atteint une position, il faudra la lui faire maintenir. Faut-il le laisser forcer ? Ça risque de l’abimer non ? Ou alors faut il un genre de frein pour le câble de remontée.

Pratiquement, tu est obligé d'une façon ou d'une autre de mettre un réducteur de vitesse. Et ils ne sont pas réversibles.
Si le moteur tourne, l'axe de sortie tourne, mais on ne peut pas faire l'inverse. Pas besoin de frein.

Si on était en direct et avec une fiable démultiplication, le frein serait nécessaire.