bonjour,
Alors voila , j'ai un chien très fugueur
alors pour information , ce nest que un projet de terminal , cela ne sera donc jamais tester sur animal , cest juste pour un projet de filiere STI2D donc jamais un chien ne subira de test !
hummmmm, doute, très gros doute sur la véracité du projet de terminal.
utilisant des colliers de dressage pour mes chiens de chasse, je n'envoie aucune décharge, sauf cas extrème.
toujours vibreur ou bip, ca suffit largement ET TOUJOURS précédé par un ordre ou coup de sifflet.
Merci de ne pas faire le procès de la chasse dans les réponses, ce n'est pas le sujet ici, mais simplement des explications de 40 ans de dressage de chien.
lorsque j'entends ou lis
La majorité des (bons) dresseurs disent que c'est néfaste - relation négative de punition, souffrance et stress permanent...
ca me laisse sourire légèrement, surtout lorsqu'ils éduquent/dressent un chien déjà adulte avec une éducation nulle au rappel par exemple.
Pour un chiot, ca se passe dès le départ et plus facilement.
Chaque situation est a assimiler d'un manière adaptée vis à vis du chien.
Dans certains cas, un piqueux par exemple qui a une meute ne pourra rien faire si le chien de tête n'est pas stoppé, il pourra appeler, corner, hurler, si ce chien part aux trousses d'un animal non désiré ou vers un danger (route 4 voies par exemple), c'est toute la meute (4 à 40 chiens) qui suivra.
Certains en ont fait les frais et ont regretté de ne pas avoir investit dans un collier de rappel après avoir vu 7 chiens de tête passer sous les roues d'un camion avec le sanglier et 10 autres chiens percutés par des voitures, dans le cadre d'une battue administrative ordonnée par le préfet.
Un chien fugueur, restera fugueur quoi que l'on fasse, la sanction restera en tête tant que le moyen sera présent (collier, badine, hurlement, etc...), a partir du moment où le moyen sera absent, le chien assimilera immédiatement en faisant des tests qu'il peut fuguer.
Un chien non fugueur peut le devenir si un imbécile passe avec une chienne en chaleur dans le quartier en laissant sa chienne marquer partout son passage.
Ne pas oublier qu'il faut moins d'une seconde pour "casser" un chien et plus de six mois pour espérer réparer la faute du maître/dresseur.
De plus, maintenant, les colliers de dressage doivent avoir une sécurité aussi bien sur la télécommande que dans le collier afin d'éviter des décharges de plus de 3-7 secondes.
Donc, si vraiment un projet terminale, au lieu de te faire démonter sur le forum ou par le jury, il serait préférable d'utiliser une led au lieu d'une décharge.
1- ca passera mieux
2- pas de risque